Laï-cité(s) et discrimination (s)

-

Livres
192 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En un siècle, le mot de "laïcité" s'est placé au coeur de la République française, et a acquis par là même un certain caractère polymorphe. Chacun le revendique, mais tous n'y voient plus la même chose quand bien même le terme est invoqué en choeur. De ces tensions, il est inévitable que le terme de laïcité se soit chargé de significations diverses. La profusion des sens du mot "laïcité" nous conduirait-elle à parler de "laïcités" ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9782140033179
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LES CAHIERS DE LA LCD L C D UTTE ONTRE LES ISCRIMINATIONS
3 L -C ( ) AÏ ITÉ S ET ( ) DISCRIMINATION S
Dirigé par Brigitte EsteveBellebeau et Mathieu TouzeilDivina
LAÏ-CITÉ(S) ET DISCRIMINATIONS
LES CAHIERS DE LA LCD
Lutte Contre les Discriminations
Les cahiers de la LCDLutte Contre les Discriminations– sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Elle s’inscrit à l’intersection d’un double constat ; celui de l’actualité politique et scientifique et d’un manque d’outils permettant à la fois de poser les termes du débat dans l'espace public et de nourrir l'action.
L'enjeu est alors de produire et de diffuser des savoirs académiques et opérationnels afin de lutter contre les discours fantasmatiques qui touchent particulièrement les publics discriminés et/ou discriminables. La revue s'affiche clairement comme outil de prévention, au croisement des questions universitaires, politiques et associatives.
L’ambition assumée de cette revue est à la fois de prévenir, traiter et lutter contre toutes les discriminations de manière multidisciplinaire et interpartenariale.
Johanna Dagorn & Arnaud Alessandrin Codirecteurs de la revue
Sous la direction de Brigitte Esteve-Bellebeau et Mathieu Touzeil-Divina LAÏ-CITÉ(S) ET DISCRIMINATIONSLES CAHIERS DE LA LCD >hdd KEdZ >^ /^Z/D/Ed/KE^ Vol. 3
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
ISBN : 978-2-343-11645-7 EAN : 9782343116457
RESPONSABLES DE LA REVUEArnaud Alessandrin, docteur en sociologie, Centre É. Durkheim(Bordeaux) Johanna Dagorn, docteure en sciences de l’éducation, LACES(Bordeaux) COMITÉ SCIENTIFIQUEMaïtena Armagnague-Roucher, sociologue (INS-HEA, Paris) Brigitte Esteve-Bellebeau, philosophe (ERRAPHIS, Toulouse) Jean-François Bruneaud, sciences de l’éducation et sociologue (LACES, Bordeaux)Regis Cortesero, sociologue (INJEP, Paris) Christine Delory, sciences de l’éducation (EXPERICE, Paris)Milena Doytcheva, sociologue (CeRIES Lille) Hugo Dupont, sociologue (GRESCO, Poitiers)Régis Guyon, rédacteur en chef de la revueDiversitéRania Hanafi, sociologue (URMIS, Nice) Djaouida Séhili,sociologue (IETL – Université Lyon 2 – Centre Max Weber). Yoan Lopez, sociologue (CED, Bordeaux)Benjamin Moignard, sociologue (LIRTES, Paris) Aline Prévert, politiste, UMR PACTE – Sciences Po GrenobleStéphane Kus,(Réseau LCD École, ENS Lyon) Zineb Rachedi Nasri, sociologue (INSHEA, Paris)Stéphanie Rubi, sociologue (LACES, Bordeaux)Sandrine Rui, sociologue (CED, Bordeaux) Réjane Senac,Sciences Po (CEVIPOF, Paris) Marielle Toulze, sciences de l’information (CMW, Saint-Étienne) Mathieu Touzeil-Divina, droit public (Centre M. Hauriou, Toulouse) COMITÉ D’ORIENTATIONHélène Bidard,adjointe à la mairie de Paris chargée de la LCD Corinne Bord,cheffe de bureau de lutte contre les discriminations, CGETFrédéric Callens, ancien membre du CGET à la lutte contre les discriminationsNaima Charaï, ancienne présidente de l’ACSE Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de l’égalité Yann Leformal, DRJSCS Aquitaine Jacques Pettigrew, Danielle Marquis, LCD, Québec Chloé Riban, M.E.N, LCD, harcèlement et les droits de l’enfantErnestine Ronai, coordinatrice nationale de la MIPROF Caroline Veltcheff, IPR, MILDECA LA REVUEHugo Alayrac, maquettiste Akim Giroux, webmaster
7
REMERCIEMENTS
Que soient remerciés l’ensemble des contributrices et des contributeurs de ce numéro, ainsi que les évaluatrices et évaluateurs des différents textes.Les Cahiers de la LCD remercient tout particulièrement les coordinatrices/teurs de ce numéro trois. Ce numéro est aussi l’occasion de souligner l’importance des partenaires dans cette aventure : les éditions l’Harmattan, le CGET, les villes de Paris, de Limoges et de Bordeaux, leJDA – Journal du Droit Administratif (Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou, Axe Transformation(s) du Service Public) partenaire de cette troisième édition, ainsi que le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine.
9