Pourquoi il ne faut pas voter Sarkozy
64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pourquoi il ne faut pas voter Sarkozy , livre ebook

-

64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est le fruit d'une réflexion de deux citoyens trentenaires qui n'ont jamais trouvé un candidat capable de dépasser le cadre de la politique spectacle et qui en ont assez des mensonges, des effets d'annonces, de la poudre aux yeux médiatique qui mettent en danger la démocratie... Ayant effectué un long travail de recherches dans la presse, les deux auteurs ont relevé l'ensemble des promesses et des déclarations de Nicolas Sarkozy depuis 2002, et les ont confrontées aux faits, aux chiffres, à ses actions et à la réalité sur le terrain. Pour que tous ceux qui hésitent encore puissent constater qu'il n'est pas l'homme de la « rupture » qu'il prétend être !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336252964
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
9782296027909
Pourquoi il ne faut pas voter Sarkozy
Le petit livre que vous devez offrir à vos amis qui hésitent encore

JULIEN FOUIN
FLORIANE RAVARD
INTRODUCTION
Encore un livre militant ? Encore un livre de gauchistes ? Non, ce livre est simplement le fruit d’une réflexion de deux citoyens trentenaires, qui depuis qu’ils sont en âge de voter n’ont jamais pu le faire avec sincérité, en âme et conscience. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont jamais trouvé un candidat capable de dépasser le cadre de la politique spectacle. Et aujourd’hui, ils veulent dire : stop ! Stop aux mensonges, stop aux effets d’annonces, stop à la poudre aux yeux médiatique !
Nicolas Sarkozy est sans doute le candidat le mieux placé pour gagner la Présidentielle en 2007, mais à l’instar de Jacques Chirac en 1995 avec la fracture sociale ou de François Mitterrand en 1981 avec la force tranquille, il est une fois de plus un spécialiste de la promesse non tenue, le roi de la déclaration tonitruante : « je peux », « je vais », « je veux » , « il faut » .
Nicolas Sarkozy se dit le candidat de la rupture alors qu’il est au contraire, par excellence, le candidat de la continuité.

Allons-nous encore pendant cinq ans supporter un Président qui ment ?
Nicolas Sarkozy aime dire « Je crois au pouvoir de la vérité » , il déclare haut et fort qu’un Président est « un leader qui dira avant tout ce qu’il fera et surtout qu’il fera après tout ce qu’il aura dit » . Or, si Nicolas Sarkozy aligne les déclarations, promet le retour de la croissance, la baisse des impôts et du chômage, la lutte contre les délocalisations, l’avènement d’une société plus juste, plus écologique, plus sociale… Son bilan et ses actions politiques depuis qu’il occupe des postes clés (ministre d’État, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ministre de l’Intérieur, maire de Neuilly, conseiller général des Hauts-de-Seine, président de l’UMP) prouvent qu’il est avant tout un excellent tribun, mais qu’ il se contredit en permanence et n’applique jamais ses engagements politiques.
Nicolas Sarkozy œuvre chaque jour à rallier les indécis, les hésitants… En effectuant un long travail de recherche dans la presse, nous avons seulement relevé l’ensemble de ses promesses et de ses déclarations depuis 2002, et nous les avons confrontés aux faits, aux chiffres, à ses actions en tant que ministre et à la réalité sur le terrain. Simplement pour que tous ceux qui hésitent encore, ou qui s’apprêtent à voter Nicolas Sarkozy « par défaut », puissent constater en quelques pages factuelles, qu’il n’est pas l’homme de la « rupture » ni « le héros » qu’il prétend être !

À vous de juger.

« Comment les hommes politiques pourraient-ils avoir une autorité, s’ils ne donnent l’exemple ? S’ils ne sont pas irréprochables ? S’ils ne tiennent pas leurs promesses ? »
NICOLAS SARKOZY, À PERPIGNAN - 24 FÉVRIER 2007
« Mon projet est simple : je veux construire une nouvelle relation avec les Français, faite de vérité, de respect de la parole donnée, de confiance. »
NICOLAS SARKOZY, À PÉRIGUEUX - 12 OCTOBRE 2006
Sommaire
Page de Copyright Page de titre INTRODUCTION 01 NICOLAS SARKOZY ET LA SÉPARATION DES POUVOIRS 02 NICOLAS SARKOZY ET LA DÉLINQUANCE 03 NICOLAS SARKOZY ET LA SÉCURITÉ 04 NICOLAS SARKOZY ET LES BANLIEUES - On se souvient des déclarations de Nicolas Sarkozy qui voulait nettoyer la « racaille » au « Kärcher » dans les banlieues, et des émeutes qui en ont découlé en novembre 2005. Mais rien n’a été réalisé pour améliorer la qualité de vie et la sécurité dans ces quartiers. Au contraire, la criminalité y a augmenté. 05 NICOLAS SARKOZY ET L’EXTRÊME DROITE 06 NICOLAS SARKOZY ET LA LIBERTÉ DE LA PRESSE - Un article, une émission, un reportage ne convient pas à Nicolas Sarkozy ? Qu’à cela ne tienne, il passe un coup de téléphone pour le censurer. Et ce, malgré ses déclarations sur l’impartialité de l’État. 07 NICOLAS SARKOZY ET LES JOURNALISTES 08 NICOLAS SARKOZY ET LES LOGEMENTS SOCIAUX 09 NICOLAS SARKOZY ET LA DETTE PUBLIQUE - À son arrivée, en 2004, au ministère de l’Économie et des Finances, Nicolas Sarkozy s’est engagé fermement à tout mettre en œuvre pour réduire la dette publique de la France en un temps record. Depuis, la dette n’a cessé de s’accroître. 10 NICOLAS SARKOZY ET LES DÉLOCALISATIONS - Quand il arrive au ministère de l’Économie et des Finances en 2004, Nicolas Sarkozy annonce une lutte contre les délocalisations, qui n’ont pourtant ni cessé ni ralenti : Dim, Well, Aubade, Nestlé, Meizeler, Dalphimétal, Thomé-Genot, Ecce, JDC… délocalisent. 11 NICOLAS SARKOZY ET L’ÉCONOMIE 12 NICOLAS SARKOZY ET LA SOLIDARITÉ NATIONALE 13 NICOLAS SARKOZY ET LA VALEUR TRAVAIL 14 NICOLAS SARKOZY ET LA JUSTICE 15 NICOLAS SARKOZY ET LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 16 NICOLAS SARKOZY ET LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE
01 NICOLAS SARKOZY ET LA SÉPARATION DES POUVOIRS
Nicolas Sarkozy revendique la séparation des pouvoirs, pourtant il n’hésite pas à intervenir chaque fois qu’un article, un livre, une publicité ou une émission peut lui faire du tort. Ses interventions dans le domaine de la justice lui valent la colère des magistrats et le rappel à l’ordre des politiques, y compris de son parti.

CE QUE NICOLAS SARKOZY DÉCLARE…
« J’ai la conviction que l’État n’a pas vocation à se mêler de tout, à intervenir partout. »
DÉCLARATION DE NICOLAS SARKOZY À PÉRIGUEUX - 12 OCTOBRE 2006, PUBLIÉE SUR WWW.U-M-P.ORG
« Ce pouvoir présidentiel qui interfère avec celui des magistrats relève d’une époque révolue et doit être aboli. »
DÉCLARATION DE NICOLAS SARKOZY PUBLIÉE DANS AUTO PLUS – 9 JANVIER 2007
« Je veux dire aux juges que je veux une justice respectée. […] Je veux leur dire que je serai toujours à leurs côtés pour défendre l’indépendance de la justice et l’accroissement de ses moyens. »
DÉCLARATION DE NICOLAS SARKOZY À PÉRIGUEUX - 12 OCTOBRE 2006, PUBLIÉE SUR WWW.U-M-P.ORG

… ET CE QUE NICOLAS SARKOZY PRATIQUE AVEC LES MAGISTRATS…
« L’intervention de Sarkozy constitue une atteinte scandaleuse au principe de la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire, à l’indépendance de l’autorité judiciaire et aux fondements même de notre démocratie », a pour sa part estimé le Syndicat de la magistrature [à propos du juge Alain Hahn au sujet duquel Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il « devait payer » pour l’affaire Nelly Crémel] . »
PARU DANS LE NOUVEL OBSERVATEUR - 23 JUIN 2005
« Les deux principaux syndicats et les douze juges des enfants du tribunal de Bobigny ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature. « Si le ministre de l’Intérieur est l’auteur de cette lettre, il s’agit de toute évidence d’une violation flagrante du principe constitutionnel de la séparation du pouvoir », écrit le Syndicat de la magistrature. […] « Si c’est le candidat déclaré à l’élection présidentielle, la démarche n’en est pas moins inquiétante de la part de quelqu’un qui aspire à être le gardien des institutions ».
PUBLIÉ DANS LIBÉRATION – 27 JUIN 2006
« L’Union syndicale des magistrats se réjouit du rappel aux membres du gouvernement par le Pré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents