Les discours politiques
572 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

572 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si l'analyse du discours est déjà l'un des domaines les plus fertiles de la linguistique, l'analyse du discours politique est à présent l'un de ses courants les plus productifs. Cet intérêt est pleinement justifié : en effet, le discours politique, sous d'innombrables formes et à travers de multiples moyens de diffusion, est plus que jamais l'une des manifestations les plus représentatives de la vie des sociétés actuelles, immergées dans une période de crise et d'évolution aux conséquences et aux résultats incertains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 25
EAN13 9782140025877
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland
et Jean-Paul Chagnollaud

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Dernières parutions

Nathalie DROAL, Emploi. Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?, 2016.
Daniel ARNAUD, La Corse et l’idée républicaine. Nouvelle édition revue et augmentée , 2016.
Francis CHOISEL, Comprendre le Gaullisme, A propos de quelques contresens sur la pensée et l’action du général de Gaulle, 2016.
Daniel LAGOT, Le droit international et les guerres de notre temps, 2016
Zéphirin ROMANOVSKI, Les réseaux de migrants haïtiano-guyanais dans l’espace américain , 2016.
Frédéric GOBERT, Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques , 2016.
Corentin BULTEZ, Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique , 2016.
Nicolas TANTI-HARDOUIN, Santé et grande précarité, L’exclusion par le soin des populations roms , 2016.
Guylain BERNIER, Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance , 2016.
Jean GIRARDON, Sauver la démocratie. Regards sur la démocratie contemporaine au XXI e siècle , 2016.
Jean AMADO, Principes éternels et universels de l’art de gouverner. Traité de gouvernement tome 1 , 2016.
Jean AMADO, À la recherche du temps futur. Traité de gouvernement tome 2 , 2016.
Jean AMADO, De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3 , 2016.
André PETERS, De la dictature financière à la démocratie monétaire, 2016.
Frédéric GOBERT, Le système éducatif français à l’ère du ludique, de l’hédonisme et de l’adulescent, 2016.
Gustavo Ariel KAUFMAN, Liberté d’expression et protection de groupes vulnérables sur internet , 2016.
Titre
J. Fidel Corcuera, Antonio Gaspar, Mónica Djian,
Javier Vicente et Chesús Bernal (Coord.)







LES DISCOURS POLITIQUES

Regards croisés
Copyright

Cet ouvrage a été publié avec le concours du Ministère espagnol de l’Economie et de la Compétitivité (Projet FFI 2012-38309), de l’AFUE (Asociación de Francesistas de la Universidad Española) et de l’Université de Zaragoza.





© L’Harmattan, 2016
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-77823-5
Introduction
La recherche linguistique porte depuis longtemps une attention toute spéciale à l’analyse des différentes manifestations du discours politique, profondément liée à la vie quotidienne. Les discours politiques sont particulièrement présents dans nos sociétés modernes, à travers tous ces médias qui contribuent à édifier l’espace public et qui diffusent plus ou moins explicitement leurs tendances idéologiques et leurs programmations sociales, offrant ainsi des perspectives d’analyse très variées. Dans les pages qui suivent, cette question est abordée dans des dimensions multiples et à partir de points de vues très différents.

En effet, les études que nous sommes heureux de réunir dans ce volume traitent du discours politique (perspective générale) et des discours politiques (analyse de productions concrètes) à partir de méthodologies d’analyse diverses. C’est ainsi que nous pouvons lire des travaux qui relèvent, au sens large, de la rhétorique, de l’herméneutique, de l’analyse textuelle, de l’argumentation, de la pragmatique ou de l’analyse du discours, sans oublier l’exploitation à des fins didactiques.

Les travaux présentés s’organisent autour de sept axes thématiques qui vont du général au particulier.

Le premier axe, Perspectives théoriques et méthodologiques , intègre les travaux de J.-M. Adam qui, prenant comme exemple le discours du Général De Gaulle « Vive le Québec libre », se place dans la perspective de l’analyse textuelle ; de P. Charaudeau qui envisage le populisme et le discours populiste comme des « marques de nos sociétés modernes qui, se sentant déstabilisées et désemparées, cherchent un lieu géométrique pour compenser leur fragilité identitaire » ; de M. Meyer, qui prône la rhétorique comme « nouvelle matrice des sciences humaines » ; et de M.L. Donaire, qui évalue les possibilités de certaines formes de polyphonie comme instrument politique.

Un nombre important d’études constitue un deuxième axe que nous avons nommé Stratégies discursives et construction textuelle , qui s’occupe des techniques, des instruments et des innovations discursives présentes dans la construction –ou la déconstruction- du discours politique, et des critères linguistiques pour son analyse.

Discours politiques et identités forme le troisième axe thématique de notre démarche, qui nous permet de réaliser un parcours lié à des références identitaires et géographiques : les minorités arabo-musulmanes, le contexte islamique, l’espace européen (Albanie, Hongrie, etc.), ou l’Acadie francophone ; et une approche lexicographique d’un terme bien rattaché à la civilisation française moderne, la définition de jacobin .

Le quatrième axe thématique, Les débats politiques , est consacré aux stratégies argumentatives du discours politique dans le cadre de confrontations qui opposent, tout au moins formellement, des arguments et des idées, et qui sont devenues de plus en plus indispensables dans les stratégies démocratiques actuelles des campagnes électorales.

Nous avons accordé, dans le cinquième axe, un espace particulier à un phénomène lié à des mouvements nationaux populaires des pays arabes, que nous pouvons qualifier de révolutionnaires. C’est ce que nous avons nommé Printemps arabes et discours politique.

Le sixième axe, Les discours politiques et les médias , s’intéresse à la place du discours politique dans des contextes médiatiques différents (presse textuelle et dessins de presse, TV, radio, réseaux sociaux comme Twitter…), et aux conséquences -voulues ou non- de la traduction ou de l’interprétation des discours.

Finalement, le dernier axe de ce volume, Exploitation didactique des discours politiques , réunit quelques travaux orientés vers l’enseignement dans le domaine de la science politique, de la linguistique ou de la traduction et de l’interprétation.

Ces pages renferment le résultat le plus manifeste et le plus durable d’une rencontre scientifique, le XIe Congrès International de Linguistique Française (CILF), organisé par le Laboratoire DICLEF du Département d’Études Françaises de l’Université de Zaragoza (Espagne), qui a réuni un groupe important de chercheurs, provenant d’une centaine d’universités et de centres de recherche africains, américains, asiatiques et européens, autour d’un thème qui nous a permis de montrer comment la science linguistique a la capacité, non seulement de réaliser des constructions théoriques proches de la recherche fondamentale ou en relation avec la description ou l’enseignement de la langue, mais aussi de construire des analyses ou de formuler des propositions qui pourraient améliorer la vie quotidienne des citoyens.

Les éditeurs
I Perspectives théoriques et approches méthodologiques
L’analyse textuelle des discours. L’exemple de « Vive le Québec libre ! »
Jean-Michel Adam
Université de Lausanne

Du discours prononcé le 24 juillet 1967, en fin d’après-midi, au balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal, par le Général de Gaulle, alors Président de la République française, la mémoire collective n’a retenu qu’une de ces « petites phrases sans texte » auxquelles Dominique Maingueneau a consacré un livre (2012). Je vais m’efforcer de redonner à son « Vive le Québec libre ! » son co-texte et son contexte , et, pour cela, je n’en présenterai pas une analyse textuelle et discursive détaillée.
J’ai choisi un discours qui pose tous les problèmes de la médiatisation de ces discours politiques qui se présentent com

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents