Le Togo de l Union
242 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Togo de l'Union , livre ebook

-

242 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Deux fois par semaine, l'éditorial de Koffi Souza dans l'Union traque l'actualité togolaise africaine. Ce livre comporte les principaux textes publiés par l'auteur durant les années 2009-2010. On y trouvera une chronique alerte et documentée d'une période décisive de l'histoire du Togo.

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 73
EAN13 9782296808782
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Togo de l’Union
 
2009-2010
Points de vue
Collection dirigée par Denis Pryen
et
François Manga-Akoa
 
Déjà parus
 
David GAKUNZI, Côte d’Ivoire : le crime parfait, 2011.
Djié AHOUE, Et si Ouattara n’avait pas gagné les élections ? , 2011.
Emmanuel KIGESA KANOBANA, Dipenda, Témoignage d’un Zaïrois plein d’illusions , 2011.
Joseph NELBE-ETOO, L’Héritage des damnés de l’histoire , 2011.
Marcel PINEY, Coopération sportive français en Afrique , 2010.
Cyriaque Magloire MONGO DZON, Pour une modernité politique en Afrique, 2010.
Thierry AMOUGOU, Le Christ était-il chrétien ? Lettre d'un Africain à l'Eglise catholique et aux chrétiens , 2010.
Thimoté DONGOTOU, Repenser le développement durable au XXIe siècle, 2010.
Martin KUENGIENDA, République, Religion et Laïcité , 2010.
Maurice NGONIKA, Congo-Brazzaville: 50 ans, quel bilan ? , 2010.
Dieudonné IYELI KATAMU, La musique au cœur de la société congolaise, 2010.
Mahamat MASSOUD, La Banque des États de l'Afrique Centrale , 2010.
SHANDA TONME, Analyses circonstanciées des relations internationales 2009 , 2010.
Alassane KHODIA, Le Sénégal sous Wade , 2010.
Gérard BOSSOLASCO, Éthiopie à la une. Journaux et publicités. 1865-1935, 2010.
Jean-Célestin EDJANGUE, Les colères de la faim , 2010.
Jean-Célestin EDJANGUE, Cameroun : un volcan en sommeil , 2010.
Gilbert TOPPE,. Communication politique et développement en Côte d’Ivoire, 2010.
Alexandre WATTIN, Les détachements Hawk Épervier au Tchad 1986-1989, 2010.
Essé AMOUZOU, Gilchrist Olympio et la lutte pour la libération du Togo, 2010.
 
Koffi Souza
 
 
Le Togo de l’Union
 
2009-2010
 
 
 
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
 
ISBN : 978-2-296-54952-4
EAN : 9782296549524
INTRODUCTION
 
 
Les deux années couvertes par ce volume, 2009-2010, illustrent un tournant décisif dans l'histoire du Togo.
 
C'est l'ère de l'approfondissement démocratique et du bilan de l'action de Faure Gnassingbé.
 
En cinq années, la démocratie s'est renforcée. L’Assemblée nationale est devenue pluraliste grâce à des élections sincères et transparentes. La liberté de la communication constitue une réalité foisonnante avec sa myriade de télévisions, de radios, d’organes de presse, de sites Internet. Le système judiciaire a été perfectionné et les droits de la personne mieux garantis. La peine de mort a été abolie.
 
L'élection présidentielle de 2010 se déroule dans un cadre consensuel et apaisé.
 
La main tendue avec constance par le chef de l'Etat à l'opposition rencontre enfin une réponse favorable. Un accord historique est conclu entre la majorité et l'opposant historique, Gilchrist Olympio, qui prend sa part dans l'exercice du pouvoir.
 
Faure Gnassingbé, il est vrai, a placé sa campagne dans un large horizon qui annonce une nouvelle donne politique. Les extrémistes des deux camps trainent quelque peu les pieds mais la population togolaise approuve l'apaisement qui doit ouvrir toutes grandes les portes du développement.
 
L'ouverture économique est, elle aussi, au rendez-vous. Le progrès économique s'opère par les deux bouts. Au sommet, une gestion économique rigoureuse permet l'épanouissement de l'aide internationale et le retour des investisseurs. Les grands travaux interrompus pendant la trop longue interruption de la coopération reprennent. La politique du développement à la base offre aux énergies togolaises l'appui qui leur manquait.
 
Certes, comme le monde entier, le Togo souffre de la crise économique mais un nouvel espoir est né : celui d'un Togo plus juste, plus solidaire et plus fraternel.
ESPOIR
 
2 janvier 2009
 
 
L'année 2008 fut une année contrastée. Avec son lot d'épreuves : on pense à tous ceux qui ont souffert dans leurs personnes ou dans leurs biens des terribles inondations. Avec ses acquis : l'émergence d'un Togo apaisé réinséré dans la communauté internationale.
 
2009 sera l'année de la redynamisation de l'économie et de l'amélioration du sort de chaque citoyen. Les résultats des concours de la fonction publique viennent d'être proclamés et, grâce à une décision personnelle du Président de la République, 4000 personnes ont pu trouver un emploi. Il faut à présent que les investissements publics et privés reprennent. Car, après plus d'une décennie de sanctions, tout est à reconstruire. L'espoir d'un Togo nouveau se dessine. Il est là, présent, à portée de la main.
 
Que les Togolaises et les Togolais sachent en 2009 rester unis pour ne pas gaspiller cette opportunité qui est à leur portée.
LE SATISFECIT DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
 
9 janvier 2009
 
 
Les cérémonies des vœux ne sont pas seulement formelles. Elles sont aussi l’occasion de faire le point sur la situation du pays ou sa perception par l’étranger.
 
A cet égard, le discours prononcé par le doyen du corps diplomatique est particulièrement éclairant. Celui-ci a salué les progrès réalisés au niveau politique, les efforts pour la modernisation de la justice, la lutte contre la corruption et l’implantation du processus vérité, justice et réconciliation. Il a également insisté sur les importantes mesures prises pour le bien-être des populations, notamment l’adoption de la gratuité de l’enseignement primaire, la distribution gratuite des antirétroviraux, la diminution du coût du carburant. Le Togo peut dès lors compter sur la compréhension et la coopération de la communauté internationale, particulièrement des principaux partenaires au développement et du système des Nations Unies. La Table ronde de Bruxelles est une preuve de l’implication profonde de la communauté internationale dans le développement du Togo.
 
Le Togo a tellement souffert d’être si longtemps exclu que ce discours de confiance ne peut que réchauffer le cœur de tous les Togolais.
LUMIERE SUR LE TOGO
 
16 janvier 2009
 
 
La pose de la première pierre de la centrale électrique de 100 MW de Lomé par le Président de la République revêt une importance fondamentale. Depuis plusieurs années, en effet, le Togo était confronté à une crise énergétique qui avait des conséquences redoutables. Pour les particuliers, gênés par les nombreux délestages. Pour les entreprises, qui hésitaient à investir dans un pays incapable de leur garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique.
 
Cet important investissement étranger est le signe de la confiance retrouvée des investisseurs dans le Togo. Ainsi, dès décembre 2009 la nouvelle centrale pourra produire environ 780 GW/h d'électricité chaque année. Mais d'ores et déjà une solution d'urgence a été mise en place : le gouvernement a décidé d'installer localement une unité de production dont la mise en service effective est intervenue depuis le début du mois de septembre 2008. Elle participe depuis ce temps activement à la stratégie d'amélioration de la fourniture de l'énergie électrique.
 
Ainsi, lentement mais sûrement, le Togo se donne les moyens de la modernisation et ouvre les portes du développement. La lumière s'installe sur le Togo.
TOGO-ETATS-UNIS
UNE COOPERATION EXEMPLAIRE CONTRE LA
DROGUE
 
23 janvier 2009
 
 
La lutte contre la drogue est un objectif prioritaire des autorités togolaises. Comme chacun le sait, profitant de la crise économique en Afrique, les trafiquants ont choisi ce continent comme base de transit et sont prêts à payer au prix cher les complicités.
 
Voilà pourquoi il faut frapper haut et fort les complices de ces réseaux de la mort. Le Togo vient de prouver sa détermination

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents