La pauvreté, un instrument de pouvoir pour les dirigeants politiques africains
182 pages
Français

La pauvreté, un instrument de pouvoir pour les dirigeants politiques africains

-

Description

Avec la mondialisation, on assiste à une municipalisation des Etats sous l'autorité suprême d'un libéralisme conquérant, il est donc inutile de se blottir sous des accusations réciproques du Sud et du Nord qui amènent à une fuite de responsabilité des dirigeants politiques. Ces accusations réussissent du côté du Sud à faire asseoir un pouvoir autocratique qui utilise la pauvreté comme instrument du pouvoir et la démocratie comme le voile édulcorant de la misère. Pourtant la capacité locale de décision face à une puissance internationale n'est pas une utopie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 février 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140075759
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

ÉtienneYAOBROU
La pauvreté, un instrument de pouvoir pour les dirigeants politiques africains
La pauvreté, un instrument de pouvoir pour les dirigeants politiques africains
Emergences Africaines Dirigée par Magloire KEDE ONANA
La collection « ÉMERGENCES AFRICAINES » se propose de renverser des certitudes faciles. Nous sommes convaincus que l’Afrique, longtemps considérée comme en retrait, s’ouvre au monde, et est plus que jamais au cœur des enjeux. Son Histoire ne doit plus s’écrire ailleurs, par des continents eux-mêmes en crise de modèles à proposer/imposer. Une nouvelle génération très entreprenante d’Africains et d’Africanistes existe aujourd’hui, qui problématise et réécrit l’Histoire du continent dans toutes ses facettes, et par une approche multidisciplinaire. Il s’agit de dévoiler une Afrique des « Bonnes Nouvelles » : celle qui, parce que plus ouverte au monde, présente tous ses atouts d’émergence. Dernière arrivée dans la compétition mondiale, l’Afrique est capable d’apporter un élan différent à la mondialisation grâce à son devenir, qui est subordonné à son être.
Déjà parus
Souley MANE,Mosquées et société au Cameroun, 2018. Sariette BATIBONAK,Le discours anti-sorcellerie dans les pentecôtismes camerounais,2017. Christophe SIGNIÉ,La renaissance de la Chefferie Milombè du Nord Makombé dans le littoral camerounais (XIXe s.-2015), Une contribution historique à la connaissance des peuples du Cameroun,2017. Raymond MBEDE,Trajectoires des femmes au Cameroun, 2017. Souley MANE(dir.),L’islam en pays bamum. De Ibrahim Njoya à Ibrahim Mbombo Njoya (1895-2016), 2017. Victor-Joseph BELLA,Paul Biya, Aminata Ahidjo et le RDPC, 2017. Léger NTIGA,Eglise des martyrs au Cameroun. Enquêtes sur une rivière de sang non élucidée,2017.
Etienne YAOBROULa pauvreté, un instrument de pouvoir pour les dirigeants politiques africains
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12183-3 EAN : 9782343121833
7
À Ma chérie Claverie
Remerciement Je remercie de tout cœur le professeur Yacouba Konate qui m'a ouvert le chemin de la recherche et qui m'a inspiré cette vie d'auteur.
9