Plaidoyer pour l

Plaidoyer pour l'égalité

-

Français
176 pages

Description

Dans un contexte chaotique, où il est question de changement de système et de société, à la veille des élections européennes, l'auteure propose une réflexion inspirante sur le monde tel qu'il se dessine. Son approche originale vise à porter un regard nouveau sur le monde à travers la question de l'égalité entre les femmes et les hommes. À travers son expertise dans le champ de l'entreprise mêlé à sa vie de femme, elle dresse un bilan à la fois historique et prospectif sur nos sociétés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140107894
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cristina Lunghi
PLAIDOYER POUR L’ÉGALITÉ
Année zéro
Plaidoyer pour l’égalité Année zéro
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-16261-4EAN :9782343162614
Cristina Lunghi Plaidoyer pour l’égalité Année zéro
Avant propos Mes chers lecteurs, mes chères lectrices,
Je suis heureuse aujourd’hui, dimanche 18 février 2018, d’entreprendre la rédaction de cet ouvrage dans le lequel, je vais mettre, comme à chaque fois que je fais quelque chose, tout mon cœur.
Je suis heureuse de partager avec vous ma vision du monde, et de celui tel qu’il devrait être, demain, à mes yeux.
Je me fonde pour cela sur mon expérience personnelle, qui m’amène à croiser de très nombreux publics : les dirigeants des entreprises, leurs personnels de ressources humaines, les syndicats, les salarié.e.s, les organisations féminines et féministes, les étudiant.e.s, mes deux enfants, les ami.e.s de mes enfants, mes ami.e.s, les chauffeurs de taxi, des commerçants, les gens que je croise dans de nombreux pays où je voyage, etc. autant de personnes différentes qui sont le reflet d’une grande partie de nos sociétés européennes et internationales.
Je ne veux donc pas vous infliger un discours d’experte, un énième discours technique ou scientifique. J’ai juste envie de partager avec vous ma vision sur notre monde et ses enjeux, et surtout, sur ce que je pense être la solution pour ouvrir une nouvelle page de la grande Histoire de l’Humanité.
7
Je vous propose de faire avec moi, un voyage afin de changer de repères. Ce n’est pas un voyage vers le futur. C’est un voyage qui nous amènera ensemble à faire un « reset » en prenant en compte une dimension totalement nouvelle, celle de l’arrivée dans l’Histoire d’un principe, celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce principe remet tout en questionnement et en cause. C’est l’an ZÉRO que je vous propose d’envisager ensemble et de construire ensemble, par un éveil collectif sur ce sujet majeur.
Tout au long de cet ouvrage, j’utiliserai (ou pas) l’écriture inclusive, selon l’importance de la féminisation (ou non) des propos que je vous proposerai.
8
Introduction Tout est Histoire de calendriers Ce n’est pas la première fois que le moment ZÉRO est discuté.
Généralement, le changement de calendrier et le résultat d’un long processus face à un besoin impérieux de changement.
L’histoire du calendrier est intimement liée aux changements d’organisation sociale, à l’astronomie et aux religions.
Le survol de milliers d’années d’histoire permet de vérifier qu’aujourd’hui, nous sommes prêt.e.s pour un redémarrage et un nouveau ZÉRO.
L’apparition du calendrier est certainement liée à la sédentarisation et donc au développement de l’agriculture conditionnée par le rythme des saisons. Les premiers humains prirent conscience de l’influence des astres, solaire et lunaire, sur les cultures.
Afin de réguler l’ordre social qui s’était organisé autour de l’alimentation, il leur a fallu planifier les denrées, et pour ce faire, créer un calendrier, outil de repère du temps qui passe.
9