Rémanences dictatoriales en Afrique
264 pages
Français

Rémanences dictatoriales en Afrique , livre ebook

-

264 pages
Français

Description

La société close - en tant que société gouvernée au moyen de stratégies répressives, offensives ou dissuasives, pour verrouiller l'espace public et tenter de confisquer le pouvoir d'Etat - est toujours une construction à responsabilité partagée. Dans les deux cas, il s'agit d'une trahison ou d'une faillite collective : intellectuelle, politique et morale. L'auteur met en dialogue et en perspective des philosophes très différents mais qui rappellent tous que la politique devrait être un service de la res publica et du vivre ensemble dans des institutions justes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 novembre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140134371
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

tenter de confisquer le pouvoir d’État – est toujours une construction à
Rousseau, Kant, Benda, mais qui rappellent tous, chacun à leur manière,
dans des institutions justes.
Etudes africaines
Série Politique
Charles Wola B
Rémanences dictatoriales en Afrique
La société close et ses amis
RÉMANENCES DICTATORIALES EN AFRIQUE
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Georges DUPRÉ,Koto, l’égalité nécessaire, Savoir et pouvoir dans une société clanique, Les Nzèbi du Congo et du Gabon, 2019. Arthur VIDO,Biographie du roi Kpengla du Danhomè,2019 Claude IGUMA WAKENGE,Stade coltan, Extraction minière artisanale, réformes et changement social à l’est de la République démocratique du Congo,2019. Phidias AHADISENGEMILEMBA,États de l’État en Afrique, Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d’un horizon possible, 2019. Nestor Kobenan TAN,L’Église au défi des identités, Pastorale de l’interculturalité en Côte d’Ivoire, 2019. Gervais MUBERANKIKO,La protection du locataire-gérant en droit OHADA, Nouvelle édition, 2019. Mamadou Diarafa DIALLO,L’hygiène en milieu de soins au Mali,Entre représentations, normes et pratiques,2019. Galedi NZEY,La formation des professeurs du second degré au Gabon (1971-2010), 2019. Olivier FANDJIP,Le temps dans le contentieux administratif en droit français et des États d’Afrique francophone, 2019. Olivier FANDJIP,Les mutations récentes de la justice administrative en Afrique francophone. Étude critique à partir du modèle camerounais, 2019. Placide MALUNG’MPER AKPANABI,L’éducation aux valeurs chez les Ding orientaux en RDC,De 1885 à nos jours, tome 1, 2 et 3, 2019.Jérôme TOUNG-NZUE,Réalités du pouvoir au Gabon et fondements du blocage sociopolitique, 2019. NIAMKEY-KOFFI,Révolution et liberté, 2019. Maurel Sosthène ONOMO ETABA,Coopération internationale et terrorisme en Afrique, L’expérience africaine du droit de poursuite terrestre,2019.
Charles WOLA BANGALARÉMANENCES DICTATORIALES EN AFRIQUE La société close et ses amis
Du même auteur Monyato, l’escabeau. Poèmes, Les Impliques Éditeur, 2017. Congo, pays natal. Œuvre poétique, L’Harmattan, 2015. Servir la République. Catilina – César – Cicéron. Quel modèle pour l’Afrique ?, L’Harmattan, 2011. La RDC. 50 ans d’indépendance. Les perspectives (en collaboration), L’Harmattan, 2011. L’ONU et la crise des Grands Lacs en République démocratique du Congo (1997-2007), L’Harmattan, 2009. Politique éthique et Paix, Sankt Ottilien, EOS, 2008. Entrer dans la troisième République. La République démocratique du Congo face à son avenir, L’Harmattan, 2007. © L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Pariswww.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18583-5 EAN : 9782343185835
Contre tous ceux qui, en Afrique, s’obstinent à exercer le pouvoir sans savoir pourquoi ni comment.
Pour toutes les victimes – martyrs souvent inutiles – de l’ignorance et de l’inconscience, de l’intolérance et de la violence politiques.
Pour tous ceux qui, dans l’adversité absolue, tentent de résister aux puissants et aux autoproclamés « maîtres » du monde.
Avant-propos « Dans l’intervalle entre la Première Guerre mondiale et l’invasion de l’Autriche par Hitler en 1938, j’ai gardé le silence sur les critiques de Marx… À cette époque, il n’y avait en Autriche d’autre alternative au marxisme que le fascisme, la pire de toutes. Mais, le jour où l’Autriche fut envahie, je pris la décision d’écrire ce livre. C’est une attaque contre le totalitarisme et la tyrannie sous toutes ses formes, qu’elles soient de droite ou de gauche. Son objet est d’aider à la défense de la liberté et de la démocratie. Je n’ignore rien des difficultés et des dangers inhérents à la démocratie, mais je n’en pense pas moins qu’elle est notre seul espoir. Bien des exemples montrent que cet espoir n’est pas vain ». (K. Popper,La société ouverte et ses ennemis. T. 1. L’ascendant de Platon, Paris, Seuil, 1979. À lire dans la Préface à l’édition française)  En prenant la décision d’écrireLa société ouverte et ses ennemis, Karl Popper entendait, de la sorte, réagir à l’invasion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Et il définissait son ouvrage comme « une attaque contre le totalitarisme et la tyrannie sous toutes ses formes, qu’elles soient de droite ou de gauche. Son objectif [était] d’aider à la défense de la liberté et de la démocratie ». Comme quoi, c’est depuis bien longtemps – c’est depuis toujours – que le totalitarisme et la tyrannie sont des dangers pour les hommes et les sociétés politiquement organisées. Partout où
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents