LES CAHIERS DE LA LCD
Lutte Contre les Discriminations
Les cahiers de la LCD–Lutte Contre les Discriminations– sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Elle s’inscrit à l’intersection d’un double constat ; celui de l’actualité politique et scientifique et d’un manque d’outils permettant à la fois de poser les termes du débat dans l'espace public et de nourrir l'action.
L'enjeu est alors de produire et de diffuser des savoirs académiques et opérationnels afin de lutter contre les discours fantasmatiques qui touchent particulièrement les publics discriminés et/ou discriminables. La revue s'affiche clairement comme outil de prévention, au croisement des questions universitaires, politiques et associatives.
L’ambition assumée de cette revue est à la fois de prévenir, traiter et lutter contre toutes les discriminations de manière multidisciplinaire et interpartenariale.
Johanna Dagorn & Arnaud Alessandrin Codirecteurs de la revue
RESPONSABLES DE LA REVUEArnaud Alessandrin, docteur en sociologie, Centre É. Durkheim(Bordeaux) Johanna Dagorn, docteure en sciences de l’éducation, LACES(Bordeaux) COMITÉ SCIENTIFIQUEMaïtena Armagnague-Roucher, sociologue (INS-HEA, Paris) Brigitte Esteve-Bellebeau, philosophe (ERRAPHIS, Toulouse) Jean-François Bruneaud, sciences de l’éducation et sociologue (LACES, Bordeaux)Regis Cortesero, sociologue (INJEP, Paris) Christine Delory, sciences de l’éducation (EXPERICE, Paris)Milena Doytcheva, sociologue (CeRIES Lille) Hugo Dupont, sociologue (GRESCO, Poitiers)Régis Guyon, rédacteur en chef de la revueDiversitéRania Hanafi, sociologue (URMIS, Nice) Djaouida Séhili,sociologue (IETL – Université Lyon 2 – Centre Max Weber). Yoan Lopez, sociologue (CED, Bordeaux)Benjamin Moignard, sociologue (LIRTES, Paris) Aline Prévert, politiste, UMR PACTE – Sciences Po GrenobleStéphane Kus,(Réseau LCD École, ENS Lyon) Zineb Rachedi Nasri, sociologue (INSHEA, Paris)Stéphanie Rubi, sociologue (LACES, Bordeaux)Sandrine Rui, sociologue (CED, Bordeaux) Réjane Senac,Sciences Po (CEVIPOF, Paris) Marielle Toulze, sciences de l’information (CMW, Saint-Étienne) Mathieu Touzeil-Divina, droit public (Centre M. Hauriou, Toulouse) COMITÉ D’ORIENTATIONHélène Bidard,adjointe à la mairie de Paris chargée de la LCD Corinne Bord,cheffe de bureau de lutte contre les discriminations, CGETFrédéric Callens, ancien membre du CGET à la lutte contre les discriminationsNaima Charaï, ancienne présidente de l’ACSE Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de l’égalité Yann Leformal, DRJSCS Aquitaine Jacques Pettigrew, Danielle Marquis, LCD, Québec Chloé Riban, M.E.N, LCD, harcèlement et les droits de l’enfantErnestine Ronai, coordinatrice nationale de la MIPROF Caroline Veltcheff, IPR, MILDECA LA REVUEHugo Alayrac, maquettiste Akim Giroux, webmaster
7
REMERCIEMENTS
Que soient remerciés l’ensemble des contributrices et des contributeurs de ce numéro, ainsi que les évaluatrices et évaluateurs des différents textes.Les Cahiers de la LCD remercient tout particulièrement les coordinatrices/teurs de ce numéro trois. Ce numéro est aussi l’occasion de souligner l’importance des partenaires dans cette aventure : les éditions l’Harmattan, le CGET, les villes de Paris, de Limoges et de Bordeaux, leJDA – Journal du Droit Administratif (Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou, Axe Transformation(s) du Service Public) partenaire de cette troisième édition, ainsi que le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine.
9