Mai 58

Mai 58

-

Livres
252 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

13 mai 1958 : le Général de Gaulle est rappelé de sa retraite pour rénover les Institutions et mettre fin au conflit en Algérie. Aurait-il été possible de faire droit aux revendications légitimes des Algériens sans rompre les liens avec la Métropole ? Ce livre tente d'apporter des pistes de réflexions sur ce qu'aurait pu être une République franco-algérienne s'étendant sur les deux rives du bassin ouest de la Méditerranée.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 15 janvier 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140027239
Langue Français
Signaler un abus
René Zanni tions contemporaines Q MAI 58 De Dunkerque à Tamanrasset
Questions contemporaines
Mai 58
De Dunkerque à Tamanrasset
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Max MEMMI,Cette France que nous aimons, 2016. Louise FINES,Géographies policières. Ignorance concertée et propagande ennemie, 2016. Alain RENAUD,La France, un destin, 2016. J. Fidel CORCUERA, Antonio GASPAR, Mónica DJIAN, Javier VICENTE et Chesús BERNAL (Coord.),Les discours politiques. Regards croisés, 2016. Nathalie DROAL,Emploi. Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?,2016. Daniel ARNAUD,La Corse et l’idée républicaine. Nouvelle édition revue et augmentée, 2016. Francis CHOISEL,Comprendre le Gaullisme, A propos de quelques contresens sur la pensée et l’action du général de Gaulle,2016. Daniel LAGOT,Le droit international et les guerres de notre temps,2016 Zéphirin ROMANOVSKI,Les réseaux de migrants haïtiano-guyanais dans l’espace américain, 2016. Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques, 2016. Corentin BULTEZ,Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique, 2016.
René Zanni
Mai 58 De Dunkerqueà Tamanrasset
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-11051-6 EAN : 9782343110516
Sommaire
La Crise ..............................................................................9 Le Sacre ...........................................................................23 L’Envers du Décor ...........................................................43 Un Chien dans un Jeu de Quilles .....................................61 Les Conseils de la République .........................................75 Safari en été......................................................................85 Place de la Constitution .................................................115 Tour du Monde ..............................................................127 Vice-Président................................................................169 La Main du Grand Timonier ..........................................189 La Conquête du Bled .....................................................201 Amnistie générale ..........................................................217 Intégration ......................................................................223 La Fin des Jacobins ........................................................229 La Cinquième majeure ...................................................237
7
La Crise
La semaine avait été exécrable, pas un jour sans mauvaise nouvelle :
-
-
-
-
Le 29 avril avait vu une tentative de franchissement massif de la frontière tunisienne par les troupes de l’Armée des frontières entraînant de violents combats avec le 9eme Régiment de Chasseurs Parachutistes, Le premier mai avait vu l’affaire Kobus révélée par la presse. L’histoire de l’assassinat par ses propres troupes ce chef de guerre, sans doute informateur secret de l’Armée, et qui de surcroît terrorisait la région de l’Ouarsenis, avait éclaté au grand jour. Ce qui avait révélé au public, s’il en était encore besoin, l’état de complète déliquescence dans lequel se trouvait la société algérienne après près de quatre années de combats, Le même jour, le PCF avait organisé à Paris une manifestation, certes des plus prévisibles, mais aussi des plus impressionnantes, pour occuper le terrain et faire un peu plus entrer dans les consciences que l’Algérie n’était pas la France, Le 2 mai on apprenait que cinq élus de la région de Bou Saada avaient été assassinés, dont deux avaient été dépecés, sans doute encore vivants,
9