Radioscopie des urnes congolaises
225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Radioscopie des urnes congolaises , livre ebook

-

225 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Fondée sur une méthodologie rigoureuse, cette étude vise à fournir au lecteur une analyse approfondie, de la province jusqu'à la circonscription, des résultats des élections présidentielles, législatives et provinciales en RDC. Quels sont les principaux traits marquants de ces différents scrutins ? Quelle analyse faire par composante politique ? L'étude s'achève sur la mise en place des diverses institutions étatiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2008
Nombre de lectures 311
EAN13 9782336267630
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Abdoulaye DIALLO, Sékou Touré : 1957-1961, Mythe et réalités d’un héros, 2008.
André MBENG, Recueil de chansons épiques d’Afrique (Cameroun, Mali, Sénégal et Burkina Faso). Les confidences de l’eau au soleil, 2008.
Dieudonné TSOKINI, Psychologie clinique et santé au Congo, 2008.
René N’GUETTIA KOUASSI, Les Chemins du développement de l’Afrique, 2008.
Sikidou A. Hamidou et Bontianti Abdou, Gestion des déchets à Niamey, 2008.
Association des anciens étudiants de l’université catholique Lovanium, de l’université nationale du Zaïre, de l’université de Kinshasa et des amis du Mont Amba, Pour un changement de leadership e R.D. Congo, 2008.
Stéphanie NKOGHE, Éléments d’anthropologie gabonaise, 2008.
Daouda GARY-TOUNKARA, Migrants soudanais/maliens et conscience ivoirienne. Les étrangers en Côte d’Ivoire (1903-1980), 2008.
Karamo KABA et Idrissa BARRY (dir.), La Guinée face à la mondialisation , 2008.
Jean Marie NZEKOUE, Afrique : faux débats et vrais défis , 2008.
F. BIYOUDI-MAMPOUYA, Penser l’Afrique au XXIe siècle, 2008.
Marcel KOUFINKANA, Les esclaves noirs en France sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), 2008.
Ephrem LIBATU LA MBONGA, Quelle diplomatie pour la République démocratique du Congo ?, 2008.
Jean BRUYAS, Les inslitutions de l’Afrique noire moderne, 2008.
Marie-Rose ABOMO MAURIN, La littérature orale : genres, fictions, 2008.
Michèle CROS, Julien BONHOMME (dir.), Déjouer la mort en Afrique, 2008.
Radioscopie des urnes congolaises

Thierry Coosemans
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296065819
EAN : 9782296065819
Sommaire
Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Page de titre Page de Copyright Préface Avant-propos Introduction méthodologique Rappel des principales dispositions électorales PREMIERE PARTIE - Les élections présidentielles, législatives et provinciales
Le taux de participation Les élections présidentielles Les élections législatives Les élections provinciales
DEUXIEME PARTIE - Analyse par composante politique
La composante présidentielle Joseph KABILA, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et l’Alliance pour une Majorité Présidentielle (AMP) La composante de Jean-Pierre BEMBA le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) le Regroupement des Nationalistes Congolais (RENACO) et l’Union pour la Nation (UN) La composante « lumumbiste » : Antoine GIZENGA et le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) Azarias RUBERWA et le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) La composante « mobutiste » : Nzanga MOBUTU et l’Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO) Pierre PAY-PAY et la Coalition des Démocrates Congolais (CODECO) Oscar KASHALA et l’Union pour la Reconstruction du Congo & Alliés (UA) La composante Maï-Maï
TROISIEME PARTIE - La mise en place des institutions
La Présidence de la République Le gouvernement L’Assemblée nationale Le Sénat Les institutions provinciales
Conclusions ANNEXE — Sigles et partis politiques
Préface
Le défi que les Congolais viennent de relever avec succès est historique. Pour la première fois depuis l’indépendance, ils ont élu un Président, une Assemblée nationale et un Sénat. Les élections locales et provinciales sont en préparation.

Ces élections constituent une avancée déterminante pour forger des institutions démographiques et pour la stabilisation de la RDC ainsi que de toute la région. Elles représentent le premier pas d’une longue marche, la première étape d’un long processus qui demande et demandera encore les efforts et le soutien de tous.

Longtemps et plusieurs fois repoussées les élections congolaises sont perçues comme un véritable « miracle ». On le comprend quand on pense non seulement aux difficultés que ce pays a dû affronter dans son histoire récente, mais aussi à toute la logistique matérielle et sécuritaire requise pour réaliser des élections dans un pays à l’échelle continentale, équivalent à lui seul à la superficie de l’Europe occidentale.

Alors que beaucoup se décourageaient et enterraient erronément le Congo dans ses ténèbres, cliché trop longtemps associé au Congo, je suis heureux d’avoir été l’un des premiers à y croire, à croire au peuple congolais et à mobiliser la communauté internationale pour que celle-ci rende matériellement possible l’organisation d’un processus de légitimation démocratique aussi fondamental.

La participation massive de la population à l’enregistrement où presque vingt-six millions de congolais ont pu être recensés et recevoir, pour la plupart d’entre eux pour la première fois dans leur vie, une pièce d’identité et ensuite participer à tout le cycle électoral, a été la meilleure réponse des Congolais aux critiques. Elle nous a montré de la plus belle manière qui soit la volonté profonde de la population d’en finir avec les années de conflit, de déclin, de désespoir et de pessimisme.
Je me félicite que l’Union européenne, et notamment la Commission européenne et mon pays la Belgique soient restés aux côtés du peuple congolais en contribuant à rendre possible ce processus de stabilisation du pays par un appui au niveau politique, diplomatique, financier et sécuritaire. L’optimisme de la volonté a ainsi triomphé sur le pessimisme de la raison. L’instinct de vie l’a emporté sur l’instinct de mort.

L’Europe, Commission et Etats membres, a fourni le principal soutien financier et a mis à la disposition du processus électoral tous les instruments dont elle disposait, notamment l’envoi d’une mission d’observation électorale de l’UE, la plus importante jamais déployée, et l’envoi d’une force d’intervention pour la sécurisation des élections (EUFOR).

Je veux aussi féliciter et remercier le Général Philippe Morillon, député européen qui a conduit de manière remarquable la mission d’observation électorale. Son rôle fut capital pour garantir des élections libres et démocratiques.

Les élections ont mis définitivement fin au déficit démocratique dans lequel stagnait le pays depuis 40 ans. Cette légitimité issue des urnes doit maintenant se consolider et s’asseoir par des avancées tangibles dans les réformes d’envergure en matière de gouvernance telles qu’identifiées par le gouvernement congolais.

La consolidation de l’Etat de droit et la reconstruction du pays au sens large du terme impose la poursuite des efforts en cours visant la réconciliation nationale et la reprise du rôle important qui revient à la RDC dans le cadre régional. La Communauté internationale se doit de demeurer mobilisée auprès des autorités congolaises en s’interdisant des discours d’ingérence qui créeraient des malentendus regrettables. Le Congo aujourd’hui est formellement une démocratie. Ce pays et ses autorités doivent être traités avec le respect dû à cette nouvelle forme de gouvernance.

Je remercie Thierry Coosemans de nous livrer ici un morceau capital de l’histoire congolaise, une véritable « radioscopie des urnes congolaises », un titre bien choisi pour une analyse technique et exhaustive de cette page prometteuse de l’histoire de la République du Congo (RDC).

Dans ce contexte, le travail méticuleux réalisé par Thierry Coosemans, a non seulement le grand mérite de contribuer à asseoir une mémoire sociologique des élections de 2006 en s’adressant à toute personne intéressée par une des périodes les plus passionnantes de l’histoire de la RDC, mais aussi, de soumettre à l’adresse de toute la communauté politique congolaise et internationale les grandes lignes de réflexion utiles pour les prochaines échéances électorales du pays.

En bref, voici une excellente référence pour comprendre un processus démocratique hors du commun.
Louis MICHEL
Commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire
Avant-propos
Quoi qu’il arrive, l’année 2006 aura marqué un tournant dans l’histoire de la République Démocr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents