Livre blanc
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Livre blanc , livre ebook

160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre reprend une grande partie des travaux du Sommet citoyen organisé en 2007 par un collectif d'associations françaises et africaines. Une rénovation et un assainissement des relations franco-africaines sont incontournables. Ils appellent à une politique de la France en Afrique au service de la démocratie, respectueuse des droits économiques, sociaux et politiques des Africains. Un véritable défi lancé aux nouveaux dirigeants français.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 46
EAN13 9782336282060
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296047358
EAN : 9782296047358
Livre blanc
Pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente

Plateforme citoyenne France-Afrique
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Introduction Chapitre 1 - Pour une politique de la France en Afrique au service de la démocratie Chapitre 2 - Pour une relation France Afrique respectant les droits économiques et sociaux des populations africaines Chapitre 3 - Pour des flux financiers entre la France et l’Afrique au service du développement Chapitre 4 - Pour une remise en cause de la domination française dans les domaines monétaire, militaire et culturel Chapitre 5 - Du local au multilatéral : pour une meilleure utilisation des espaces de coopération entre la France et l’Afrique Chapitre 6 - Pour une politique migratoire respectueuse des migrants Chapitre 7 - Pour une politique de la France en Afrique transparente et démocratique Conclusion Annexes Bibliographe Contacts des membres de la Plateforme citoyenne France-Afrique
Introduction
Les 12 et 13 février 2007, à quelques jours de l’ouverture à Cannes du 24 e sommet France-Afrique des chefs d’État, un collectif d’associations françaises et africaines s’est réuni à Paris pour tenir un « Sommet citoyen pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente qui a rassemblé plus de 200 participants (responsables associatifs, syndicalistes, chercheurs, journalistes, personnalités politiques...).
Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité du travail d’analyse des relations franco-africaines mené collectivement depuis plusieurs années par des acteurs de la société civile. Depuis 1994, convaincues que la relation France-Afrique est un sujet qui ne saurait se limiter à des rendez-vous diplomatiques, des organisations françaises et africaines s’attachent à tenir des rencontres citoyennes en marge de chaque sommet franco-africain 1 . Ces rendez-vous, ouverts à toutes les composantes de la société civile, passent en revue les principaux maux qui minent l’Afrique : dictature, dette odieuse, corruption, échange inégal, violations des droits de l’Homme, impunité, pillages des ressources, etc.
Parmi ces thèmes, le rôle de la France dans le maintien de relations néocoloniales envers les pays africains figure souvent au cœur des débats et constitue un motif sérieux de préoccupation pour les citoyens français et africains. Le 19 février 2003, à Paris, à l’issue de « l’Autre sommet pour l’Afrique » organisé par Survie et Agir Ici, plus de 3 000 manifestants se sont ainsi retrouvés derrière la banderole « Arrêtons le soutien aux dictateurs, soutenons les peuples africains ». Deux ans plus tard, la demande adressée à la France de cesser son soutien aux dictateurs africains prenait une place centrale dans les débats du « Sommet alternatif citoyen de Bamako », organisé par la Coalition des alternatives africaines dette et développement au Mali (CAD Mali).
Ces voix citoyennes, souvent noyées dans le concert diplomatique, s’opposent aux discours de circonstance sur la bonne gouvernance et le développement servis par les chefs d’État africains venus, dans la tradition des sommets franco-africains, s’assurer du soutien de la diplomatie française.
Constatant que 45 ans de coopération et 23 sommets France Afrique, n’ont apporté aucun remède aux maux qui minent l’Afrique, l’objectif du « Sommet citoyen France-Afrique pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente » était, à l’issue de travaux collectifs, de proposer des alternatives concrètes, destinées à alimenter le débat électoral français.
Des représentants de candidats à la présidentielle ont ainsi été invités à assister aux travaux et à rencontrer la délégation africaine présente sur place. Cette démarche d’interpellation s’inscrivait dans le cadre d’une campagne d’interpellation des candidats aux élections présidentielle et législatives intitulée « 2007 : état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ! », coordonnée par le CRID. Parmi les 11 fiches de revendication soumises aux candidats, une seule concernait une zone géographique spécifique, celle sur les relations franco-africaines, ce qui illustre le particularisme, voire l’archaïsme de cette relation, dénoncés unanimement par la société civile française et africaine.
Ce Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparentes reprend une grande partie des travaux de ce Sommet citoyen, alimentés par des propositions de la campagne « 2007 : état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ! ». Il se fait également le relais de « l’Appel des organisations de la société civile africaine pour une autre relation de la France avec l’Afrique» finalisé lors du Forum social mondial de Nairobi en janvier 2007 et adressé aux candidats à l’élection présidentielle française.
Le texte de cet ouvrage a été consolidé par la « Plateforme citoyenne France-Afrique créée à l’issue du printemps électoral 2007 dans le but notamment d’assurer le suivi des engagements de campagne des candidats élus. Si les constats et propositions énoncés dans ce rapport ne sont pas repris intégralement à leur compte par chaque organisation membre de la Plate forme, du fait de leurs différences de mandat ou de positionnement sur certains thèmes, ils reflètent l’état des préoccupations et des volontés de changement exprimées par une part importante de la société civile française concernant les relations de notre pays avec l’Afrique.
Coordination  : Fabrice Tarrit (Survie)
Contributeurs et relecteurs: Jean Merckaert (CCFD), Grégoire Niaudet (Secours Catholique), Jean-Yves Barrère (Cedetim/Ipam), Gustave Massiah (CRID), Nestor Bidadanure (Groupe Afrique, d’Attac), Fabrice Tarrit (Survie), Marine Gacem (Ipam), Sonia Lokku (Cimade), Sylvain Nkwenkeu (ACORD-Cameroun), Raphaël Granvaud (Survie), Comi Toulabor (CEAN, Bordeaux), François Escoffier (Peuples Solidaires), Odile Byidi (Survie), Guillaume Olivier (Survie), Dimas Dzikodo (Le Forum de la Semaine, Togo), Oxfam France-Agir Ici, Michel Roy (Secours Catholique)
Transcriptions  : Alexandre Martinez
Secrétaire de rédaction  : Anne Marchand

La Plateforme citoyenne France-Afrique
La Plateforme citoyenne France-Afrique a été créée en juin 2007 au sein du CRID, suite à l’organisation du sommet alternatif citoyen France-Afrique de Bamako en novembre 2005 (en partenariat avec la CAD Mali) et à celle du sommet citoyen France-Afrique de février 2007 à Paris.
Cette plateforme associative a notamment pour but de promouvoir auprès des élus une politique de la France en Afrique responsable et transparente, dans le prolongement du travail d’interpellation sur les relations franco-africaines initié par la campagne « 2007, état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ».
Organisations participantes  : CCFD, Secours Catholique, Oxfam France-Agir Ici, Survie, Ipam, Peuples Solidaires, Mouvement de la Paix, Cimade, ATTAC, Réseau Foi et Justice Europe-Afrique
Axes de travail : - Suivi du plaidoyer mené auprès des décideurs français dans le cadre de la campagne 2007 et du sommet citoyen France-Afrique. - Elargissement des actions de plaidoyer au cadre européen. Participation au sommet Europe Afrique de décembre 2007 au Portugal. - Veille sur l’actualité politique, économique et militaire des relations franco-africaines. - Echanges réguliers d’information et actions communes avec les plates-formes associatives existantes (Dette & Développement, Paradis fiscaux et judiciaires, Publiez ce que vous payez !, groupes-pays, etc.) - Relais des mobilisations, des campagnes menées par des organisations de la société civile africaine.
Chapitre 1
Pour une politique de la France en Afrique au service de la démocratie
Coordonné par Fabrice Tarrit (Survie),
Michel Roy (Secours Catholique) et Dimas Dzikodo (directeur de publication du Forum de la semaine, Togo)
La diplomatie française a soutenu politiquement, militairement et économiquement la plupart des régimes dictatoriaux issus du pré-carré francophone depuis les années 60. La longévité au pouvoir de certains chefs d’État est en grande partie à mettre au crédit de la bienveillance que leur ont témoignée les présidents français successifs.
Malgré le discours de La Baule de 1990, la déclaration de Bamako de 2000 et l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents