Réformer la France : mission impossible ?
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réformer la France : mission impossible ? , livre ebook

-

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sans se situer dans les débats traditionnels gauche/droite, ce livre parle de la crise de l'économie française. Il s'agit d'un livre qui analyse la crise de la compétitivité, mais en précisant que tous les éléments pour la résoudre sont présents. Ce livre est celui d'un consultant préoccupé par l'efficacité des organisations et la prise de décision plutôt que par les débats théoriques. Bien qu'économiste, l'auteur évite de s'enfermer dans un langage technique pour rendre son propos accessible à tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2016
Nombre de lectures 18
EAN13 9782140017735
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Jean Grandclerc












Réformer la France : mission impossible ?
Copyright
























© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-343-09635-3
Dédicace

A mes petits-enfants, Louis, Juliette, Aurélien, Emma, et Héloïse pour leur montrer qu’en dépit des difficultés, il est toujours possible d’agir.
INTRODUCTION
Pendant de nombreuses années, j’ai observé mon pays dans ses avancées et ses difficultés. Pour résumer en une phrase cette longue observation, je dirais qu’au fur et à mesure que le temps s’écoulait, les avancées se sont faites plus rares et les difficultés plus grandes. La société française est en crise, avec son cortège de plaies sociales : pauvreté, précarité et exclusion. La pauvreté touche 8,7 millions de personnes, quatre millions de ménages, un enfant sur cinq – un sur deux en zone urbaine sensible. Le sentiment de précarité, procuré par un fort degré d’incertitude sur la possibilité d’avoir dans l’avenir une situation « acceptable », est particulièrement répandu chez les jeunes et les familles monoparentales. Il est source de solitude et d’angoisse. Enfin, pauvreté et précarité engendrent l’exclusion. Les Français sont à juste titre inquiets et s’interrogent sur leur avenir. Si je me suis décidé à écrire, c’est parce que je pense que la France a suffisamment d’atouts en main pour que nos enfants et petits-enfants y fassent leur vie. Mon objectif sera de vous en convaincre en montrant que la réforme est la solution à la crise actuelle et que celle-ci peut réussir dans notre pays. J’aurai l’occasion dans ce livre de décrire comment on peut s’y prendre pour soigner les maux qui affaiblissent notre économie et altèrent le fonctionnement de notre société. Mais je ne vais pas sortir immédiatement de mon chapeau des solutions, alors que je n’ai pas encore expliqué pourquoi il n’y a pas eu de réformes sérieuses en France jusqu’à aujourd’hui. Je vous invite donc à me suivre dans la découverte de notre machine économique pour diagnostiquer ensemble les raisons des multiples pannes qui surviennent. Il faudra également comprendre pourquoi des pays très comparables au nôtre ont pu diagnostiquer plus tôt que nous les causes des mêmes pannes et surtout faire des réparations nécessaires. Au fur et à mesure de ce parcours dans les entrailles de notre machine économique, nous noterons ensemble les origines des dysfonctionnements, de sorte qu’à la fin de cette analyse, nous serons aptes à imaginer comment procéder à la remise en état de notre économie. Cet examen minutieux de notre système productif et les prescriptions qui en découlent forment le cœur de ma présentation et la plus grande partie des pages de cet ouvrage. Néanmoins, j’ai estimé qu’avant d’aborder les problèmes spécifiques de la France, je ne pouvais pas faire l’économie d’un tour d’horizon rapide sur les évènements qui ont changé notre planète et notre vie de tous les jours. En effet, par exemple, comment peut-on trouver des solutions pour réduire notre chômage hexagonal si l’on ne prend pas en compte la révolution numérique mondiale qui bouleverse la structure de nos emplois présents et futurs ? Cette dernière considération m’amène à proposer un plan en trois parties.
1 re partie : la nouvelle problématique planétaire, les trois évènements qui ont changé la vie des français.
Trois grands évènements ont bouleversé notre vie, ainsi d’ailleurs que celle de tous les hommes sur la terre : la dégradation de plus en plus rapide de la planète, la mondialisation et le développement des pays émergents, et la révolution numérique. Ces trois phénomènes expliquent en partie les difficultés rencontrées par la France pour s’adapter à ce nouveau monde, et il faut être au clair sur leurs conséquences afin de bien isoler la part relevant de ces changements planétaires. Après ce décryptage des effets produits par les évènements mondiaux sur la société et l’économie françaises, il faudra s’interroger sur les raisons qui font que la France rencontre plus de difficultés que d’autres pays avancés pour répondre à la crise mondiale.
2 e partie : les spécificités de la crise française, la société malade de son économie. Les causes de l’absence de réformes. Les actions à conduire pour rebondir.
La principale cause de la crise sociétale française réside dans le mauvais fonctionnement de notre économie. En effet, comment ne pas voir que pauvreté, précarité et exclusion sont les filles du chômage massif ? Comment ne pas comprendre que le chômage, source principale de dislocation et de désordre de notre société, est l’abcès qu’il faut traiter en premier, plutôt que de désigner des boucs émissaires qui n’en peuvent mais.
Pourquoi notre économie fonctionne-t-elle mal ? Pour pouvoir répondre, il faut aller chercher les sources des difficultés dans ce que j’appelle le « système productif global » qui est composé de trois secteurs : entreprises privées, administrations publiques et organisations appartenant à l’économie sociale et solidaire (ESS). L’efficacité de l’économie française dépend du bon fonctionnement de chacun : en effet, comme les trois secteurs sont en interaction, si l’un marche mal, les autres en sont affectés et l’économie française est handicapée par rapport aux autres pays. C’est la raison pour laquelle je suis allé enquêter sur chacun de ces trois secteurs en notant ce qui les différencie en termes de valeurs, de règles et de comportements. Ensuite, j’ai examiné comment se combinent les contributions de chacun aux performances de l’économie française.
Mon diagnostic est le suivant : c’est parce qu’il n’y a pas eu de réformes sérieuses de notre système productif que les résultats de notre économie sont insuffisants. Celle-ci souffre de graves rigidités, de nombreuses sources de blocage et de résistances qui freinent notre développement. Mais peut-on changer les choses ? Pour reprendre le titre de cet ouvrage, est-ce une mission impossible que de réformer la France ? Je répondrai à cette question en évoquant plusieurs pistes et en évaluant leurs chances de succès.
Reste une question importante : la France peut-elle résoudre avec ses seuls moyens les grands problèmes qui se posent à elle ?
3 e partie : la France a besoin de l’Europe parce qu’elle ne peut pas résoudre ses problèmes avec ses seuls moyens.
Je développerai cette proposition à propos de cinq sujets que j’estime être parmi les plus importants pour l’avenir de nos enfants, la dégradation de la planète, les conflits à nos portes, l’incomplétude de la politique économique menée en France et en Europe, une démographie déclinante, et la filière du savoir. Sur chacun de ces thèmes, il y a des solutions à construire avec nos partenaires européens.
PREMIÈRE PARTIE LA NOUVELLE PROBLÉMATIQUE PLANÉTAIRE
LES TROIS ÉVÉNEMENTS QUI ONT CHANGÉ LA VIE DES FRANÇAIS
J’étais un soir du mois de juin 2011 dans un gîte d’étape en Lozère tenu par une famille d’agriculteurs, dont l’activité principale est l’élevage des brebis et la commercialisation de viande d’agneau de lait. Au dîner, nous étions à la même table que six autres clients et le couple des parents, servis par leur fille qui devait prendre la place de sa mère comme responsable du gîte. À un moment donné, le mobile d’un des deux clients sonna et celui-ci répondit à son interlocuteur sans quitter la salle à manger. Puis, il revint à table et expliqua à nos hôtes qu’il était lui aussi agriculteur, qu’il cultivait des céréales en Picardie sur trois cents hectares et qu’il venait de vendre à terme une partie de sa récolte de l’année suivante. Stupéfaction bien sûr de nos hôtes qui apprennent que l’on peut vendre du blé qui n’a pas encore été semé.
Cet épisode permet ainsi de découvrir deux des évènements qui ont changé le monde et la France, le phénomène de mond

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents