La marche en héritage
276 pages
Français

La marche en héritage , livre ebook

276 pages
Français

Description

Fin 2013, nous avons commémoré, en France, le 30è anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme. Tout en interrogeant l'écriture de l'histoire et les enjeux de mémoire de cet événement, ce numéro a choisi de questionner les dynamiques artistiques et culturelles de ceux, stigmatisés sous le vocable, "fils et filles d'immigrés" ou "jeunes issus de l'immigration" ou encore "jeunes de banlieue", pour qui le "nous sommes d'ici" résonne dans leurs oeuvres et leurs trajectoires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336335667
Langue Français
Poids de l'ouvrage 38 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

afric tures w w w . a f r i cult u r e s . c o m
LaMarcheenhéritage
L'héritage culturel de la Marche pour l'égalité et contre le racisme (1983-2013)
SOUS LA DIRECTION DEANNE BOCANDÉAvec la collaborationde Boniface Mongo-Mboussa, Sylvie ChalayeContributionsH. Abdallah, Karim Amellal, Olivier Mogniss Barlet, Anne Bocandé, Virginie Brinker, Nathalie Carré, Marie-Julie Chalu, Dagara Dakin, Pénélope Dechaufour, Constance Desloire, Carole Dieterich, Fred Ebami, Soeuf Elbadawi, Yvan Gastaut, Amadou Gaye, Kaddour Haddadi, Alec G. Hargreaves, Michel Kokore, Marc Alexandre Oho Bambe, Caroline Trouillet, Louisa Zanoun EntretiensPascal Blanchard, Olivier Cachin, Sylvie Chalaye, Rokhaya Diallo, Bouzid Kara, Médine, Gabin Nuissier, Alexis Peskine, Christiane Taubira, Cyril Trimaille, Kamel Zouaoui
numéro97
La Marche en hérîtage
L'hérîtage culturel de la Marche pour l'égalîté et contre le racîsme 19832013
avantpropos
Arîcultures : les mondes en relatîon
Le maniFeste d'AFricultures
Devenue depuîs la créatîon de la revue Arîcultures en 1997 une vérîtable ruche de projets et dîversîfiant sa présence sur la toîle, les objectîs de l'assocîatîon Arîcultures restent les mêmes. On trou vera îcî ce quî réunît cette équîpe soudée et engagée, une sorte de manîeste des enjeux à l'œuvre.
 … îl est grande barbarîe à exîger d'une communauté d'îm-mîgrés qu'elle "s'întègre" à la communauté quî la reçoît. La créolîsatîon n'est pas une usîon, elle requîert que chaque composante persîste, même alors qu'elle change déjà. L'în-tégratîon est un rêve centralîste et autocratîque. … Un pays quî se créolîse n'est pas un pays quî s'unîormîse. … La beauté d'un pays grandît de sa multîplîcîté. » 1 Edouard Glîssant
1 Traîté du Tout-monde, poétîque IV, Gallîmard, 1997, p. 210.
2 I
n° 97La Marche en hérîtage II
Édîtant en France une revue mensuee avant de devenîr trîmestrîee, aînsî qu'une gaaxîe de sîtes înternet et depuîs 2007 e bîmestrîe gratuît Arîscope, 'assocîatîon Arîcutures est née en 1997 d'une voonté d'înscrîre comme contemporaînes es expressîons cuturees arîcaînes, non au sens où ees seraîent seuement e mîroîr de notre temps, auque cas ees n'apporteraîent rîen de très nouveau, maîs au sens où ees écaîrent notre époque et notre ave-nîr. Arîcutures s'attace aînsî à documenter et anayser une créatîon contem-poraîne înnovante et ouverte sur e monde contre es dérîves unîversaîstes quî ont ondé a îérarcîe racîae. Cea passe par a mîse en vaeur de 'apport de cette créatîon dans a déconstructîon des stéréotypes coonîaux quî nour-rîssent encore aujourd'uî es dîscrîmînatîons. 'enjeu est de contrîbuer à un monde où cacun doît être à égaîté réee de droîts et de dîgnîté, dans une appartenance commune à 'umanîté.
Nî dans 'îdéoogîe, nî dans e poîtîque, nous déendons avant tout 'art et a créatîon comme réponse, comme espace de dépassement dans e contexte de a socîété rançaîse. Et déendre une approce crîtîque de a créatîon d'Arîque et des dîasporas, c'est aIrmer a pace et e pouvoîr d'înnovatîon. C'est sortîr du décor et du okore pour revenîr à 'umaîn. a revueArîcuturesn'a cessé de mettre en crîse a notîon d'arîcanîté et d'étudîer a créoîsatîon à 'œuvre dans e monde pour sortîr des ixatîons îdentîtaîres. Compémentaîre de cette démarce crîtîque îée à a créatîon artîstîque, e magazîneArîscopeà partîr de 2007 rend compte des bonnes pratîques et înîtîatîves des assocîatîons, et suît de pus près 'actuaîté des expressîons cuturees dîasporîques, sans pour autant es enermer dans e seu prîsme de 'îmmîgratîon.
En efet, 'enjeu de notre travaî crîtîque est bîen de sortîr de 'assîgnatîon îdentîtaîre de ces expressîons artîstîques à a notîon d'étranger. C'est a racîa-îsatîon quî onde a subaternîté des Noîrs învîsîbîîsés et des Arabes stîgma-tîsés, et c'est ee quî rend centrae a questîon cuturee. es dîférences py-sîques et de coueur de peau, sî varîées qu'ees sont încatégorîsabes, dénotent a dîversîté cuturee de cet ensembe que 'on dénomme natîon rançaîse. Sî îdentîté î y a, c'est bîen dans a prîse en compte de cette dîversîté, dans toutes ses dîmensîons et notamment îstorîque, c'est-à-dîre aussî dans e récît natîona rançaîs. ï n'y a nî întrusîon, nî efractîon, nî învasîon : î y a unî-quement une Hîstoîre commune. Pas d'unîormîsatîon possîbe en matîère d'umanîté: a créoîsatîon à 'œuvre dans toute socîété rend caduque toute
La Marche en hérîtagen° 97 II
3 I
ambîtîon purîste et conservatîste de 'îdentîté. Une îdentîté vîvante est tou-jours en devenîr, en métamorpose.
Notre combat est bîen à ! Que es îmagînaîres de cette dîversîté, et notam-ment ceux des expressîons puîsant dans es cutures arîcaînes, soîent suIsam-ment connus, reconnus et prîs en compte pour partîcîper de a rîcesse de a socîété quî se construît. ï n'y a pas d'étrangeté terrîtorîae quand on s'înté-resse à ce quî est déjà présent. Sî étrangeté î y a, c'est à nous-mêmes, dans a dîversîté de nos composantes. es vécus socîo-cutures, notamment de a jeunesse, déconstruîsent caque jour es înégaîtés. Maîs e dîscours médîa-tîque, es pratîques économîques et es repîs poîtîques éectoraîstes tendent à es ravîver. ïs construîsent des peurs quî déboucent sur tous es degrés de vîoence. Cette utte reste donc essentîee et d'une brûante actuaîté. Car 'enjeu est tout sîmpement de poser es condîtîons du vîvre ensembe. a prîse en compte des îmagînaîres passe par 'observatîon des gestes et 'écoute des paroes des acteurs de a dîversîté. Nous nous attacons donc à écaîrer ces expressîons. Cet écaîrage n'est pas un savoîr en soî quî seraît à gober maîs une ouverture, une proposîtîon, une contrîbutîon au débat que souève toute prîse de paroe et tout geste artîstîque. Nous cercons à évîter a supericîaîté et a banae promotîon pour enrîcîr, autant que aîre se peut, a reatîon quî se bâtît entre es acteurs cutures et eur pubîc. Ce sont donc des mondes en reatîon que nous cercons à vugarîser et à approondîr, non dans un rap-port d'étrangeté maîs dans a soîdarîté du partage.
Au-deà du cuture, c'est aînsî toute a questîon de 'întercuture quî se pose dans un monde de dîversîté.« e dîvers,écrît Edouard Gîssant,ce n'est pas e metîng-pot, c'est es dîférences quî se rencontrent, s'ajustent, s'opposent, 2 s'accordent et produîsent de 'împrévîsîbe. »Cette notîon d'împrévîsîbe nous est essentîee : ce n'est pas e moîndre apport des expressîons cuturees arî-caînes quî puîsent dans un vécu où, soumîs aux vîcîssîtudes, 'on n'a jamaîs su ce que sera e endemaîn. Parce que es expressîons cuturees arîcaînes construîsent 'espoîr coûte que coûte, ees éaborent une posîtîvîté, voyant dans notre monde en crîse, tant économîque qu'écoogîque, non une angoîsse à surmonter maîs a nécessîté d'éaborer de nouvees manîères de 'abîter en-sembe. Et ce, en tîssant davantage de coectî et de soîdaîre dans un nouve
2 Introductîon à une poétîque du dîvers, Gallîmard 1996, rééd. 2006, p. 98.
4 I
n° 97La Marche en hérîtage II
a
avantpropos
umanîsme quî asse i des îérarcîes entre es ommes, dans une adaptatîon et une réînventîon permanente de nos reatîons.
a prîse en compte et a vaorîsatîon de a dîversîté est une négocîatîon permanente : ee est e résutat à a oîs d'une voonté poîtîque et des reven-dîcatîons des personnes dîscrîmînées. Maîs être en reatîon, c'est aussî être umaînement ensembe. C'est aîre coniance en 'înteîgence et a maturîté des personnes concernées pour se déendre et s'organîser sî ees sont soumîses à des contraîntes îssues de eur îstoîre cuturee. C'est un processus compexe et quî demande du temps. Nous ne pensons donc pas qu'î aîe împoser une pratîque unîque dans une socîété de dîversîté. Cacun doît rester îbre de porter es sîgnes quî e démarquent cutureement dans 'espace pubîc. ï est caîr qu'î ne aut pas négîger a orce protectrîce de a oî ace aux pratîques condamnabes, maîs sans en aîre un outî de stîgmatîsatîon. C'est aînsî que nous nous sîtuons dans es débats quî agîtent a socîété rançaîse : dans a prîse en compte des spécîicîtés, e respect des dîversîtés et 'attentîon aux nouveaux modes du vîvre ensembe quî en découent. a dîversîté n'est pas un probème maîs une soutîon concrète, un erment pour une socîété : c'est notamment ee quî a aît bouger ! C'est dans cette posîtîvîté que nous nous înscrîvons.
ï est caîr que cette posîtîvîté n'est pas toujours îmmédîate : a conrontatîon des dîférences peut être maaîsée et dérangeante. Ee demande à cacune, à cacun de sacrîier un petît bout de sa quîétude et d'accepter e troube. 'Autre est un(e)ater ego, un(e) autre sembabe : a reconnaîssance de cette sîmîîtude ouvre à a soîdarîté. Maîs î/ee est aussî un(e) Autre dîférent(e), avec une part îrréductîbe que je ne comprendraî jamaîs, une opacîté quî sera toujours une dîférence. Ee est un droît. Maîs ee ne sauraît déboucer sur des aparteîds. C'est dans son acceptatîon et a vaorîsatîon de sa pertînence pour es personnes concernées que se sîtue aussî e travaî de 'assocîatîonArîcutures.
Arîcuturess'est toujours attacée à ancrer son travaî de réLexîon dans es probématîques actuees, tout en restant dîsponîbe à 'ouverture de perspec-tîves nouvees en pase avec 'évoutîon de notre socîété.
Arîcutures, c'est un projet de vîe pour un avenîr ensembe.
La Marche en hérîtagen° 97 II
5 I
La Marche en hérîtage
SOUS LA DIRECTION DEANNE BOCANDÉ
Introductîon Anne Bocandé
MARCHE POUR L’ÉGALITÉ ET MARCHE DES BEURS : DES ENJEUX DE MÉMOIRE
Instants de Marche  Portolîo commenté du photographe Amadou Gaye
L’îmagînaîre socîal de la Marche de 1983 Michel Kokoreff
La Marche pour l’égalîté et contre le racîsme dansSans Frontîère Louisa Zanoun
 Après la phase gentîlle de la Marche, conronter la réalîté sur le terraîn…  Entretien de Mogniss H. Abdallah avec Bouzid Kara
 La Marche de 1983 a une hîstoîre  Entretien croisé de Anne Bocandé avec Rokhaya Diallo et Pascal Blanchard
9
16 28
43
52
60
 Je le dîs avec trîstesse, nous avons raté ce rendezvous 74 Entretien du réseau Presse & Cité avec Christiane Taubira La Marche, de Nabîl Ben Yedîr `78 Olivier Barlet Les dérîves sémantîques de l’îmmîgratîon83 Caroline Trouillet
QUAND LES  ÉTRANGERS DE L'INTÉRIEUR » ENTRENT EN SCÈNE
De l’îmmîgré à  l’exîlé des bords de Seîne ,96la France d’aîlleurs dans quelques oeuvres arîcaînes contemporaînes Virginie Brinker Cînéma : le nouvel enjeu de la représentatîon de l’îmmîgratîon106 Olivier Barlet Exposîtîon : Les enants de l'îmmîgratîon »115Claire Tomasella Beur îs not beautîul ?118 Soeuf Elbadawi Trente ans après, ou presque, relîreLe Nègre Potemkîne126Nathalie Carré Quand les étrangers de l’întérîeur entrent en scène130 Entretien de Pénélope Dechaufour avec Sylvie Chalaye Les rappeurs voulaîent être  des artîstes comme les autres 138 Entretien de Anne Bocandé avec Olivier Cachin De la lîttérature  beur  à la lîttérature de  banlîeue  : des écrîvaîns en quête144 de reconnaîssance Alec G. Hargreaves De  l’ennoblîssement  de l’objet d’étude  îmmîgratîon  19452000150 Carole Dieterich
Rédaction rhônalpine26110 Les Pîlles +33 4 75 27 74 80Rédaction parisienne23 rue Bîsson 75020 Parîs +33 1 40 40 14 65E-mailredac@arîcultures.comDirecteur de la publicationOlîvîer BarletRédacteurs en cheFBonîace MongoMboussa, Sylvîe ChalayeOnt participé à ce numéroMognîss H. Abdallah, Anglade Amédée, Karîm Amellal, Olîvîer Barlet, Anne Bocandé, Vîrgînîe Brînker, Nathalîe Carré, MarîeJulîe Chalu, Mélanîe Cournot, Dagara Dakîn, Pénélope Dechauour, Constance Desloîre, Carole Dîeterîch, Fred Ebamî, Soeu Elbadawî, Yvan Gastaut, Amadou Gaye, Kaddour Haddadî, Alec G. Hargreaves, Mîchel Kokoref, MarcAlexandre Oho Bambe, Anas Pachabézîan, Carolîne Trouîllet, Louîsa ZanounDesign graphiqueAmandîne BîgotSite internetwww.arîcultures.com Samuel Brozzu, Raphaël Chassîgneux Maxîme NîcolasAFriphotoAnas Pachabézîan, anaîs@arîcultures.comÉdition et difusionÉdîtîons L’Harmattan 57 rue de l’École Polytechnîque 75005 ParîsAbonnementsvoîr dernîère pageVente au numéroen lîbraîrîes ou à L’Harmattan et sur www.harmattan.r
sommaire
ENTRE HÉRITAGE ET AUTONOMIE, L'ART DES IDENTITÉS PLURIELLES
Les Mînorîtés dans les sérîes de TV : une évolutîon par àcoups162Alec G. Hargreaves L’hérîtage lîttéraîre de la Marche pour l’Égalîté168 Karim Amellal Rengaîne: génératîon guérîlla180Marie-Julie Chalu Être des guerrîers du quotîdîen184Entretien d’Olivier Barlet avec Kamel Zouaoui Jeux de regards et îdentîtés plurîelles190  des auxsemblants à la lucîdîté, chez Dîsîz, rappeur et romancîer Virginie Brinker L’arabîté de l’humorîste Jamel Debbouze 19932013 : le clîché réapproprîé200 Constance Desloire Dîeudonné : quand l’antîracîsme vîre à l’antîsémîtîsme211Carole Dieterich Ahmed Madanî : comprendre l’Hîstoîre par le théâtre216Pénélope Dechaufour
Un écho de la Marche pour l’égalîté : la vîctoîre  blackblancbeur  de 1998 ou le ootball comme avantgarde du débat sur la France plurîelle224 Yvan Gastaut Le regard sur les langues crîstallîse les préjugés234 Entretien de Caroline Trouillet avec Cyril Trimaille  Le hîphop se veut multîethnîque 243 Entretien de Anne Bocandé avec Gabin Nuissier  S'îl y a une marche à reaîre, ce seraît une Marche des peurs 248 Entretien de Anne Bocandé avec Médine  J’aî beaucoup eu à aîrmer ma rancîté 254 Entretien de Dagara Dakin avec Alexis Peskine
PAROLES LIBRES Nous, antîcolonîalîstes Kaddour Haddadi Marche et rêve Marc Alexandre Oho Bambe
Tous droîts de reproductîon réservés, sau autorîsatîon préalable. Numéro 97 ISBN : 9782336299440 ISSN : 12762458 Commîssîon parîtaîre arîcultures.com : 0918 W 91080
262
268
Revue publîée avec le concours de la Régîon RhôneAlpes.
La Marche en hérîtagen° 97 II
7 I
8 I
n° 97La Marche en hérîtage II
introduction
Anne Bocandé
© Anglade Amédée
« Ouî, es beurs n’étaîent que de ausses îdoes auxquees on a cessé de croîre dans une France retournée au ataîsme néo-îbéra. es acteurs socîaux d’îer[es mîîtants beurs et "backs" de a premîère eure]redevîennent ce qu’après tout îs n’ont cessé d’être dans ’îmagînaîre rançaîs : 1 des îmmîgrés ».
« Tu es de quee orîgîne? ï y a es Françaîs et es Françaîs d’orîgîne. »En 2013, Crîstee Evîta met aînsî en scène, dans e spectaceMaîs je ne 2 suîs pas noîrea stîgmatîsatîon de a dîférence, en France, à partîr de a coueur de peau. Née à Vîîers-e-Be en Seîne-Saînt-Denîs, cette artîste reuse ’étîquette « Françaîse d’orîgîne antîaîse », qu’on uî renvoîe paroîs, et c’est bîen toute cette questîon qu’ee traîte dans sa dernîère pîèce. 30 ans pus tôt, en 1983, une trentaîne de jeunes ommes et de jeunes emmes îssus notamment des barres HM de Vénîssîeux dans a banîeue de yon prenaîent a route, pour manîester pacîiquement de Marseîe à Parîs. eur revendîcatîon ?
1  Nîcolas Beau et Ahmed Boubeker. Chronîques métîssées, Parîs, Alaîn Moreau, 1986. 2 Maîs je ne suîs pas noîre !Texte : Chrîstelle Evîta. Mîse en scène Hélène Poîtevîn. Cîe Petîts Formats. Jouée à Confluences Parîs e 20  les 5 et 6 décembre 2013.
La Marche en hérîtagen° 97 II
9 I
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents