Les crises en Côte d Ivoire
266 pages
Français

Les crises en Côte d'Ivoire , livre ebook

-

266 pages
Français

Description

Longtemps présentée comme un symbole de réussite économique, de stabilité sociale et politique, la Côte d'Ivoire connaît son premier coup d'État militaire le 24 décembre 1999, qui mit ainsi fin à la longue tradition de stabilité de ce pays au potentiel énorme. Cette nation bascula dès lors dans une succession de crises sans précédent. Quelles sont les raisons fondamentales de la rupture de l'équilibre d'antan au point d'en arriver aux graves troubles appelés « crises ivoiriennes » ? Un livre clair pour comprendre les racines des crises que la Côte d'Ivoire connaît depuis l'orée du XXIe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 novembre 2019
Nombre de lectures 38
EAN13 9782140136085
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1999. Ce coup mit ainsi fin à la longue tradition de stabilité
mémoire de fin de cycle qui a reçu la mention très honorable avec les félicitations du jury.
Etudes africaines
Série Politique
Étienne N’G
Les crises en Côted’Ivoire
Enjeux économiques, géopolitiquesetsécuritaires
LES CRISES EN CÔTE DIVOIRE
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Kayamba TSHITSHI NDOUBA,Le néoconstitutionnalisme africain. Tendances et trajectoires, 2019. Éric Wilson FOFACK et François-Xavier ÉLONG FILS (dir.), Cameroun, les dynamiques de construction du leadership en Afrique centrale, Regards croisés,2019. Alain Roger PEGHA,Survivances de la culture égypto-nubienne chez les Bantu. Essai sur les fondementspharaoniques de la renaissance africaine, 2019. Georges DUPRÉ,Koto, l’égalité nécessaire, Savoir et pouvoir dans une société clanique, Les Nzèbi du Congo et du Gabon, 2019. Arthur VIDO,Biographie du roi Kpengla du Danhomè,2019 Claude IGUMA WAKENGE,Stade coltan, Extraction minière artisanale, réformes et changement social à l’est de la République démocratique du Congo,2019. Phidias AHADISENGEMILEMBA,États de l’État en Afrique, Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d’un horizon possible, 2019. Nestor Kobenan TAN,L’Église au défi des identités, Pastorale de l’interculturalité en Côte d’Ivoire, 2019. Gervais MUBERANKIKO,La protection du locataire-gérant en droit OHADA, Nouvelle édition, 2019. Mamadou Diarafa DIALLO,L’hygiène en milieu de soins au Mali,Entre représentations, normes et pratiques,2019.Galedi NZEY,La formation des professeurs du second degré au Gabon (1971-2010), 2019. Olivier FANDJIP,Le temps dans le contentieux administratif en droit français et des États d’Afrique francophone, 2019. Olivier FANDJIP,Les mutations récentes de la justice administrative en Afrique francophone. Étude critique à partir du modèle camerounais, 2019.
Étienne N’Guessan Les crises en Côte d’Ivoire Enjeux économiques, géopolitiques et sécuritaires PRÉFACE DESTÉPHANEKIPRÉ
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18542-2 EAN : 9782343185422
REMERCIEMENTS
Au Dieu Tout-Puissant, qui rend toutes choses possibles au temps convenu ; À toute ma famille, qui n’a cessé de me soutenir et qui continue de souffrir de mon absence, notamment Mme Odette N’Guessan, Mme Rosalie N’Guessan, Mme Edith Tchamba, Mlle N’Guessan Mienwa Grâce Peniel, Mlle Audrey Edjam, Kra Louis, N’Zué Kouamé, Nadège Kipré épouse Obrou, mes mamans Christine Akissi et Feue Yoboué Affoué; À M. Stéphane Kipré, Président de l’Union des nouvelles générations (UNG) pour sa confiance, pour sa constance, sa détermination, son soutien à tous les niveaux et son engagement pour la restauration de la Côte d’Ivoire par les nouvelles générations ; Au Docteur Issa Malick Coulibaly, ex-ministre de l’Agriculture, Directeur national de campagne (DNC) du Président Laurent Gbagbo, pour le temps, pour ses témoignages et ses éclairages sur le Grand Nord et l’histoire de la Côte d’Ivoire ; À M. Marc Arthur, professeur des universités, Directeur Mention économétrie-statistiques au centre d’Economie de la Sorbonne, Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), pour son estime et sa contribution à la réalisation de cette œuvre ; À Giovanni Mélèdje, écrivain, auteur de plusieurs œuvres, membre de la direction de l’Union des nouvelles
7
générations (UNG), qui a pris à bras le-corps le manuscrit pour donner vie à cette œuvre dans vos mains ; À toutes les personnes qui me sont chères et aux cœurs de qui je suis cher ; À toutes les victimes des différentes crises qui ont blessé et endeuillé la Côte d’Ivoire ces dernières décennies ; À tous les professeurs, à l’administration de Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) et à tous mes amis auditeurs de la promotion Nelson-Mandela 2017-2018 ; Au Réseau Leaders Pour Christ (LPC), pour sa contribution au développement du leadership de chaque membre dans son domaine d’activité ; Je voudrais exprimer ma gratitude au Dr. Edouard Kouassi, à M. Unissan Lohoré Abba, à Mme Kassi Mimyelle, à Mlle Tracy Tchingouchi, au Commandant Kangbé Antoine et à Mlle Vanessa Aka pour leurs contributions. Je ne saurais oublier tous les membres de la Direction de l’UNG ni les militants, en prison ou en exil, qui n’ont cessé de m’apporter leurs soutiens. Soutiens qu’ils continuent de manifester envers tous les prisonniers politiques et exilés de la grave crise de 2010-2011.
8
Préface
L’histoire politique récente de la Côte d’Ivoire est connue de tous, dira-t-on. Elle a fait l’objet de communications et d’écrits aussi variés les uns que les autres.
Et pourtant l’approche rigoureuse analytique de l’auteur Etienne N’GUESSAN sur le sujet pertinent des enjeux des crises que la Côte d’Ivoire a connus depuis 1999 frappe par son originalité, et le sérieux des recherches effectuées soutenues par une documentation fournie. Rien d’étonnant puisque cet ouvrage, d’alors mémoire de fin de cycle en diplomatie, lui a valu les félicitations du jury avec la mention très honorable. Il entre ainsi avec maestria au panthéon des intellectuels qui, par leurs écrits, contribuent à la dynamique de construction de notre jeune nation et au débat politique en cours en Côte d’Ivoire.
Préfacer une telle œuvre me permet de mesurer l’ampleur du travail abattu par mon compagnon de lutte, le 2e Vice-président chargé des Relations extérieures, de la Coopération internationale, des Questions idéologiques et de la Discipline interne, de l’UNG, parti politique ivoirien que je préside.
Il ne pouvait en être autrement d’un collaborateur dont toute la vie reste bercée par le combat politique, la force de l’argument et la priorisation du débat d’idées sur toutes les questions qui touchent au développement du continent africain en général, en proie à de multiples crises politiques et socio-économiques.
«Enjeux économiques, géopolitiques et sécuritaires dans les différentes crises en Côte d’Ivoire de 1999 à 2018», dans sa construction est un chef-d’œuvre, qui
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents