Quelques citations sur les armes nucléaires
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quelques citations sur les armes nucléaires , livre ebook

-

54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Un livre-manifeste accessible et ludique pour mettre en garde contre l'arme nucléaire

Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, propose 39 courtes citations qui émanent de personnalités ayant exercé des fonctions importantes dans leurs pays ou au niveau international : chefs d’État, ministres, généraux, intellectuels, scientifiques, et membres d’ONG.
Ces responsables ont eu à connaître de près le fonctionnement de l’arme nucléaire. Leurs réflexions, souvent très directes, tranchent avec l’hypocrisie et l’irresponsabilité des détenteurs du pouvoir de déclenchement de l’apocalypse nucléaire et de leurs conseillers.

Ces citations devraient faire réfléchir ceux qui doutent encore de la nécessité d’interdire l’arme nucléaire comme cela a été fait pour les armes chimiques et biologiques.

EXTRAIT

BARACK OBAMA
Président des États-Unis (2009-2017)

« La paix dans la justice passe par la recherche d’un monde sans armes nucléaires. »
Discours. Berlin 19 juin 2013

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Quilès est polytechnicien, ancien ministre de la Défense, de l’Urbanisme et du Logement et des Transports, des Postes, des Télécommunications et de l’Espace, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Il a présidé la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale. Il est membre fondateur et Président d’Initiatives pour le Désarmement Nucléaire, auteur de nombreux livres dont Arrêtez la bombe ! (avec Bernard Norlain et Jean-Marie Collin).

Informations

Publié par
Date de parution 09 octobre 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9791023607031
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0010€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paul Quilès
Quelques citations sur les armes nucléaires
À lire pour éviter d’appuyer sur le bouton nucléaire

Voici 39 courtes citations qui émanent de personnalités ayant exercé des fonctions importantes dans leurs pays ou au niveau international : chefs d’État, ministres, généraux, intellectuels, scientifiques, membres d’ONG…
Pour la plupart d’entre eux, ces responsables ont eu à connaître de près le fonctionnement de l’arme nucléaire et ont évolué dans le jugement qu’ils portent sur sa pertinence.
Leurs réflexions, souvent très directes, tranchent avec l’hypocrisie et l’irresponsabilité des détenteurs du pouvoir de déclenchement de l’apocalypse nucléaire et de leurs conseillers.
Ces citations devraient faire réfléchir ceux qui doutent encore de la nécessité d’interdire l’arme nucléaire comme cela a été fait pour les armes chimiques et biologiques.
En mars et juin 2017, au sein d’une conférence des Nations Unies, des États se sont réunis pour négocier un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète.
Le 7 juillet, le traité d’interdiction des armes nucléaires a été adopté à une large majorité.





I
Jugement global sur les armes nucléaires
Albert CAMUS
Écrivain français. Prix Nobel de Littérature. 1917-1960

« La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. »
Éditorial du journal « Combat » au lendemain du bombardement d’Hiroshima. 8 août 1945
Théodore MONOD
Naturaliste et explorateur français 1902-2000

« L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. »
Intervention lors de la commémoration de l’explosion d’Hiroshima, devant la base militaire de Taverny. 6 Août 1999
Lee BUTLER
Commandant en chef des Forces stratégiques des États-Unis (1992-1994)

« À ceux qui pensent que les armes nucléaires sont souhaitables ou inévitables, j’aimerais dire que ces engins ont un coût terrible, même s’ils ne sont jamais utilisés. Ériger l’arme nucléaire en arbitre suprême des conflits condamne le monde à vivre à l’ombre d’un nuage noir d’angoisse perpétuelle. Pire, cela revient à valider les instincts les plus meurtriers de l’humanité en en faisant un recours acceptable en cas d’échec des autres méthodes de règlement des conflits. »
Discours au National Press Club (Washington DC). 4 décembre 1996
Bernard NORLAIN
Général français d’armée aérienne (2S)

« L’arme nucléaire est inutile et coûteuse et elle représente un danger mortel pour notre survie. Après avoir joué un rôle de stabilité, elle devient une source d’instabilité destructrice pour la planète. »
Tribune dans le Monde : « L’arme nucléaire est inutile et coûteuse ». 28 Octobre 2011
Mikhaïl GORBATCHEV
Dernier chef de l’État de l’URSS (1985-1991)

« Dans un monde caractérisé par de nouvelles menaces, les armes nucléaires ne résolvent pas les réels problèmes de sécurité auxquels l’époque nous confronte ; en réalité, elles ne font que rendre la situation de plus en plus dangereuse. »
Au cours du sommet américano-soviétique. Reykjavick 11 et 12 octobre 1986

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents