Le mouvement nsilulu dans le Pool ou les combattants de Saint Michel
274 pages
Français

Le mouvement nsilulu dans le Pool ou les combattants de Saint Michel , livre ebook

-

274 pages
Français

Description

Le mouvement Nsilulu est apparu dans le Pool, au sud-ouest du Congo Brazzaville en 1998, sous l'initiative du Révérend Pasteur Ntumi ; il rejoint tous les prophétismes et théologies de la libération qui se sont déclenchés à travers le pays kongo. L'auteur désigne les Nsilulu comme des combattants de Saint Michel pour plusieurs raisons : la réincarnation du pasteur Ntumi en Saint Michel, l'importance accordée à Saint Michel dans leurs rituels, l'usage de la violence, traduite par la "gifle de Saint Michel".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 39
EAN13 9782336325316
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

la « gifle de Saint Michel » ou
Etanislas NGODI
LE MOUVEMENT NSILULU DANS LE POOL OU LES COMBATTANTS DE SAINT MICHEL
CongoBrazzaville
Le mouvement Nsilulu dans le Pool ou les combattants de Saint Michel
Congo-Brazzaville
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Etanislas NGODI,Oppositions démocratiques du Congo-Brazzaville,2013. Paul MALUMBA (dir.),Gestion durable des agro-systèmes en milieu tropical humide, 2013. Anne-Marie KOFFI KOUADIO BLA,La Côte d’Ivoire en crise face au droit international, 2013. Mwamba TSHIBANGU, Alexis KABAMBI,Étienne Tshisekedi, la trajectoire vers la présidence, 2013. Barthélémy NTOMA MENGOME,La Bataille de Libreville. De Gaulle contre Pétain : 50 morts, 2013.Alfa Oumar DIALLO,Bien enseigner en Afrique, oui, mais avec qui et comment ?, 2013. Régine NGONO BOUNOUNGOU,La réforme du système pénitentiaire camerounais. Entre héritage colonial et traditions coloniales, 2013. Augustin TCHAMENI,Évolutions contemporaines du régionalisme africain, 2013. Antoine NGAKOSSO,Réformes fiscales en Afrique. Le management du changement, 2013. Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,le pouvoir à toutRwanda : prix, 2013. Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et Aboubakr TANDIA,Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.
Etanislas NGODI LE MOUVEMENTNSILULUDANS LEPOOLOU LES COMBATTANTS DESAINTMICHELCongo-Brazzaville L’Harmattan
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01273-5 EAN : 9782343012735
DU MÊME AUTEUR
Ngodi E.,Milicianisation et engagement politique au Congo Brazzaville,Paris, L’Harmattan, 2006, 188 p.
Ngodi E.,Pétrole et géopolitique en Afrique Centrale,Paris, L’Harmattan, 2008, 255 p.
Ngodi E.,Enjeu électoral et recomposition politique au Congo Brazzaville,Paris, L’Harmattan, 2009, 363 p.
Ngodi E.,Afrique centrale face à la convoitise des puissances. De la Conférence de Berlin à la crise des Grands Lacs, Paris, L’Harmattan, 2010, 263 p.
« Une pensée toute particulière »
Je dédie cet ouvrage à la mémoire du feuSéraphin Ngouma, Représentant local de Life and Peace Institute en République du Congo entre 2001 et 2009. L’engagement de Séraphin pour la transformation des conflits et la recherche de la paix durable en République du Congo avait fait de lui, un chercheur expérimenté en sciences sociales. C’est grâce à lui, que j’ai eu les finance ments nécessaires pour mener les recherches de terrain dans le Pool. Le plus grand souvenir que je garde de Séraphin, fut l’organisation à Brazzaville du 16 au 18 décembre 2008, d’un colloque scientifique sur les causes des conflits armés au Congo Brazzaville, manifestation à laquelle je devais présenter les résul tats de l’étude réalisée sur « Mouvement Nsilulu et crises socio politiques au Congo Brazzaville ». La tenue de cette réunion avait démontré le courage de l’homme à traiter des questions sensibles. Durant trois jours, l’homme prouva son expertise à débattre des questions que le commun des mortels ne souhaitait pas se prononcer : messianisme, ethnicité, tribalisme, violence politique, circulation des armes. Malheureusement, les actes de ce colloque scientifique ne seront pas publiés. En tant qu’activiste des droits de l’homme et chercheur asso cié à la réalisation de la dernière étude, j’ai pris l’initiative de publier à titre posthume la recherche sur le mouvement Nsilulu afin de garder vivace le combat de l’homme, décédé le 9 juillet 2009. A travers cet ouvrage, le monde se souviendra certaine ment d’un Homme, qui, par son courage, marquera son passage dans les sciences sociales. Paix à son âme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents