L ONU face à l irrationnel en RDC
274 pages
Français

L'ONU face à l'irrationnel en RDC , livre ebook

-

274 pages
Français

Description

Devenues l'un des outils principaux pour gérer les crises complexes qui menacent la sécurité internationale, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont dû s'adapter aux nouvelles réalités stratégiques et géopolitiques, à l'exemple de la mission de l'ONU en RDC. Chargée à ses débuts d'observer la trêve, puis le cessez-le-feu, elle n'a cessé d'évoluer pour devenir la plus grande opération multidimensionnelle que compte actuellement l'ONU.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 95
EAN13 9782296460874
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ONU face à l’irrationnel en RDC
Kaïdar AYOUB
L’ONU face à l’irrationnel en RDC
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54712-4 EAN : 9782296547124
L’expérience variée de divers pays africains à travers l’histoire du monde montre bien qu’il n’est ni facile, ni rapide d’édifier la démocratie et que cela nécessite aussi bien de la volonté et l’engagement politique des gouvernements et des sociétés que le soutien de la communauté internationale. Jacques Chirac, 1999
Remerciements Au terme de cette étude, je tiens tout d’abord à remercier de manière solennelle le Professeur Pascal Chaigneau pour avoir accepté de m’accueillir au sein de son établissement. Je le remercie pour avoir encouragé les francs échanges entre les différents auditeurs et conférenciers. Je remercie également M. Fouad Nohra pour ses conseils abondants et ses brillantes conférences. Mes vifs remerciements s’adressent également à M. Emmanuel Caulier, pour sa disponibilité et son soutien. Merci de m’avoir donné ton amitié. Je tiens à dire un grand merci à M. Dominique Trinquand, général de l’Armée Française, pour sa disponibilité et ses réactions toujours si rapides. Son expérience, son esprit critique et les conseils qu’il m’a donnés tout au long de cette réflexion m’ont été très utiles. Je tiens également à remercier toute ma famille pour son soutien constant tout au long de mes études et sans laquelle je ne serais pas ce que je suis. Enfin, merci à toutes les personnes que je n’ai pas citées ici et qui se reconnaîtront à travers ces quelques lignes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents