Modibo Keïta Un destin
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Modibo Keïta Un destin , livre ebook

-

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En restituant le milieu social où il naquit et vécut, l'atmosphère familiale, les années d'enfance et de formation, ce livre rend intelligible le cheminement de carrière de Modibo Keïta, premier Président du Mali après l'indépendance. Cet ouvrage éclaire davantage le personnage puisqu'il va des racines jusqu'au plein épanouissement à la tête de l'Etat.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2005
Nombre de lectures 306
EAN13 9782336253039
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À Elisbeth Scherrer Diagouraba, avec amour et reconnaissance. À Victor Mpoyo, un patriote africain.
1 ère édition, LivreSud/Modibo Diagouraga, 1992
© L’Harmattan, 2005
9782747586146
EAN: 9782747586146
Modibo Keïta Un destin

Modibo Diagouraga
Sommaire
Dedicace Page de Copyright Page de titre PRÉFACE INTRODUCTION LE MILIEU FAMILIAL LA FORMATION INTELLECTUELLE L‘INSTITUTEUR ET LA APOLITIQUE LE MILITANT L’ÉLU LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DU MALI LE CHEF DE L’ÉTAT DU MALI LES ÉPREUVES DU RÉGIME LES RELATIONS FRANCO-MALIENNES LES HOMMES DU RÉGIME LE BILAN DU RÉGIME LE COUP D’ÉTAT LA PENSÉE POLITIQUE DE MODIBO KEÏTA CONCLUSION CHRONOLOGIE INDEX Sociétés Africaines et Diaspora - Collection dirigée par Babacar SALL
PRÉFACE
D’autres seraient plus qualifiés que moi pour préfacer un livre consacré au combat politique de Modibo Keïta. Personne, cependant, ne l’aurait fait avec davantage de plaisir et, je l’avoue, d’émotion.
J’ai connu Modibo Keïta à une époque de notre jeunesse dont les souvenirs ne s’effacent pas. C’était à Gorée, à cette École fédérale William Ponty, qui ne se doutait pas alors qu’elle était une véritable pépinière de futurs dirigeants politiques et que, d’en avoir nourri en son sein, devait largement faciliter les premières années et les relations entre États nouvellement indépendants.
Le jeune homme qu’était alors Modibo Keïta en imposait par sa grande taille et le port, naturellement altier sans aucune ostentation, qui était le sien.
S’il n’avait été que grand et bel homme, cela aurait déjà été remarqué. Or, il était plus et mieux : intelligent, travailleur, sérieux et brillant. Modibo, comme on l’appellera toute sa vie, major de sa promotion d’instituteur, inspirait estime, admiration, respect chez tous les élèves de l’École et était apprécié des professeurs.
J’ai dit que les souvenirs de cette époque demeuraient gravés dans nos esprits, dans le mien en particulier. Le lecteur s’en convaincra quand il aura lu, dans l’ouvrage que voici, le récit d’un événement personnel qui montre que j’ai, en ce temps-là, contracté à l’endroit de Modibo Keïta une dette de reconnaissance que sa disparition n’a pas effacée.
Le travail fouillé de Modibo Diagouraga, en nous restituant le milieu social où il naquit et vécut, l’atmosphère familiale, les années d’enfance et de formation, nous rend intelligible le cheminement de la carrière de Modibo Keïta.
Chaque homme est un tout. Nous sommes prédestinés autant que nous agissons. De même que «Napoléon perçait déjà sous Bonaparte», de même nous voyons se former, se modeler au fil des ans et des circonstances, se forger le Modibo Keïta des rudes combats et des responsabilités politiques. L’instituteur, le directeur d’école, le militant était déjà un meneur d’hommes et préfigurait l’homme d’État.
Ce dernier est connu de beaucoup. Le travail de Modibo Diagouraga éclaire davantage le personnage puisqu’il va des racines jusqu’au plein épanouissement à la tête de l’État.
La somme considérable que représente ce livre mérite d’être soulignée. Les innombrables documents qui ont été méthodiquement répertoriés, lus, annotés; les très nombreuses interviews de témoins couvrant un vaste échiquier, donnent à ce travail une dimension, une importance qui font que toute étude qui sera désormais consacrée à Modibo Keïta, ou aux problèmes politiques du Mali de cette époque, ne pourra ignorer l’ouvrage de Modibo Diagouraga. Plus encore, la tâche des chercheurs se trouvera très largement facilitée par tous les repères qui leur sont fournis et qui représentent à eux seuls un effort méritoire.
Tous ceux qui se souviennent et tous ceux qui veulent savoir doivent être reconnaissants à Modibo Diagouraga pour son travail.
Je suis sûr, quant à moi, qu’un juste succès le récompensera. •

Émille-Derlin Zinsou Ancien Président de la République du Dahomey (actuel Bénin.)
INTRODUCTION
Exprimant tour à tour le prestige , la probité et l’autorité du président malien, la détresse du chef d’État déchu, le mystère de son exil à Kidal, son influence politique ou ses sentiments humanistes, la presse africaine et occidentale a tracé, au cours des années 1960-1977, maints visages de Modibo Keïta.
L’opinion publique a, de son côté, contribué à diversifier, jusqu’à la contradiction, une image, produite à la fois par l’admiration de ses partisans, par les changements des mentalités, par l’évolution de la situation au Mali et en Afrique et par les reflets mouvants de ses biographies.
De ce constat est né cet ouvrage. Il ne s’agit ni d’une compilation des écrits sur Modibo Keïta et l’USRDA, ni d’un bilan sur les échecs ou les réussites de l’homme et du mouvement, ni d’une analyse des tendances ou des déviances qui les ont animés.
La situation est encore trop fluctuante pour qu’il soit utile et possible de réaliser, dès maintenant, un travail globalisant qui fermerait prématurément les ouvertures aux recherches et aux analyses. Il n’est pas non plus question d’imposer une méthodologie, comme s’il y avait une seule manière d’entrer dans la vie de Modibo Keïta et un seul langage pour en traiter.
La biographie de Modibo Keïta est, aujourd’hui, une tâche à entreprendre et cet ouvrage a pour unique ambition d’apporter sa contribution à cette construction, ouvrir une porte, jalonner une route, ébaucher un plan, rassembler quelques matériaux.
Ce livre s’adresse à tous les amis de Modibo Keïta, y compris ceux qui ne le sont pas, mais qui pourraient l’être et devraient l’être. Il est aussi destiné à ses ennemis qui en sont encore à refuser de connaître celui qu’on leur a appris à haïr.
Un grand nombre de données, susceptibles d’éclairer la recherche sur le combat politique de Modibo Keïta, se trouve dans ses discours. Ils sont donc au centre de cet ouvrage.
Les témoignages des partisans et des ennemis de Modibo Keïta, qui éclairent les antécédents et les circonstances des idées exprimées dans les grands moments de sa vie, ont été accessoirement utilisés. La démarche consiste donc à libérer autant que possible la tribune et à laisser le devant de la scène à Modibo Keïta et aux autres acteurs.
L’auteur se borne à veiller à ce que l’ordonnancement des données projettent et fassent transparaître tour à tour les diverses phases du combat et de la pensée politiques de Modibo Keïta. •
Modibo Diagouraga
LE MILIEU FAMILIAL
Mamadou Keïta, dit Modibo , vient au monde dans le nouveau quartier de Bamako-Coura, le 4 juin 1915, plus précisément dans la maison d’un ami de son père, M. Cissé, près de la Maison Blanche. Sa famille est l’une de ces familles de fonctionnaires où cohabitent les principes de l’instruction française et les traditions des anciens.
L’arbre généalogique de la famille révèle peu de racines kassonké. Il comporte davantage de racines malinké et marka (saracollé). Les Keïta viennent de Samabougou où le patriarche Makancouba s’était installé après la décadence de l’empire mandingue. Devenus nombreux et puissants, les Keïta fondent Guiré et y exercent, jusqu’à l’époque du grand-père de Modibo, les activités de chasseurs, de cultivateurs et de guerriers. Les deux frères Mallet et Massira Keïta mettent sur pied une solide et puissante armée. À la mort de Mallet, Massira prend la succession et les épouses de son frère.
Le grand-père, Massira Keïta, est un homme de grande taille, avare de paroles, prisant la simplicité. Son autorité est certaine et d’un prestige incontestable. La loi de l’hérédité joue énormément entre Massira et son petit-fils Modibo.
L’autre grand-père, Camara, est originaire du village de Niaré, dans la région de Baraoueli. Conseiller spirituel et notable écouté, il est un homme de grand savoir.
Cette double lignée donne à Modibo la sûreté de jugement et une forte personnalité qui ne s’acquièrent pas en une seule génération. Modibo grandit dans une famille qui ne considère pas que les él&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents