Plaidoyer pour une République démocratique du Congo
273 pages
Français

Plaidoyer pour une République démocratique du Congo , livre ebook

-

273 pages
Français

Description


Lire la collection : Afrique des Grands Lacs

Comment sortir la République démocratique du Congo et l'Afrique de leur mise en quarantaine et de leur surexploitation actuelles ? Ce livre offre une clé de lecture de la déchéance actuelle du Congo, de l'Afrique et, plus globalement, du tiers/ quart monde et propose également quelques pistes de sortie prioritaires et incontournables.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 décembre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140139321
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JustinADRIKOMUNDUA
Plaidoyer pour une République démocratique du Congo échangeur d’Afrique et dumonde
Préface de Joseph Mbungu
Droits, Sociétés, Politiques “Afrique des Grands Lacs”
Collection « Droits, Sociétés, Politiques -Afrique des Grands Lacs » Collection dirigéepar Jean-François Boudet Limitée à un espace géographique donné, la Collection « Droits, Sociétés, Politiques - Afrique des Grands Lacs » accueille des ouvrages scientifiques etprofessionnels dequalité, écrits autant par des juristes que des économistes, des historiens, des politistes, desphilosophes ou des sociologues, contribuant à la publication et à la diffusion d’ouvrages ainsique des outils pédagogiques au service du Droit et de la construction de la Paix dans la région des Grands Lacs. Déjà parus Justin ADRIKO MUNDUA,Le peuple congolais et la démocratie,2019. Justin ADRIKO MUNDUA,Une nouvelle théologie pour la République démocratique du Congo et le tiers monde,2019. Justin ADRIKO MUNDUA,La République démocratique du Congo, prodigue ou prodige ?, Essai d’une philosophie politique et d’une théologie pour le Congo, 2019. Astou FALL,Le traitement juridictionnel du crime de génocide et des crimes contre l’humanité commis au Rwanda, 2017. Pie HABIMANA,Tax law and public finance in Rwanda,2015. Éric DAVID,Génocide au Rwanda, Les enquêtes officielles menées en Belgique, en France, à l’ONU et à l’OUA, 2015.
Justin ADRIKO MUNDUA PLAIDOYER POUR UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DUCONGO ECHANGEUR D’AFRIQUE ET DU MONDEPréface de Joseph Mbungu
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-19006-8 EAN : 9782343190068
«Il est propre à la nature des hommes, premièrement, de s’enquérir des causes des événements qu’ils voient, les uns plus et les autres moins, mais tous assez pour se montrer curieux de la recherche des causes de leur bonne et de leur mauvaise fortune»
(Thomas HOBBES, cité dans Lucien JAUME,Hobbes et l’état représentatif moderne, Paris, Puf, 1986, p. 32-33)
«Lapauvreté et la honte sontpourqui néglige l’instruction, l’honneurpourqui tient compte du reproche… Celuiquimarche en compagnie des sages devient sage et celuiquifquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.
Le malheur poursuit lespécheurs, tandis que le bonheur récompense les justes.
L’homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste…
Le juste mange et satisfait son appétit, tandis que le ventre des méchants n’a jamais assez»
(Proverbes 13, 18… 25)
«Car, c’est précisément par le processus de la civilisation quele jeu aveugle des mécanismes d’interdépendance élargit la marge des possibilités d’interventions conscientes dans le réseau des interdépendances et l’habitus psychique»
(Paul RICŒUR, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Seuil, 2000, p. 266)
«… les cellules de base de l’organisation gauloise restent la tribu et le clan, formé de la famille et de la clientèle d’un chef puissant»
(cf. Wikipédia, Gaule)
Dédicace
À la mémoire du père de la « congolité » etdu panafricanisme de l’Ordre des Prêcheurs,fr. Thomas Kamainda Bakutu, op ;
À celui qui a maintenu le cordon belgo-congolais de l’Ordre des Prêcheurs,fr. Eduard Constermans, op ;
À celui qui m’a apprisla valeur inconditionnelle de la confiance, lerecteur de l’Université de l’Uélé,fr. Roger Gaise N’Ganzi, op;
À celui qui a forgé en moi le goût de l’écriture,monsieur Francis Kikassa.
Préface
Espérer contre toute espérance
La situation de la République Démocratique du Congo, interpelle plus d’une personne soucieuse du bien-être de la population et de la manière dont ce grand pays se présente actuellement au monde. C’est dans ce sens que l’on peut situer ce quatrième ouvrage de Justin Adriko, religieux etprêtre de l’Ordre des frères 1 prêcheurs, appelés communément Dominicains. L’auteur parle d’«extrapolations » et semble ne pas avoir un plan. Pourtant, il n’est pas ainsi. Car, il peint la vérité qui crève les yeux quand il est simplement question du Congo. Et cette vérité n’est rien d’autre que la pauvreté criante ou, avec une expression chère au Jésuite Engilbert Mveng (1930-1995), la pauvreté anthropologique des habitants qui, aujourd’hui, poussent de nombreux jeunes à prendre des chemins risqués ou simplement fatals pour aller à la recherche de la « vie bonne » en Occident.
Je m’écarte de cette thèse de l’auteur qui pense qu’il ne s’agit là que d’«extrapolations » ne suivant aucun plan logique. Car, en réalité il se fait guider par un questionnement, du reste nourri à l’actualité, et qui, de ce fait même, indique la trajectoire suivie dans l’ouvrage. Ce questionnement suit donc un raisonnement déductif qui pousse l’auteur à opérer à partir des prémisses d’ordre général pour déboucher sur des conclusions pouvant s’interpréter à un niveau typiquement particulier. Même si l’auteur affirme clairement qu’il élabore une réflexion philosophique, nous devons toutefois noter qu’il ne se limite pas à cette seule discipline. En tout état de cause, cette réflexion bien documentée emprunte un chemin d’une très grande ouverture interdisciplinaire.
1 Son premier ouvrage publié cette année (2019) en septembre aux éditions de L’Harmattan s’intitule:La République Démocratique du Congo, Prodigue ou prodige. Essai d’une philosophie politique et d’une théologie pour le Congo.
9
La pauvreté visible et déplorable que l’auteur commence par insérer dans une compréhension historique est, en fait, pour lui un paradoxe : « le paradoxe congolais». D’un côté, nous avons un pays avec une «pauvreté à l’apparence structurelle; de » l’autre, un pays scandaleusement et stratégiquement riche. Il devient alors clair, pour lui, qu’il en va, à ce niveau, d’une méconnaissance de la philosophie des « Pères fondateurs » de notre pays.
Sa solide réflexion ne consiste pas seulement à épingler l’origine de cette misère ignoble et inacceptable, mais aussi et surtout à chercher les voies et moyens pour s’en sortir. Au-delà de ce pluralisme dans le domaine des disciplines scientifiques et des thématiques abordées évoquées plus haut, c’est pourtant au philosophe français, Paul Ricœur (1913-2005), qu’il se réfère pour trouver la suggestion de solution qu’il propose vers la fin de son ouvrage. Ce point neuf (Paul Ricœur et la phénoménologie de la mémoire) semble capital dans la recherche de cette proposition. Et par rapport à cette proposition, Adriko affirme : «pas surle Congo a besoin de bâtir son avenir, non une politique de nationalisme protecteur à la Trump, mais bien sur une vraie diplomatie axée sur l’ouverture à l’Afrique et au reste du monde, aux Peuples africains, de quelque horizon qu’ils soient, et au reste de l’humanité, pour la raison que nous avons tous droit à la vie, une vie descente. C’est à la décence de notre vie que l’on peut reconnaître l’image et la ressemblance de Dieu dont nous sommes porteurs».
Comme cela se remarque, cette réflexion, loin de sombrer dans un certain désespoir et pessimisme, nous enracine dans une grande et profonde espérance, laquelle se ressource abondamment dans une théologie qui, elle-même, puise largement aux Écritures saintes. De toute évidence, cette espérance passe par un certain renoncement des pratiques vieilles afin de faire des Congolais les premiers acteurs de la reconstruction de leur pays.
Fondamentalement, l’objectif de l’auteur est de faire du Congo un vrai centre d’échangeur, un vrai carrefour d’opportunités. Et son vœu, c’est qu’il se réalise dès maintenant si nous voulons
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents