Penser le don avec Marcel Mauss
48 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Penser le don avec Marcel Mauss , livre ebook

-

48 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le don au coeur de la cohésion sociale et de l'échange.

Le don est devenu un concept à la mode. Il n’existe pas un domaine de la vie en société où il n’a pas apporté une vision nouvelle : économie, entreprise, santé, aide internationale, relations intergénérationnelles, numérique… Le don semble pouvoir agir et donner des solutions partout. Mais pour comprendre ce phénomène, peut-on ignorer les travaux de Marcel Mauss qui, maintenant encore, possèdent une étonnante force explicative ? Mauss met le don au cœur aussi bien de la cohésion sociale que de l’échange. Car pour Mauss le don est non seulement une force de mélange et de lien, mais aussi l’origine même de l’échange marchand. Dans Penser le don avec Marcel Mauss, Olivier Masclef présente ainsi un monde où la société et le marché, loin de s’opposer, sont irréversiblement entremêlés. Mais le don est aussi une force de paix et de civilisation qui incite les belligérants à poser les armes et à vivre ensemble, un instrument du bien et du bonheur.

Découvrez un ouvrage qui propose une réflexion complète sur le concept du don !

EXTRAIT

Fait social total signifie : le don est un seul geste à la fois social, économique, spirituel, politique, honorifique, juridique et il engage le donneur, le donataire, la famille et le clan de chacun, leurs ancêtres, leurs dieux et leurs esprits protecteurs. Il est donc total. Tout cela en une seule démarche. Ce geste unique, parce qu’il mobilise toutes les dimensions d’un seul coup, parce qu’il engage tout le monde, se révèle l’outil du mélange et de la socialisation le plus efficace qui soit : il est plus puissant que l’échange marchand et plus complet que le contrat.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Olivier Mascmef est Professeur de management et titulaire de la chaire « Management du Travail Vivant » à l’Ircom. Auteur de plusieurs articles scientifiques, chapitres d’ouvrage et communications dans des conférences académiques, il est aussi Chercheur Associé au G.R.A.C.E. où il coordonne le pôle « Don, Échange & Gratuité ».

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Penser avec propose de renouveler la réflexion sur les grands thèmes de l’économie et du management, en invitant à la lecture d’un auteur de référence. L’œuvre de l’auteur est exposée de manière à éclairer son contenu, ses apports et aussi ses limites pour appréhender la réalité du monde économique contemporain. La collection permet de se forger une culture critique en revenant aux auteurs classiques et en pensant avec eux.

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2018
Nombre de lectures 4
EAN13 9782375820278
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0035€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La collection " Penser avec propose de renouveler la r flexion sur les grands th mes de l conomie et du management, en invitant la lecture d un auteur de r f rence. L uvre de l auteur est expos e de mani re clairer son contenu, ses apports et aussi ses limites pour appr hender la r alit du monde conomique contemporain. La collection permet de se forger une culture critique en revenant aux auteurs classiques et en pensant avec eux.
" Les id es des conomistes et des philosophes politiques - qu ils aient raison ou qu ils aient tort - sont plus puissantes qu on ne le pense g n ralement. [ ] En g n ral, les esprits pragmatiques qui se croient totalement l abri de toute influence intellectuelle, ne sont que les esclaves d un conomiste d funt.
John Maynard K EYNES
BIOGRAPHIE
1872 : Naissance de Marcel Mauss le 10 mai pinal. Sa m re, Rosine Durkheim, est la s ur a n e d mile Durkheim qui jouera par la suite un r le d terminant dans sa vocation de chercheur et sa carri re acad mique.
1890 : Mauss rejoint Bordeaux Durkheim qui y enseigne la philosophie.
1892 : Agr gation de philosophie. Mauss ne prend pas de poste dans l enseignement secondaire mais s installe Paris pour tudier l cole Pratique des Hautes tudes (EPHE).
1894 : Il prend activement part aux soutiens en faveur du capitaine Dreyfus.
1902 : Mauss obtient la chaire d histoire des religions des peuples non civilis s l EPHE.
1904 : Avec Jean Jaur s et Lucien Herr, Mauss participe la fondation du quotidien L Humanit .
1909 : Il commence, tardivement, une th se de doctorat, qu il ne finira jamais, sur la pri re.
1917 : D c s d mile Durkheim. Mauss est l ex cuteur testamentaire. Mauss, qui a toujours eu une grande pi t familiale l gard de son oncle, commence l dition posthume de l ensemble des uvres de celui dont il se sentait l h ritier.
1933 : Arriv e d Hitler au pouvoir en Allemagne. Mauss ne quittera jamais la France.
1940 : Mauss est mis la retraite par le gouvernement en place. Assign r sidence, surveill par la Gestapo, il vit sous la menace constante d une arrestation et d une d portation. Il rentre dans une profonde l thargie dont il ne sortira jamais.
1950 : Marcel Mauss d c de le 10 f vrier Paris, intellectuellement tr s diminu et presque seul.
UVRES CIT ES DANS CET OUVRAGE
1920 : L extension du potlatch en M lan sie.
1921 : Une forme ancienne de contrat chez les Thraces.
1923 : L obligation de rendre les pr sents.
1924 : Gift-gift.
1923-1924 : Essai sur le don - Forme et raison de l change dans les soci t s archa ques.
1925 : Sur un texte de Posidonius - Le suicide, contre-prestation supr me.
DITIONS ET SIGLES UTILIS S DANS CET OUVRAGE POUR LES CITATIONS
Les extraits cit s renvoient ces ditions selon le sigle utilis ci-dessous avec le num ro de page.
ED : " Essai sur le don - Forme et raison de l change dans les soci t s archa ques (1923-1924), Ann e Sociologique , t. 1 (dans Mauss M. (1997), Sociologie et Anthropologie , PUF, 7 e dition, pp. 145-279).
EPM : " L extension du potlatch en M lan sie (1920), Anthropologie , n 30 (dans Mauss M. (1969), uvres - Vol. 3 , ditions de Minuit, pp. 29-34).
FCT : " Une forme ancienne de contrat chez les Thraces (1921), Revue des tudes Grecques , n 34 (dans Mauss M. (1969), uvres - Vol. 3 , ditions de Minuit, pp. 35-43).
GG : " Gift-gift (1924), dans M langes offerts Charles Andler par ses amis et ses l ves , Istra (dans Mauss M. (1969), uvres - Vol. 3 , ditions de Minuit, pp. 46-51).
ORP : " L obligation de rendre les pr sents (1923), Anthropologie, n 33 (dans Mauss M. (1969), uvres - Vol. 3 , ditions de Minuit, pp. 44-45).
TP : " Sur un texte de Posidonius - Le suicide, contre-prestation supr me (1925), Revue Celtique , n 42 (dans Mauss M. (1969), uvres - Vol. 3 , ditions de Minuit, pp. 52-57).
MARCEL MAUSS : UN C L BRE INCONNU
Pour ceux qui le connaissent ou ont d j entendu parler de lui, Marcel Mauss est le penseur du don par excellence. L Essai sur le Don, le travail qui l a rendu c l bre, a eu une influence d terminante sur la sociologie fran aise et la philosophie. Fran ois Dosse, dans son livre Histoire du structuralisme, affirme ainsi que sans Mauss et l Essai, un immense courant de pens e comme le structuralisme aurait t impossible. Des penseurs y ont trouv des outils et des perspectives : Bataille, Derrida, Lacan ou Foucault pour n en citer que quelques-uns.
Mais force est de constater que, malgr la c l brit de l Essai et de son auteur, la pens e de Mauss sur le don est mal connue : pour beaucoup, elle se r sume la triple obligation " donner-recevoir-rendre De m me, le concept de " fait social total qui se trouve au c ur de l Essai, est souvent r duit un fait symbolique. Or, comme nous le verrons plus loin, pour Mauss, ce qui faisait la sp cificit du don, ce n tait pas le " donner-recevoir-rendre ; de m me, le fait social total, qui sera un concept important de sa pens e, ne se r duit pas au seul symbole ou sa seule dimension symbolique.
Pourquoi conna t-on si mal la pens e de Mauss sur le don ? D abord parce que, paradoxalement, il est peu lu. Il est vrai que l Essai sur le don est un texte mal crit au regard de nos canons acad miques modernes. Comme son nom l indique, c est un essai. Bien que volumineux et tr s riche (trop ?) de notes de bas de page multipliant commentaires et bibliographie, le texte semble avoir t crit rapidement : trop de phrases, complexes, peuvent tre interpr t es de fa ons diff rentes ; des passages semblent se contredire ; d autres sont difficilement compr hensibles.
Marcel Mauss, pour foisonner d id es g niales, avait peine commenc une recherche qu il imaginait d j la suivante. Quand certains de ses contemporains et amis produisaient des travaux achev s - le grand exemple tant les ouvrages tr s charpent s de Durkheim -, lui avait du mal finir et mettre en forme les siens. Ainsi, il ne parviendra jamais finir sa th se de doctorat sur la pri re. Blocage psychologique ? Manque de discipline ? Beaucoup d explications ont t tent es. Ce n est pas le lieu ici de les passer en revue. Mais le fait est l : l Essai sur le don est un texte complexe, tortueux, souvent paradoxal et contradictoire, parfois difficile comprendre, parfois interpr table de mille mani res.
Pourtant, l Essai est un texte g nial par son contenu et fascinant par son style. Partout surgissent des id es qui en font une mine in puisable de perspectives sociologiques et anthropologiques. Ce texte a t , reste et sera la matrice de pens es et de th ories puissantes. Claude L vi-Strauss, dans son Introduction l uvre de Marcel Mauss, aura cette phrase qui r sume tout : " Cette pens e rendue parfois opaque par sa densit m me, mais toute sillonn e d clairs, ces d marches tortueuses qui semblaient garer au moment o le plus inattendu des itin raires conduisait au c ur des probl mes, seuls ceux qui ont connu et cout l homme peuvent en appr cier pleinement la f condit et dresser le bilan de leur dette son gard. Est-ce dire que, avec la disparition de ses contemporains, la compr hension de la pens e de Mauss est perdue ? Ce serait trop simple et ce ne serait pas rendre justice l auteur qui, bien qu crivain press , avait travaill publier ses recherches dans l intention de faire avancer celles des autres.
Cette pens e est mal connue aussi parce que, trop souvent, on la conna t de " seconde main , au travers des travaux de chercheurs r put s tels qu Alain Caill ou Jacques Godbout. Or ces auteurs se sont appuy s sur Mauss pour d velopper une interpr tation de sa pens e qui, pour tre passionnante, n puise pas, loin s en faut, la conception maussienne du don.
Elle est mal connue enfin parce que les autres textes de Mauss sur le don sont ignor s. Or des textes tr s courts comme Gift-Gift ou L obligation de rendre les pr sents permettent de comprendre plus clairement certains des passages difficiles interpr ter de l Essai. Leur lecture parall le est donc indispensable.
Notre ouvrage a pour objectif, l gitimement ambitieux, d introduire une pens e dense et complexe. Pour ce faire, nous rappellerons dans le premier chapitre les donn es que manipule Marcel Mauss, c est- -dire les r f rences aux soci t s primitives et archa ques, et nous rappellerons sur quelle conception des hommes d une part et des objets d autre part sa pens e s appuie. Nous rappellerons aussi la question que se pose Mauss dans son Essai, et tout au long de sa vie : comment les soci t s se constituent-elles et comment se reproduisent-elles ?
Dans les chapitres deux cinq, nous verrons comment le don, en tant que fait social total, r pond cette question dans le cas des soci t s dites primitives et archa ques. Nous y verrons le poids de la norme et de la sophistication. Nous y verrons l uvre la reproduction sociale et la tradition. Les soci t s d crites par Mauss sont tout sauf altruistes, sinc res et libres. Partout ne r gne que l int r t, la contrainte et la sanction : la gratuit et la libert ne sont qu apparence.
Mauss aura cette affirmation c l bre : le don est " un des rocs humains sur lesquels sont b ties nos soci t s . De fait, dans le dernier chapitre de l Essai, le plus c l bre, il tentera de transposer le don la soci t moderne de son temps qui est pourtant tr s diff rente des tribus et clans sur lesquels il a b ti sa th orie. Comment faire ? Dans les chapitres six et sept, nous verrons comment Mauss tente de r pondre cette question. Il y a alors deux possibilit s.
La premi re est d observer et de constater l volution profonde de la structure du don qui a pu s op rer entre les soci t s archa ques et nos soci t s occidentales modernes. Parce que, comme nous le verrons, le don n est plus le fait social total qui constitue notre soci t moderne. Il est devenu un mod

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents