Réforme au Congo (RDC)
299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réforme au Congo (RDC) , livre ebook

-

299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre analyse d'une manière critique les efforts menés pour la réhabilitation de l'Etat depuis l'ascension au pouvoir de Joseph Kabila. Il montre que la responsabilité de l'échec des différents objectifs est partagée par la communauté internationale, faute d'accord de schéma directeur, et par les autorités congolaises, qui s'accommodent le plus souvent d'une situation de statu quo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 110
EAN13 9782336270869
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Musée royal de l’Afrique centrale, 2009
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296102040
EAN : 9782296102040
Réforme au Congo (RDC)

Théodore Trefon
CAHIERS AFRICAINS — AFRIKA STUDIES
Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC)
Koninklijk Museum voor Midden-Afrika (KMMA)
Section d’Histoire du Temps présent
(anciennement Institut africain/Cedaf)
Afdeling Eigentijdse Geschiedenis
(voorheen Afrika Instituut-ASDOC)
Secrétaire de rédaction : Edwine Simons
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren
Tél. : 32 2 769 58 45 Fax : 32 2 769 58 20
E-mail : edwine.simons@africamuseum.be
Site : http://www.africamuseum.be/research/dept4/research/dept4/africainstitute/index_html
Conditions de vente : http://www.africamuseum.be/publications  ; publications@africamuseum.be
Couverture  : Conception graphique : Sony Van Hoecke et Mieke Dumortier Illustration : Céline Pialot Photographies : Theodore Trefon
Les activités de la Section d’Histoire du Temps présent (anciennement Institut africain/Cedaf) sont financées par le SPP Politique scientifique et par la Coopération belge au développement.
Les Cahiers africains sont publiés avec l’aide financière du Fonds de la recherche scientifique-FNRS de Belgique.
Ce Cahier a reçu un appui financier de la Loterie nationale et de l’E-CA – CRE-AC. http://www.eca-creac.eu
© Musée royal de l’Afrique centrale et L’Harmattan, 2009.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre CAHIERS AFRICAINS — AFRIKA STUDIES LES CONTRIBUTEURS AVANT-PROPOS LE CROCODILE ET LE SCORPION INTRODUCTION : RÉFORME ET DÉSILLUSIONS L’ÉTAT ET LE TERRITOIRE : CONTRAINTES ET DÉFIS DE LA RECONSTRUCTION ANALYSE DU PAYSAGE SOCIOPOLITIQUE À PARTIR DU RÉSULTAT DES ÉLECTIONS DE 2006 ACTEURS ET ENJEUX DU PROCESSUS DE DÉCENTRALISATION RÉFORME DE LA JUSTICE : RÉALISATIONS, LIMITES ET QUESTIONNEMENTS DE LA DETTE AU DÉVELOPPEMENT : UN CHEMIN SEMÉ D’EMBÛCHES « MONSIEUR LE PRÉSIDENT, VOUS N’AVEZ PAS D’ARMÉE… » LA RÉFORME DU SECTEUR DE SÉCURITÉ VUE DU KIVU LA MISSION DES NATIONS UNIES AU CONGO : LE LÉVIATHAN DU MAINTIEN DE LA PAIX LA SOCIÉTÉ CIVILE FACE À L’ÉTAT : VERS UNE TRANSFORMATION POSITIVE DES CONFLITS DE LA RÉFORME DU SECTEUR MINIER À CELLE DE L’ÉTAT APPUI AU SECTEUR DES MÉDIAS : QUEL BILAN POUR QUEL AVENIR ? AGRICULTURE, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : DÉFIS ET ENJEUX POUVOIRS ET IMPUISSANCE D’UN RÉGIME DE SEMI-TUTELLE INTERNATIONALE Post-scriptum - KINSHASA : BIEN-ÊTRE ET DÉVELOPPEMENT ? BIEN-ÊTRE OU DÉVELOPPEMENT ? Réforme au Congo : attentes et désillusions - RÉSUMÉS DES CHAPITRES Hervormingen in Congo: verwachtingen en ontgoochelingen - SAMENVATTINGEN Reform in the Congo: Expectations and Disillusion - CHAPTER SUMMARIES LES CAHIERS AFRICAINS - AFRIKA STUDIES CAHIERS AFRICAINS L’HARMATTAN, ITALIA
LES CONTRIBUTEURS
Alexandra Bilak est consultante indépendante et travaille en RDC depuis 2002. En tant que responsable des programmes Afrique centrale à Oxfam Novib, puis directrice du Life & Peace Institute à Bukavu, elle a accompagné des nombreuses ONG et associations congolaises dans les domaines de la transformation des conflits et de la gouvernance. Elle est titulaire d’un Masters en politique internationale du School of Oriental and African Studies et d’un DEA d’études africaines de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Henri Boshoff est directeur du programme « missions de paix » à l’Institut d’études de sécurité (ISS) de Pretoria et expert en planification opérationnelle des actions sécuritaires. Il est analyste militaire au sein de l’African Security Analysis Programme de l’ISS depuis 2001. Ses domaines d’expertise sont : le terrorisme, le maintien de la paix, le soutien à la police, la politique en Afrique, les conflits et les armées africaines et en particulier dans la région des Grands Lacs.
Léon de Saint Moulin , professeur émérite et membre du Centre d’études pour l’action sociale, est docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie. Né en 1932, il a fait un premier séjour au Congo en 1959-1961 et y travaille de façon permanente depuis 1967. L’ Atlas de l’organisation administrative de la RDC (2005) compte parmi ses très nombreuses publications.
Gauthier de Villers , sociologue, est collaborateur scientifique de la section d’Histoire du Temps présent du Musée royal de l’Afrique centrale, qu’il a dirigée. Il a été le directeur de l’Institut africain et du Centre d’études et de documentation africaines (Cedaf).
Marie-Soleil Frère est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux portent sur la place et le rôle des médias d’information dans les évolutions politiques en Afrique subsaharienne. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Afrique centrale. Médias et conflits. Vecteurs de guerre ou acteurs de paix (2005).
Hans Hoebeke est chercheur au Programme Afrique centrale d’Egmont-Institut royal des relations internationales. Avant de rejoindre l’institut, il était chercheur à l’Institut Clingendael (Pays-Bas), analyste au ministère belge de la Défense et fonctionnaire au ministère belge des Affaires étrangères. Il mène des recherches sur la politique et la sécurité en Afrique centrale, ainsi que sur les dynamiques de paix et de sécurité sur le continent africain.
Michel Liégeois est professeur de relations internationales à l’Université catholique de Louvain où il enseigne notamment les théories des relations internationales et les questions de sécurité. Il mène ses recherches dans le cadre du Centre d’études des crises et des conflits internationaux (Cecri-UCL).
Marie Mazalto est doctorante en sociologie politique à l’Université du Québec, associée au Cirad (Montpellier) et chercheur du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (Grama) (Montréal).
Roland Pourtier , ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et président de l’Association des géographes français. Ses recherches dans le champ de la géographie humaine et politique portent principalement sur l’Afrique centrale, en particulier le Gabon et la RDC.
Éric Tollens est professeur d’économie agricole et alimentaire à l’Université catholique de Leuven. De 1971 à 1977, il a été respectivement chef de travaux et chargé de cours à l’Université Lovanium, à l’Unikin et à l’IFA (Yangambi). Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le développement agricole et la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo.
Theodore Trefon (PhD de l’Université de Boston) se consacre au Congo depuis plus de vingt ans en tant que chercheur, enseignant, coordinnateur de projets et consultant. Directeur du Centre belge de référence de l’expertise sur l’Afrique centrale (Eca-Creac), il dirige la section d’Histoire du Temps présent du Musée royal de l’Afrique centrale où il mène des travaux dans les domaines des sciences politiques, de l’anthropologie urbaine et de l’environnement.
Thierry Vircoulon , chercheur associé à l’Institut français des relations internationales et membre du réseau d’experts du Centre d’études des relations internationales de l’Université de Montréal, est un ancien élève de l’École nationale d’administration et titulaire d’un DEA de science politique à la Sorbonne. Après un parcours qui l’a mené au ministère de l’Intérieur, au Quai d’Orsay et à Matignon, il a travaillé pour la Commission européenne en République démocratique du Congo. Il se consacre actuellement aux problèmes de la reconstruction et de la gouvernance postconflit, en liaison notamment avec la gestion des ressources naturelles.
Koen Vlassenroot est professeur en science politique et coordinateur du Conflict Research Group à l’Université de Gand. Il dirige le Programme Afrique centrale d’Egmont-Institut royal des relations internationales, tout en menant des recherches sur les dynamiques des conflits, les groupes armés et les questions de ressources naturelles à l’Est de la République démocratique du Congo.
Lye M. Yoka est professeur ordinaire à l’Institut national des arts de Kinshasa, professeur visiteur aux Facultés catholiques de Kinshasa et président de l’Observatoire des cultures urbaines en République démocratique du Congo. Il est également administrateur des programmes culturels au Bureau de l’Unesco et ancien commissaire général du festival belgo-congolais « Yambi-2007 ».
Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coop

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents