La Patrie, la Nation, l
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Patrie, la Nation, l'État

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Mesdames, Messieurs,La première fois où Je mot « Patriote » fut employé pour désigner un homme qui aime sa Patrie, il Je fut par Je duc de Saint-Simon, vers 1706. Non pas que le mot n’existât avant lui, mais il avait gardé jusque-là sa signification quasi-géographique, « Patriote » voulait dire l’habitant de telle ou telle Patrie, comme « Paysan » l’habitant de tel ou tel pays.« Les Italiens donnèrent d’ensemble, écrivait Commines, ils étaient tous patriotes du Parmesan.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346075058
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Paul Déroulède
La Patrie, la Nation, l'État
24 FÉVRIER 1848
DISCOURS
Prononcé à Paris, le 10 juin 1909 au Théâtre du Gymnase