L homme providentiel
176 pages
Français

L'homme providentiel , livre ebook

-

176 pages
Français

Description

L'homme providentiel est une représentation politique venue des origines de notre histoire. Thiers, Boulanger, Clemenceau, de Gaulle ont, entre autres, incarné cette figure. Pourtant ils ne se ressemblent pas, et leur place, laissée dans l'histoire, est inégale. Quel est leur point commun ? Avoir su répondre à l'attente du pays et incarner l'image du chef capable de rassembler les Français, réformer l'Etat et représenter l'avenir. Depuis l'avènement de la Ve République, l'image du sauveur a disparu de notre paysage politique. Pourquoi ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 453
EAN13 9782296224421
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Au Hamster providentiel A Camille et à Louise.
« J’aime les grands hommes, Brutus, César ; je n’aime pas qu’on vénère les grands hommes… »
Roger Vailland.
« Certains mots vivent des malentendus de leur emploi. Il y a de la distance, et c’est peu dire, entre les vérités de l’histoire et l’entendement, entre l’idée et ses usages, naïfs ou manipulateurs. »
Pierre Laborie.
Prologue :
« ... un général, c’est encore plus significatif de force qu’un orateur, car il peut empoigner les bavards. Et celui-ci, Paris l’a suivi, acclamé, chanté, qui marchait à quinze pas en avant de toute l’armée. Comme il était jeune, et brave, et cher à cet immense 1 public. »
Dans ses Vies Parallèles, Plutarque met en scène des hommes d’exception, à la fois orateurs hors pair à l’assemblée et militaires se couvrant de gloire sur les champs de bataille. Dans un monde antique où la guerre est la norme et la paix l’exception, il fallait, comme l’affirme Thierry Beaubiat, « des hommes providentiels capables de sauver des situations et qui bénéficiaient, la victoire venue, des louanges et de la reconnaissance de tout un peuple. Camille, Timoléon, Pélopidas, Thémistocle, Paul-Emile comme beaucoup d’autres ont incarné à leur manière et dans des conditions 2 historiques propres l’homme providentiel et le héros victorieux ». Camille, par exemple, fut celui qui sauva Rome de l’invasion gauloise de 390. Il tirait son pouvoir d’une double légitimité : la légitimité institutionnelle que lui accorda le Sénat en le nommant dictateur et la légitimité que lui donna le peuple qui voyait en lui le sauveur. En ces temps troublés, l’homme providentiel apparaît comme le seul à même de rétablir des situations désespérées. Il ne s’impose pas au peuple, le peuple l’impose. A la manière encore d’un Paul-Emile, Plutarque nous dit qu’il ne voulait pas commander, mais comme on frappait tous les jours à sa porte, il
1 Maurice Barrès,Le roman de l’énergie nationale. L’appel au soldat, Romans et voyages, Bouquins, Paris, Robert Laffont, 1994, p.780. 2 Thierry Beaubiat,Les caractéristiques du charisme dans les Vies Parallèles de Plutarque, master d’histoire ancienne, sous la direction du professeur Dumont, Faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges, juin 2005, p. 86.
9
3 finit par se laisser convaincre . Le bon pouvoir est toujours celui que l’on refuse. L’âge avancé de Paul-Emile, puisqu’il avait dépassé la soixantaine, n’est en rien un handicap aux yeux du peuple. Au contraire, il peut être un atout, tel ce surcroît de sagesse et d’expérience qui le distingue des autres prétendants au consulat : « Dès qu’on le vit parmi les candidats, on eut l’impression qu’il était descendu sur le Champ de Mars non pour recevoir le consulat, mais pour apporter aux citoyens la victoire et la suprématie dans 4 cette guerre ». Quand Athènes ou Rome fondent les bases de nos régimes démocratiques modernes, elles ne rejettent pas pour autant 5 la Fortune et la Providence qui accompagnent l’action des hommes. D’ailleurs comment le pourraient-ils dans des sociétés où la séparation entre le politique et le religieux n’existe pas ? Le choix d’un sauveur procède toujours de l’ordre divin. Une divinité qui ne tarde pas à se manifester par l’envoi de signes annonciateurs interprétés alors comme un soutien favorable ou l’annonce d’un dessein heureux, à l’image de cette chouette, qui à l’approche de la bataille, vole à droite du navire de Thémistocle et se pose sur les 6 cordages . L’homme providentiel est ainsi une figure venue des origines de notre histoire politique. La République en France n’a pas échappé à cette donnée récurrente. Mieux, l’instabilité parlementaire et les difficultés à faire vivre la démocratie au quotidien ont peut-être
3 Plutarque,Vies Parallèles,Paul-Emile, X., Quarto-Gallimard, Paris, 2001, p. 502. Cette description de Plutarque tient beaucoup à un récit de Cicéron,De la divination. 4 Ibid. 5 La Providence n’est pas exactement similaire à la Fortune. Ce dernier concept est à ranger dans la catégorie des causes accidentelles, capricieuses, obscures pour la raison humaine. La Fortune est marque d’incertitude, de précarité devant le cours des choses. Elle justifie quand rien ne peut expliquer, mais vient appuyer la Providence quand les hasards de la chance donnent l’impression d’être le signe favorable du projet de la divinité, donc de la Providence qui elle ne laisse rien au hasard. Pour Plutarque, par exemple, Timoléon bénéficie du soutien de la Fortune, parce qu’il sert la Providence. 6 Op. cit., Thémistocle, XII, p. 267. La chouette est l’oiseau d’Athéna, déesse protectrice de la cité.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents