Le Dire et l'Agir culturels

-

Livres
78 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description




Démocratisation, émancipation, ouverture... autant d’incantations pour la culture à partir de 1968 jusqu’à aujourd’hui. Mais dire suffit-il pour agir ?
Il faut interroger la façon dont l’action culturelle parlent de (ou tait) sa relation au politique.
Ce texte court plaide pour remettre le politique au cœur de l’action culturelle.


Pour le cinquantième anniversaire de la Déclaration de Villeurbanne, un collectif de chercheurs et de professionnels du monde culturel et artistique s’est formé pour se saisir de la question de la politisation par la culture à partir du point de rupture de 1968 mais aussi dans son actualité la plus vive. Dans la tourmente sociale qui bouleverse la France, l’Europe, et au-delà, il est nécessaire et urgent de bousculer les savoirs établis. Cet ouvrage, manifeste contemporain, réunit les synthèses d’un colloque organisé à Lyon et Villeurbanne, dans les murs mêmes du TNP, ex-théâtre de la Cité de Villeurbanne, les 12 et 13 décembre 2018. Une parole contrastée, vivante, non consensuelle, s’est exprimée lors de ces deux journées, à partir d’un dialogue exigeant entre les chercheurs français, mais aussi belges, serbes et canadiens, spécialistes de la médiation culturelle, de la socio-économie de la culture, des études théâtrales, en synergie avec les praticiens représentant les secteurs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts numériques, invités pour discuter et débattre. Ces interventions ont défendu ensemble une intelligence polémique, fruit des regards croisés des champs scientifiques et pratiques.




Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9791092305593
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LE DIRE ET AGIR LCULTURELS Politique(s) de la culture
déclarations
2
[COLLECTIONDÉCLARATIONS]
Mîse en page : MkF studîo
Correctîons et reectures : Jerôme Sîc
WWW.MKF EDï T ï ONS.COMMkF édîtîons, 2019 ïsbn 979-10-92305-54-8 / Ean-9791092305548Cet ouvrage est pacé sous Lîcence quî autorîse à copîer, dîstrîbuer et communîquer gratuîtement ’œuvre par tous moyens et sous tous ormats, à condîtîon d’attrîbuer ’œuvre à son auteur, de ne pas en aîre un usage commercîa, et de ne pas modîîer ’œuvre.
Ouvrage pubîé avec e soutîen de 'Équîpe de recerce de Lyon en Scîences de 'înormatîon et de a communîcatîon (ELïCO) et de ’Unîversîté Lumîère Lyon 2.
LE DIRE ET AGIR LCULTURELS Politique(s) de la culture
3
4
sommaire
Préambule VIvre le temps. AspérItés dIscursIves et résIstances culturelles Déplîer le passé Troîs aspérîtés du dîscours sur la culture PolItIques culturelles, (re)coniguratIon des places et partages du sensIble La culture saîsîe dans les polîtîques natîonales de développement L’actîon culturelle aux prîses avec la novlangue managérîale Compter (sur) le publîc. Le spect-acteur des polîtîques culturelles L’attentîon aux publîcs « éloîgnés » et la segmentatîon des populatîons
p. 6
p. 10p. 12 p. 14
p. 20
p. 21
p. 29
p. 35
p. 43
L’IndustrIalIsatIon de l’IndIstInctIon : quand la culture devIent un contenu ïndustrîes médîatîques et acteurs culturels, un couple împossîble ? Entremêlements. Culture de masse et culture populaîre Occuper les lIeux Le lîeu est un horîzon L’actîon culturelle et ses abrîs opportuns Les lîeux et leurs înterstîces En guIse d’ouverture : dIagnostIcs et desseIns de l’agIr culturel Pour une approche crîtîque des qualîicatîons, des cîrculatîons et des déplacements La guérîlla sémîotîque SIgnatures
p. 48
p. 51
p. 55
p. 58p. 59 p. 61 p. 65
p. 68
p. 69 p. 72
p. 78
5
6
P
réa
m
b
u
le
Sî le mot de culture peut encore être prîs au sérîeux, c’est dans la mesure où îl împlîque l’exîgence d’une înterventîon efectîve tendant à modîier les rapports actuels entre les hommes, et, par conséquent, d ’une enquête actîve entreprîse de proche en proche en dîrectîon de tous : c’est-à-dîre, enin, une authentîque actîon culturelle.Déclaratîon de Vîlleurbanne, maî 1968.
En maî 1968, des États généraux de a Cuture se tîennent au héâtre de a Cîté de Vîeurbanne, autour de son dîrecteur Roger Pancon et du pîosope Francîs Jeanson : un manîeste marquant est rédîgé, întîtuéDéclaratîon de Vîlleurbanne. Lyrîque et prospectîve, a Déclaratîon émane d’une autorîté coectîve ormée de vîngt-troîs dîrecteurs des héâtres popuaîres et des Maîsons de a cuture. Ensembe, îs déendent un projet de rupture, maîs aussî de pouvoîr — en somme une sorte de morae poîtîque —, tout en décrîvant un espace pubîc ragmenté. Ce texte connatra une destînée partîcuîère à a oîs comme centre de gravîté et comme poînt de varîatîon des énoncîatîons poîtîques de a cuture et du rôe socîa de ’art, notamment dans e camp du téâtre. Loîn d’être îsse et omogène, î aîsse pace à une puraîté d’înterprétatîons quî ont éco aux posîtîons paroîs înconcîîabes de
7