Qui a peur de la Corée du Nord ?
350 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Qui a peur de la Corée du Nord ? , livre ebook

-

350 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sa ténacité a permis à la Corée du Nord, petit pays de 23 millions d'habitants, dont l'économie est en ruine, de faire exploser sa première bombe atomique le 9 octobre 2006. Aujourd'hui, la péninsule coréenne constitue un enjeu stratégique compte tenu de la politique américaine de containment de la Chine. Cet ouvrage est d'abord un bilan de la situation de la péninsule coréenne au début du XXIe siècle pour permettre d'entrevoir des solutions conduisant à la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2007
Nombre de lectures 147
EAN13 9782336271613
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296045569
EAN : 9782296045569
Qui a peur de la Corée du Nord ?
La saga nucléaire de Kim Jong-Il

Claude Helper
Points sur l’Asie
Collection dirigée par Philippe Delalande
La collection a pour objet de publier des ouvrages brefs, (200 à 500 pages), sur l’actualité politique, économique, sociale, culturelle en Asie. Ils traitent soit d’un pays d’Asie, soit d’un problème régional, soit des relations de ces pays avec le reste du monde. Ces ouvrages s’apparentent à des essais aisément accessibles, mais sur des bases documentaires précises et vérifiées. Ils s’efforcent, au-delà de l’analyse de l’actualité de prolonger la réflexion sur l’avenir. La collection voudrait, autant que faire se peut, pressentir les questions émergentes en Asie. Elle est ouverte à des témoignages, des expériences vécues, des études systématiques. Les auteurs ont tous une connaissance pratique de l’Asie.
Les lecteurs visés sont des personnes soucieuses de s’informer de l’actualité en Asie : investisseurs, négociants, journalistes, étudiants, universitaires, responsables d’ONG, cadres de la fonction publique en relation avec cette Asie en rapide mutation ; où vit la majeure partie de la population du monde.
Déjà parus
Esmeralda LLADSER, Instantanés chinois, dans le nid du dragon , 2007. Antony TAO, Dieu et le Tao , 2007.
Nilsy DESAINT, Mort du père et place de la femme au Japon , 2006.
Asie 21 – Futuribles, La Chine à l’horizon 2020 , 2006.
PROCHEAS, Cambodge : Population et société d’aujourd’hui , 2005.
Lucas DOMERGUE, La chine, puissance nucléaire, 2005
Dominique LUKEN-ROZE, Cambodge : vers de nouvelles tragédies ? Actualité du génocide , 2005.
Hervé COURAYE, L’alliance nippo-américaine à l’épreuve du 11 septembre 2001 , 2005.
Chris REYNS, Images du Japon en France et ailleurs : entre japonisme et multiculturalisme , 2005.
J.P. BEAUDOUIN, Zen, le torrent immobile, 2005.
Sabine TRANNIN, Les ONG occidentales au Cambodge . La réalité derrière le mythe , 2005.
Stéphanie BESSIERE, La Chine à l’aube du XXIème siècle , 2005.
Nathalène REYNOLDS, L’enjeu du Cachemire dans le conflit indo-pakistanais , 2005.
N. SIMON-CORTES et A. TEISSONNIERE (Textes réunis par), Viet Nam, une coopération exemplaire , 2004.
Hua LIN, Tribulations d’un Chinois en Europe , 2004.
Sang-chun JUNG, Les relations commerciales franco-coréennes , 2004.
Maria Linda TINIO, Les droits de l’homme en Asie du sud-est, 2004.
Hsiao-Feng LEE, Histoire de Taïwan , 2004.
Claire ROULLIERE, La mémoire de la seconde guerre mondiale au Japon, 2004.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Points sur l’Asie AVANT-PROPOS PREMIÈRE PARTIE - LA PARTITION DE LA PÉNINSULE CORÉENNE
Introduction La partition de la Corée La guerre de Corée (1950-1953) Les provocations de la Corée du Nord Les accords de réconciliation et de dénucléarisation de 1991 Les tentatives d’unification L’influence des événements internationaux L’évolution du dialogue intercoréen Les tensions, puis la détente Deux Corées, deux systèmes politiques, deux économies
DEUXIÈME PARTIE - LA PROLIFÉRATION BALISTIQUE LE PROBLÈME NUCLÉAIRE NORD-CORÉEN
LA PROLIFÉRATION BALISTIQUE LE PROBLÈME NUCLÉAIRE NORD-CORÉEN
TROISIÈME PARTIE - LES NÉGOCIATIONS
Introduction Les négociations à trois, puis à six Le 2 e round des entretiens à six Le 3 e round des entretiens à six Le 4 e round des entretiens à six Le 5 e round des entretiens à six Vers une reprise du 5 e round des entretiens à six Comment réussir ce 5 e round ? La reprise du 5 e round Les discussions entre les représentants du US Treasury Department et ceux de la Foreign Trade Bank nord-coréenne La menace d’un second essai nucléaire Les discussions entre Christopher Hill et KIM Kye-gwan, à Berlin La deuxième reprise du 5 e round Le Beijing Deal Les critiques du Beijing Deal La 1 ère phase du Beijing Deal : KIM Kye-gwan à New York La libération des fonds nord-coréens bloqués à Macao Pyongyang gèle ses réacteurs nucléaires L’attitude des États voisins de la RPDC face au problème nucléaire nord-coréen
QUATRIÈME PARTIE - QUEL AVENIR POUR LE NUCLÉAIRE NORD-CORÉEN ?
Les solutions envisageables Quel avenir pour le nucléaire nord-coréen ? Espoirs et incertitudes
Post-Scriptum
AVANT-PROPOS
Depuis le début des années 1990, les États-Unis suspectaient la Corée du Nord de développer un programme nucléaire militaire. Avec l’essai d’une bombe atomique le 9 octobre 2006, ce qui n’était qu’un soupçon est devenu réalité. La production par la Corée du Nord de missiles balistiques intercontinentaux est une autre préoccupation majeure pour Washington.
Sous la présidence de Bill Clinton, Washington et Pyongyang avaient signé un accord-cadre en octobre 1994 à Genève. Cet Agreed Framework avait permis pendant des années d’éviter que la Corée du Nord recycle du plutonium destiné à fabriquer des bombes nucléaires. Avec l’arrivée de George W. Bush à la Maison Blanche, les relations américano-nord-coréennes se sont détériorées. Ce n’est qu’au début de 2007, après six années de négociations souvent interrompues, qu’un accord a été trouvé grâce à l’entremise des Chinois. Ce nouvel accord, le Beijing Deal , ordonne le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen par étapes successives. La première de ces phases a été lancée en février 2007. Elle prévoit d’une part que les États-Unis libéreraient dans les 30 jours des fonds nord-coréens qu’ils avaient fait bloquer dans une banque de Macao et d’autre part que la Corée du Nord gèlerait ses installations nucléaires dans les 60 jours à compter de la signature de cet accord. En juin 2007, la situation avait enfin évolué. Les USA ont libéré les 24 millions de dollars bloqués à Macao et la Corée du Nord a désactivé son réacteur nucléaire de Yongbyon, ainsi que quatre autres installations nucléaires.
Contrairement à ce que l’on a pu lire dans la presse, ce ne sont pas les Nord-Coréens qui, initialement, n’avaient pas rempli leurs obligations découlant du Beijing Deal en refusant d’arrêter leur réacteur dans le délai imparti, mais les Américains qui avaient été incapables de remplir les leurs en s’étant mis dans l’impossibilité de procéder à la restitution de leurs fonds aux Nord-Coréens.
Aujourd’hui encore, la péninsule Coréenne est un enjeu stratégique compte tenu de la politique américaine de containment de la Chine. La Corée reste donc une zone instable malgré les négociations américano-nord-coréennes qui se déroulent depuis 2003 sous le couvert des « entretiens à six » 1 . Il ne fait pas de doute que ces pourparlers vont se poursuivre pendant de nombreux mois. Dès lors, le lecteur voudra bien conserver à l’esprit que cet ouvrage est un bilan, une photographie de la situation de la péninsule Coréenne au début du XXI e siècle. À notre époque, l’Histoire s’écrit si rapidement que les affirmations d’aujourd’hui peuvent ne plus être vraies demain.
Pour bien comprendre ce qui a conduit à la situation actuelle, il est indispensable de connaître le passé récent. C’est pourquoi nous allons examiner l’histoire de la partition de la péninsule Coréenne avant d’aborder la problématique des programmes balistiques et nucléaires nord-coréens, puis de chercher quelles solutions pourraient conduire à la dénucléarisation de la Corée du Nord.
PREMIÈRE PARTIE
LA PARTITION DE LA PÉNINSULE CORÉENNE



Introduction
Depuis toujours, la Corée a été l’enjeu de luttes territoriales entre le Japon et la Chine, voire la Russie, pour posséder cette péninsule qui occupe une place stratégique en Asie du Nord-Est. Les Coréens disent d’ailleurs de leur pays qu’il est « une crevette parmi les baleines ».
D’une manière générale ce livre est consacré au test nucléaire et aux essais balistiques nord-coréens, événements récents qui ont créé et qui perpétuent l’instabilité dans et autou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents