Le Sénégal sous Abdoulaye Wade
321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Sénégal sous Abdoulaye Wade , livre ebook

-

321 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le résultat des élections locales du 22 mars 2009 est une éclatante victoire pour tout le peuple sénégalais et un avant-goût de 2012 pour tous ceux qui s'opposent vaillamment au régime libéral d'A. Wade. L'auteur, avec force et conviction, analyse sans concession l'échec intégral du régime libéral d'Abdoulaye Wade au pouvoir depuis 10 ans.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 245
EAN13 9782296255197
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Sénégal sous Abdoulaye Wade
Sociétés Africaines et Diaspora
Collection dirigée par Babacar SALL

Sociétés Africaines et Diaspora est une collection universitaire à vocation pluridisciplinaire orientée principalement sur l’Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s’appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu’elle initie.

Déjà parus

M e Boucounta DIALLO, La crise casamaçaise. Problématique et voies de solutions , 2009.
Seidik ABBA, La presse au Niger. Etat des lieux et perspectives , 2009.
Momar Sokhna DIOP, Quelles alternatives pour l’Afrique ? , 2008.
Kodou WADE, Sexualité et fécondité dans la grande ville africaine , la cas de Ouakam , 2008.
Ndiassé SAMBE, El Hadji Diouf footballeur et rebelle , 2008.
Seidik ABBA, Le Niger face au Sida : atouts et faiblesses de la stratégie nationale contre la pandémie , 2008.
Mame Marie FAYE, L’immolation par le feu de la petite-fille du président Wade , 2008.
Thiemo DIOP, Marxisme et critique de la modernité en Afrique, 2007.
Jean Joseph PALMIER, La femme noire dans le cinéma contemporain , 2006.
Emmanuel EBEN-MOUSSI, L’Afrique doit se refaire une santé. Témoignage et réflexion sur 4 décennies de développement sanitaire , 2006.
Vincent FOUDA, Eglises chrétiennes et Etats-nations en Afrique , 2005.
Antoine WONGO AHANDA, La communication au Cameroun , 2005.
Issa Laye THIAW, La femme Seereer (Sénégal), 2005.
Mar FALL, Le destin des Africains noirs en France , 2005.
Mandiaye Gaye


Le Sénégal sous Abdoulaye Wade


Banqueroute, corruption et liberticide


Préface de Boubacar Boris Diop


L’H ARMATTAN
Auteur des publications suivantes aux Editions L’Harmattan
Enjeux politiques à Dakar 1945-1960, 2000.
La vie sociale à Dakar 1945-1960, 2000.
Aube de sang, 2005.


© L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11758-7
EAN : 9782296117587

Fabrication numérique : Socprest, 2012
REMERCIEMENTS
Je remercie mon ami, le Professeur Cheikh Faty Faye, pour son assistance et sa disponibilité qu’il m’a apportées dans la réalisation de cet ouvrage.
Je remercie aussi tous mes amis qui, de près ou de loin m’ont suggéré et encouragé à publier cet essai, qui constitue un résumé d’une partie des contributions que j’ai déjà publiées dans la presse. Amis parmi lesquels je citerai :
Abdoul Aziz Diop
Bathie Ngoye Thiam
Almamy Mamadou Wane
Moctar Fofana Niang
Mody Niang
Adama Diouf de Xalimasn
Bassirou Ndiaye de Archipo
Ibrahima Cissé de Infosen
Et tant d’autres…
Je remercie tout particulièrement mon ami Boubacar Boris Diop, qui m’a fait l’honneur et l’amitié de me dédicacer cet ouvrage. C’est un geste qui me va droit au cœur.
Je remercie également les nombreux amis lecteurs, de leurs encouragements, soutiens et conseils, qu’ils n’ont jamais cessé de m’apporter. Ils comprendront que je ne puisse pas les citer tous ici, mais ils se reconnaîtront à travers ces mots.
Je remercie aussi toute la presse privée nationale libre, qui, grâce à elle, j’ai pu diffuser sans entrave, mon point de vue de citoyen libre, à travers leurs colonnes, ondes et sites Internet, sur la façon dont mon pays a été gouverné hier et aujourd’hui. Elle constitue à mes yeux une sentinelle irremplaçable, sans laquelle, les citoyens ne connaîtraient jamais les coups tordus, les nombreux scandales tels que la Lonase, l’Anoci, le monument de la Renaissance, etc…, les crimes odieux et autres complots ourdis et perpétrés contre le peuple sénégalais par un régime sans foi ni loi. Son existence et sa pérennité sont une garantie pour l’information plurielle et diversifiée du citoyen, ainsi que pour une démocratie réelle au sens large du terme.
DEDICACES
Je dédie ce travail à mes chers parents, qui m’ont tant apporté dans mon éducation et qui, malgré leurs conditions sociales modestes ont su m’inculquer les valeurs de droiture, de dignité, d’éthique, d’humilité et de respect envers l’autre.
A mes chers enfants Arame, Khady, Samba et Anna et mes petits enfants Ndeye Marème, Djické et Tabara Aissatou, qui me comblent d’affection constante.
A tous amis d’enfance inséparables, qui m’ont toujours apporté leur assistance dans tous les domaines et me témoignent de leur fidélité sans faille.
A mon épouse et compagne qui a su supporter avec patience, les durs moments d’une vie conjugale, faite de privations de toutes sortes.
A mon cher oncle feu Samba Seye et son épouse qui m’ont couvert de bienveillance dans mon enfance.
A mes sœurs Khady et Yacine pour leur tendresse, leur affection et leur assistance depuis notre enfance.
A tous mes neveux et nièces pour leur gentillesse, leur affection et le respect qu’ils me vouent. Une mention particulière à Khady Cissé
A tous mes homonymes pour leur affection à mon égard, à qui je souhaite une pleine vie.
A mes camarades de lutte et de combats de tous ordres d’hier à aujourd’hui et à titre posthume pour ceux qui ne sont plus de ce monde ainsi qu’à tous les citoyens sénégalais qui ont à cœur la situation grave que vit leur pays sous Abdoulaye Wade. J’exhorte toutes les générations confondues, qui se battent contre cet état de fait, à persévérer davantage dans leurs justes combats, pour leur peuple et un Sénégal meilleur où, il fait bon vivre parce que, devenu : un Etat de droit effectif, de démocratie non virtuelle mais concrète, respectueux des lois et règlements de la république et sans aucune discrimination entre les citoyens sénégalais.
PREFACE
"Contribuer", dit le dictionnaire, c’est « aider, participer (avec d’autres) à la réalisation d’un projet, d’une entreprise, avoir une part, plus ou moins importante, dans la production d’un résultat… » Mais ce n’est peut-être pas si simple, car les mots ont souvent une seconde vie, plus ou moins secrète. Ainsi me suffirait-il de demander à un ami étranger son avis sur « la dernière contribution de Mody Niang dans Walf » pour le plonger dans un profond embarras. Le malentendu serait tout à fait compréhensible dans la mesure où le vocable "contribution" est devenu, depuis le début des années 90, une sorte de « sénégalisme ». Notre langage politique l’a enrichi de nouvelles nuances et l’on peut même dire qu’il fleure bon chez nous la controverse citoyenne. A l’origine de cette mutation sémantique : les quotidiens privés qui, en offrant de larges espaces d’expression à tous, ont transformé une rubrique souvent négligée – le "courrier des lecteurs" – en lieu privilégié du débat démocratique. Dans le feu de la lutte contre Diouf et le PS, ce choix éditorial intelligent et généreux nous a peu à peu familiarisés, parmi des dizaines voire des centaines d’autres signatures, avec les opinions de Moubarack Lô, Ibrahima Sène, Djibril Albert Ndiaye et Mandiaye Gaye. Par des textes au vitriol ou des analyses rigoureuses et sereines, chacun d’eux a su apporter sa touche personnelle dans la réflexion sur la situation politique et sociale du Sénégal. A l’instar de Mandiaye Gaye - qui se présente volontiers comme un « observateur actif » - ils se sont intéressés à des sujets aussi sérieux et divers que la politique agricole, la pêche industrielle et les relations entre les confessions mais également entre les confréries religieuses.
Le grand public, qui ne savait presque rien d’eux au départ, n’a pas tardé à découvrir de fortes individualités, avant tout soucieuses d’offrir en partage à leurs semblables une riche expérience humaine et intellectuelle.
Le parcours politique de Mandiaye Gaye est particulièrement révélateur à cet égard. « Le Sénégal sous Abdoulaye Wade » est en effet le livre d’un homme qui, ayant plac&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents