La Turquie d aujourd hui au miroir de l histoire
184 pages
Français

La Turquie d'aujourd'hui au miroir de l'histoire , livre ebook

-

184 pages
Français

Description

Soucieux d'observer la Turquie moderne sans jamais perdre de vue l'éclairage essentiel qu'apporte l'examen du passé, les auteurs ont souhaité revenir sur quelques-uns des sujets qui interpellent le pays aujourd'hui. Entre autres : L'euroscepticisme ; tentative de mise en perspective de la politique extérieure turque ; la doctrine Davutoglu ; l'AKP et l'autoritarisme en Turquie ; aux sources du dynamisme turc...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 34
EAN13 9782296512146
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

2
9e e
La Turquie d’Saturjaotuérdgiheusiau miroir de l’Histoire islamistes
M é d i t e r r a n é e
w w w . c o n f l u e n c e s  m e d i t e r r a n e e . c o m
8 3  A U T O M N E 2 0 1 2
REVUE TRIMESTRIELLE
83 Automne 2012
EDITIONSL’HARMATTAN
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soientils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des soustitres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 6902 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 45 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
50 rue Descartes – 75005 Paris Site internet : www.confluencesmediterranee.com
FondateurHamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis Sarah Ben Nefissa Karine Bennafla  Robert Bistolfi Christophe Chiclet Nilüfer Göle Salam Kawakibi  Agnès Levallois Ivan Martin  Barah Mikaïl Bernard Ravenel  Sylviane de Wangen
Webmaster : Patrick Habis
Comité scientifique Lahouari Addi Paul Balta Elie Barnavi JeanMichel Belorgey Monique ChemillierGendreau JeanFrançois Coustillière Burhan Ghalioun Alain Gresh  Paul Kessler Théo Klein Bassma Kodmani  Abderrahim Lamchichi Farouk MardamBey  Gilbert Meynier JeanChristophe Ploquin  Claudine Rulleau
Correspondants Jamal Al Shalabi (Amman) Ghassan El Ezzi (Beyrouth) Kolë Gjeloshaj (Bruxelles)  Roger Heacock (Jérusalem) Amaya Ubeda de Torres (Madrid)  Rabeh Sebaa (Alger) Jamila Houfaidi Settar (Rabat)
© L’Harmattan ISSN : 11482664 / ISBN : 9782336002392
83 Automne 2012
La Turquie d’aujourd’hui au miroir de l’Histoire
Sommaire
Dossier Bastien Alex et Didier Billion Avantpropos
JeanFrançois Pérouse Istanbul, du « seuil de la félicité brisé » à la mégapole internationale
Bastien Alex L’euroscepticisme, le turcoscepticisme et la Turquie : une affaire de perceptions ?
Alain Servantie Quelle Europe pour les Turcs ?
Kemal Kirisci Can the Turkish model be relevant for the Arab Awakening ?
Didier Billion Tentative de mise en perspective de la politique extérieure de la Turquie
Gérard Groc La doctrine Davutoglu : une projection diplomatique de la Turquie sur son environnement
p. 9
p. 11
p. 19
p. 31
p. 43
p. 59
p. 71
Dossier dirigé par Bastien Alex & Didier Billion
Alican Tayla L’AKP et l’autoritarisme en Turquie : une rupture illusoire
Deniz Ünal Aux sources du dynamisme économique turc
Variations Javier Albarracin et Paula Cusi Les islamistes : analyse d’un agenda économique en construction
Alhadji Bouba Nouhou Les LibanoSyriens au Sénégal : trajectoire, accomodation et confessionnalisme
Murat Yilmaz Le YÖK et le Politique : un rapport paralysant la réforme de l’enseignement supérieur en Turquie
Notes de lecture
En couverture :
Erdogan Ataturk © AFP
p. 87
p. 99
p. 119
p. 135
p. 153
p. 170
Dossier
La Turquie d’aujourd’hui au miroir de l’Histoire
Dossier dirigé par Bastien Alex & Didier Billion
Bastien Alex et Didier Billion
Avantpropos
Dossier
es premières conquêtes de l’Empire ottoman qui l’ont hissé au rang de véritable puissance européenne jusqu’au D e déclin du XIX siècle qui ont conduit certains acteurs à le qualifier d’« homme malade de l’Europe », de la fondation de la république à l’affirmation du statut de puissance régionale membre du G20, ce sont ainsi plusieurs séquences qui ont rythmé la transfor mation de la Turquie et la construction de son identité. Si l’héritage de ces dynamiques se retrouve aujourd’hui, il semble nécessiter une (re)mise en perspective historique afin de proposer les clés de compréhension indispensables au décryptage de l’avenir du pays. Si la Turquie a récemment fait couler beaucoup d’encre et sur nombre de sujets, des glissements autoritaires actuels aux facteurs de sa réussite économique en passant par l’hypothétique modèle qu’elle peut véhiculer pour ses voisins du MoyenOrient ou encore ses complexes relations avec son partenaire européen, ce travail d’analyse et de mise en perspective est souvent incomplet, voire absent. Soucieux d’observer la Turquie moderne sans jamais perdre de vue l’éclairage essentiel qu’apporte l’examen du passé, nous avons souhaité, dans le cadre de la présente livraison deConfluences Méditerranée, revenir sur quelquesuns des sujets qui interpellent le pays aujourd’hui et l’ensemble des observateurs. Ce dossier thé matique n’a pas prétention à l’exhaustivité. Puissetil simplement apporter quelques grilles de lecture et susciter l’intérêt des lecteurs pour faciliter la compréhension d’une des puissances de demain, avec laquelle, et quelle que soit son évolution, il faudra compter.
Numéro 83 Automne 2012
Variations
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents