Les Anciens Partis
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le mot d’anciens partis est fort à la mode dans une certaine polémique et dans un certain monde. C’est une désignation qui fait ce qu’elle peut pour paraître une injure. C’est aussi une explication de toutes les contrariétés qui peuvent survenir au Pouvoir, de toutes les critiques qui peuvent l’importuner. Si l’édifice de notre constitution n’a point reçu son couronnement plusieurs fois annoncé, les anciens partis en sont la cause ; si la politique étrangère du gouvernement rencontre parfois des difficultés ou suscite des plaintes au dehors, c’est aux anciens partis qu’on doit s’en prendre. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346053834
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Lucien-Anatole Prévost-Paradol
Les Anciens Partis
LES ANCIENS PARTIS
Idem velle atque idem nolle, ea demum firma amicitia est.
(SALLUSTE.)
 
Le mot d’anciens partis est fort à la mode dans une certaine polémique et dans un certain monde. C’est une désignation qui fait ce qu’elle peut pour paraître une injure. C’est aussi une explication de toutes les contrariétés qui peuvent survenir au Pouvoir, de toutes les critiques qui peuvent l’importuner. Si l’édifice de notre constitution n’a point reçu son couronnement plusieurs fois annoncé, les anciens partis en sont la cause ; si la politique étrangère du gouvernement rencontre parfois des difficultés ou suscite des plaintes au dehors, c’est aux anciens partis qu’on doit s’en prendre. Peu s’en faut qu’ils ne soient responsables des intempéries des saisons, qu’on n’attribue une mauvaise récolte à leurs manœuvres, et qu’ils ne soient soupçonnés d’entretenir des intelligences avec le ciel. Accusés de tant de choses, suspects à tant de titres, les anciens partis semblent embarrassés d’eux-mêmes et ne savent trop quelle contenance ils doivent garder. Comme ces personnes maladroites ou malheureuses qui ne peuvent faire un geste ou dire un mot sans soulever un conc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents