238 pages
Français

République démocratique du Congo : deux saisons sans la troisième République

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avoir les plus grandes richesses naturelles, mais l'habitant le plus pauvre en PIB. Que ce vaste territoire renoue avec "le cœur des ténèbres" est inacceptable au XXIe siècle. Subit-il ou a-t-il choisi l'échec et le chaos, la barbarie et l'inhumanité ? Cet ouvrage est une enquête, une leçon de droit constitutionnel avec l'étude de ce cas particulier. Emergent des réalités étonnantes, parfois impertinentes, souvent rassurantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2017
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140035715
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Illustration de couverture :Tourbillon Galle, Rose Marie Warzée.
Marcel Yabili
République démocratique du Congo : deux saisons sans la troisième République
Les impliqués É d i t e u r
République démocratique du Congo : deux saisons sans la troisième république
Les Impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire. Déjà parus
Despierre (Pierre-Georges),Chronique de la vie qui passe, récit, 2017. Lallement (Anne-Marie),D’hier à aujourd’hui, poèmes, 2017. Ratcliffe (Gabrielle),Portraits de campagne, essai, 2017. Ouinsou (Brice Ernest),Jean-Paul II et les droits de l’homme au Bénin. Regard d’anthropologie juridique, essai,2017.Mboyo Bakambo (Patrick),Les clauses sociales dans les marchés publics,essai,2017. Gobert (Frédéric),aventures de Fanny Mandler. Le réfugié syrien Les , roman jeunesse, 2017. Gobert (Frédéric),Les aventures de Fanny Mandler. Les apprentis sorciers au pouvoir, roman jeunesse, 2017. Traoré (Adama Fankélé),Les filleules de Mme Lionne, récit, 2017. Gobert (Frédéric), Les aventures de Fanny Mandler. Des catacombes à l’Élysée, roman jeunesse, 2017. Malek (Nabil),La Reine de Beyrouth, roman, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Marcel Yabili
République démocratique du Congo : deux saisons sans la troisième République
Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-11943-4 EAN : 9782343119434
À René et Louise Kalundi Marie-Louise, Yves, Jean et Anne Saels Walter Noca Léon Verbeek, sdb Tiné, Mimi et Lyna Yabili
1 Du même auteur
Droit
IKYUPO -Faculté de droit UOC -1969
Code de la Zaïrianisation -Ed Mwanga Hebdo - 1975
État de droit : Cour Constitutionnelle -PUL - 2012
Juridictions Judiciaires -Ed. M.Yabili - 2013
Je crois en Droit- Ed Bahû- Bab - 2014
50.000 taxes réglementaires-Mediaspaul-2016
Littérature
Le géant d’Afrique, le géant d’Asie,LHarmattan-2012.
Vraiment : Congo, une tribu- Mediaspaul, 2015
Je connais mon visageMediaspaul - 2015
Really ? Congo a tribeMediaspaul - 2016
1 Juriste, 15e licencié en droit de l’Université Officielle du Congo (UOC)-1969
Avant-propos
«Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.
«La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, mais elle ne s’affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l’engourdir.
«L’eau est vraiment chaude, maintenant. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
« Latempérature de l’eau va ainsi continuer de monter pro-gressivement, sans changement brusque, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mou-rir, sans jamais s’être extraite de la marmite.
«Plongée d’un coup dans une marmite à 50°C, la gre-nouille donnerait immédiatement un coup de patte salutaire et se retrouverait dehors.
«Cette expérience est riche d’enseignements. Elle nous montre qu’une détérioration suffisamment lente échappe à notre conscience et ne suscite, la plupart du temps, pas de 1 réaction, pas d’opposition, pas de révolte de notre part» .
1 La grenouille dans la marmite d’eau © JC Lattès 2017.
- 7 -
Olivier Clerc conclut :« c’est exactement ce qui se produit dans la société où nous vivons. D’année en année, on ob-serve une constante dégradation des valeurs, laquelle s’effectue cependant assez lentement pour que personne - ou presque -ne s’en offusque…déjà à moitié Sommes-nous cuits ? »
Cette leçon de vie est universelle.Elle s’applique àdix an-nées de la dérive irrésistible et fatale, quoique évitable, vers le blocage et l’annihilation des institutions et de la R.D. Congo. Dix années perdues, qui ont faitd’un chaos subi, une anarchie choisie. Ce livre sur les premières saisons de la 3e République con-golaisen’estun récit historique ni une analyse politique. ni Mais un parcours du cadre constitutionnel, accepté par tous, et les obligeant tous à bâtir un État avecla primauté du 1 Droit. Mais imperceptiblement et systématiquement, tous ont choi-sid’évolueren dehors de ce cadre. Cesdix années de montée en température de l’eau dans la marmite congolaise sont ainsi une leçon universelle. En voici une lecture de juriste, dans une écriture allégée et en chapitres de deux pages. Un récit pédagogique et imper-tinent de vérité, qui culmine par cette énigme : La R.D. Congo est-elle à moitié cuite ?
Marcel YABILI
Extrait de -La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite- Olivier Clerc - JC Lattès 2005. 1 Autrement appelée : État de Droit.
- 8 -
1e partie :
L’impasse!
Le nouveau régime de la 3e République devait relancer un pays aux multiples immensités : de territoire, de riches ressources et de calamités. Mais au bout de dix années de parcours, la République Démocratique du Congo était davantage en panne !
- 9 -