Le gaullisme d'opposition aux Antilles et en Guyane

-

Français
254 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sur la base des archives internes du RPF et de l'abondante correspondance de Jacques Foccart, à qui fut confiée l'implantation du gaullisme outre-mer, l'ouvrage de Sylvain Mary retrace l'histoire des militants antillais et guyanais du seul parti politique jamais dirigé directement par le général de Gaulle. Il met également en lumière le rôle clé joué par Jacques Foccart, issu d'une famille de blancs créoles de Guadeloupe, dans la formation d'un gaullisme local.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336334141
Langue Français
Poids de l'ouvrage 22 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
République qu’il s’était fixé à court terme.
appellent le « gaullisme d’opposition », fut encore plus patent qu’à l’échelle nationale. En dépit de l’exceptionnelle popularité du général de Gaulle auprès des populations ultramarines, le parti ne parvint pas à s’adapter aux particularismes postcoloniaux de la culture politique, échouant à mobiliser des militants en quantité suffisante, au-delà d’une poignée de notables et de fonctionnaires métropolitains coupés de la masse des électeurs.
Jacques Foccart, à qui fut confiée l’implantation du gaullisme outre-mer, l’ouvrage
politique jamais dirigé directement par le général de Gaulle. Il met également en
de Guadeloupe, dans la formation d’un gaullisme local. À travers l’étude des
assiste, entre monde politique, milieux d’affaires et activités de renseignement, à la naissance d’un homme de l’ombre très influent, actif pendant près de trente ans
certaine idée de la France » outre-mer.
Martinique (Collection de la bibliothèque Schœlcher).
Chemins de la Mémoire
Sylvain Mary
Le gaullisme d’opposition aux Antilles et en Guyane
Le RPF sous l’œil de Jacques Foccart
Préface de Bernard Lachaise
e Série XX siècle
Le gaullisme d’opposition aux Antilles et en Guyane
Chemins de la Mémoire
Fondée par Alain Forest, cette collection est consacrée à la publication de travaux de recherche, essentiellement universitaires, dans le domaine de l’histoire en général.
Relancée en 2011, elle se décline désormais par séries (chronologiques, thématiques en fonction d’approches disciplinaires spécifiques). Depuis 2013, cette collection centrée sur l’espace européen s’ouvre à d’autres aires géographiques.
Derniers titres parus :
GOASGUEN(Jean),Un médecin de marine au Sénégal(de 1882-1884),Souvenirs de Louis Carrade,2013. MARTINI(Louis François),Le crépuscule des levantins de Smyrne,2013. FEUERSTOSS(Isabelle),La Syrie et la France. Enjeux géopolitiques et diplomatiques,2013. MONTBEL(Eric),Les cornemuses à miroirs du Limousin, Essai d’anthropologie musicale historique,2013. DIDIERJEAN(Marie),Les engagés des plantations de Mayotte et des Comores 1845 – 1945,2013. RIZZO(Jean-Louis),Alexandre Millerand. Socialiste discuté, ministre contesté et président déchu 1859-1943,2013. MONATTE(Fernand),Rodrigue de Villandrando. L’oublié de l’histoire,2013. BUNARUNRAKSA(Simona Somsri),Monseigneur Jean-Baptiste Pallegoix. Ami du roi du Siam, Imprimeur et écrivain (1805-1862),2013. e PAVÉ(François),Le péril jaune à la fin duXIX?,siècle. Fantasme ou réalité 2013. BERRIOT(François),Autour de Jean Moulin, Témoignages et documents inédits, 2013.
Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Sylvain MARY
Le gaullisme d’opposition aux Antilles et en Guyane
Le RPF sous l’œil de Jacques Foccart
Préface de Bernard Lachaise
L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polyechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr dîffusîon.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-01486-9 EAN : 9782343014869
Pour faire de l'histoire, tournez le dos résolument au passé et vivez d'abord. Mêlez-vous à la vie !
Lucien Febvre.
REMERCIEMENTS
Pour leurs conseils et leurs encouragements bienveillants à mon égard, j’adresse mes plus sincères remerciements aux professeurs OlivierForcade (Université Paris-Sorbonne) etBernardLachaise (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3).
C’est également avec beaucoup de plaisir que je remercie vivement Nathalie Sage-Pranchère pour son aide sur le plan archivistique à la Fondation Charles deGaulle. Quant àJean-PierreBat, responsable du fondsFoccart aux Archives nationales, son rôle fut décisif en juillet 2012 dans ma décision de continuer dans la voie de la recherche. Il sait ce que je lui dois.
J’ai pu compter, par ailleurs, sur le soutien de quelques proches : Sophie Ji, Romain et Varenka Robinet-Hernandez, OlivierDemigné, Yamin Horch, Pierre-YvesDelépine,AntoineAngeard, Teddy Théodose, Ricard Perez-Tarrida, OlivierCasabonne, PascalGuillot,Eva Saint-Arroman, NicolasCésar. Enfin,last but not least,j’ai bénéficié de l’aide de ma famille et notamment de ma sœurCécile qui m’a apporté son précieux concours dans la phase ô combien capitale de relecture du manuscrit. Je ne l’oublie pas, ma dette est grande. Merci.
7
PRINCIPAUX SIGLESETACRONYMES
AN :Archives nationales BCRA:Bureau central de renseignements et d'action CAOM :Centre desArchives d’outre-mer CARAN :Centre desArchives nationales CERAG:Centre d'études régionalesAntilles-Guyane CTHS :Comité des travaux historiques et scientifiques DFL :DivisionFrançaise Libre EHESS :Ecole des HautesEtudes en Sciences Sociales FCDG:FondationCharles deGaulle FFI :ForcesFrançaises de l’Intérieur FFL :ForcesFrançaises Libres MFOM : Ministère de laFrance d’outre-mer MRG: Mouvement de la RenaissanceGuyanaise MRP : Mouvement Républicain Populaire RGR : Rassemblement desGauches Républicaines RPF: Rassemblement du PeupleFrançais PPM : Parti Progressiste Martiniquais PSF: Parti SocialFrançais PSG: Parti SocialisteGuyanais SAFIEX : SociétéAnonymeFrançaise d'Import-export SFIO : Section française de l’Internationale ouvrière UAG: Université desAntilles-Guyane UDR : Union pour laDéfense de la République UNR : Union pour la Nouvelle République