Les États-Unis et l

Les États-Unis et l'Afrique

-

Français
236 pages

Description

Les relations États-Unis/Afrique ne se résument pas aux seuls intérêts du moment que sont la lutte contre le terrorisme et la concurrence des émergents (Chine, Inde, etc.) sur le continent. Cet essai estime que seule la profondeur historique permet une compréhension de la spécificité et du développement de ces relations. Il met en lumière et articule quelques séquences essentielles : la traite atlantique, l'esclavage des Noirs dans les grandes plantations, la guerre de Sécession, l'abolition de l'esclavage et la création du Libéria, la longue marche vers les droits civiques, la contribution des Afro-Américains à la culture et à la politique américaines, la colonisation, la guerre froide et le temps d'après.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juin 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140122972
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LŚ ÉTATS-UNIS ET L’AFRIQUE
Abdoul Salam BELLO
LŚ ÉTATS-UNIS ET LAFRIQUE De l’esclavage à Barack Obama
LŚ ÉTATS-UNIS ET L’AFRIQUE
Préface de J. Peter Pham
Les États-Unis et l’Afrique
Collection « Afriques en mutations » Dirigée par Ange Bergson Lendja Ngnemzué (PhD, HDR) Cette collection accueille des travaux universitaires en sciences humaines et sociales, ainsi que des essais de bonne expertise consacrés à l’Afrique et aux sujets pertinents pour le continent. De facture empirique ou non, les ouvrages de la collection proposent des analyses innovantes ou critiques qui mettent en lumière les racines du présent africain, les logiques endogènes et les transformations qui s’y greffent. L’enjeu est d’explorer au plus près le local et ses rapports au monde, tels qu’ils se construisent sur différents aspects (culturel, politique, économique, diplomatique, etc.) et se confrontent à eux-mêmes ou aux dynamiques importées. Dans le champ des recherches africanistes, ces études montrent un continent profondément diversifié, contemporain et bouillonnant d’inventivité et de créativité humaine, de renouvellement autant sur l’éthique de l’action que sur les techniques de soi. Tous en quête d’innovation, les ouvrages de la collection enquêtent en profondeur, quitte à bouger les lignes traditionnelles d’analyse aux trois niveaux théorique, conceptuel et méthodologique, et à déconstruire les thèses dominantes en cours, qui sont parfois construites hors-sol.
Abdoul SalamBELLO
LesÉtats-Uniset l’Afrique
De l’esclavage à Barack Obama
Préface de J. Peter Pham
Du même auteur
La régionalisation en Afrique. Essai sur un processus d’intégration et de développement,L’Harmattan, 2016. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17733-5 EAN : 9782343177335
À ma mère, pour avoir été (ô combien !) patiente avec moi et pour tous ses conseils et encouragements tout au long de ma vie.
Remerciements
Ce livre doit beaucoup aux échanges stimulants que j’ai eus avec de précieuses personnes qui, chacune à son niveau et à sa manière, m’a rassuré par sa présence, m’a proposé des pistes de recherche ou a partagé patiemment ses intuitions les plus profondes avec moi. Qu’il me soit permis ici de remercier chaleureusement Maman Sambo Sidikou, Ambassadeur du Niger aux États-Unis (2011-2014) qui m’a donné l’inspiration de mener une réflexion sur les relations États-Unis/Afrique. Je souhaite également remercier Abderahamane Mayaki, Ambassadeur du Niger en France (2009-2015), et le Professeur Hassana Alidou, Ambassadeur du Niger aux États-Unis (2015-2019), pour avoir partagé leurs analyses sur le sujet traité dans ce livre et pour avoir pris le temps de relire et de commenter cette étude. Je n’oublie pas tous les ambassadeurs et diplomates africains de Washington et les diplomates américains qui travaillent (ou ont travaillé) en Afrique, particulièrement ceux avec lesquels j’ai eu à interagir à différents degrés. Je dois aussi une reconnaissance toute particulière à Julie, pour son amitié, sa générosité et sa bienveillance. Ses encouragements m’ont permis d’arriver au bout de ce travail. Abdoul Salam Bello, Washington DC, 10 mai 2019.
7
Sommaire Remerciements ...........................................................................7 Sommaire....................................................................................9 Préface ......................................................................................11 Introduction générale................................................................15 PREMIÈRE PARTIE:De l’esclave au citoyen .............................23 CHAPITRE PREMIER:De l’Afrique aux Etats-Unis...................25 1. La traite atlantique… ............................................................26 2. Exploités et avilis….. ...........................................................35 3. La ségrégation raciale...........................................................38 CHAPITRE2 : Devenir citoyen de plein droit............................45 1. Se mobiliser contre le néo-esclavage ...................................47 2. Le rêve d’unBlack Power....................................................52 3. Obama ou le mythe d’une société post-raciale .....................74 DEUXIÈME PARTIE:La pénétration africaine des Etats-Unis ...81 CHAPITRE3:Le Libéria et la colonisation afro-américaine.....83 1. Les oubliés de la Déclaration d’Indépendance .....................84 2. L’entre-soi des Négro-Américains du Libéria ......................90 3. Colonisation, polarisation et déflagration sociale.................93 CHAPITRE4 :Décolonisation et guerre froide ........................101 1. L’anticolonialisme à la Maison Blanche ............................101 2. Les Etats-Unis et la guerre froide en Afrique.....................111 3. Américaniser les élites et réintégrer l’Afrique ...................121 TROISIÈME PARTIE:L’après-guerre froide, les émergents et le tournant Obama ......................................................................133 CHAPITRE5 :Les relations dans l’après-guerre froide (1990-2008).......................................................................................137 1. L’Afrique dans les discours sur l’état de l’Union (1993-2008)…………………. ..........................................................138
9