Russie. La tentation néolibérale
244 pages
Français

Russie. La tentation néolibérale

-

244 pages
Français

Description

La vague néolibérale mondiale a-t-elle échoué à atteindre la Russie ? Le calme de façade de la politique intérieure du pays couvre des turbulences que nous ne soupçonnons pas. Derrière la personnalité de V. Poutine, ce sont des clans néolibéraux et conservateurs qui s'affrontent à travers les organes de pouvoir, font passer des réformes, lancent des contre-réformes. Cette gouvernance russe s'est ouverte aux modalités néolibérales et revendique sa place dans la mondialisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 janvier 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140064616
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Karine BechetGolovko tions contemporaines Q RUSSIE LA TENTATION NÉOLIBÉRALE
Questions contemporaines
Russie : la tentation néolibérale
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Rodolphe SOLBIAC (dir.),Penser et repenser le postcolonial dans le Monde Atlantique, 2018. Abdelbaki BELFAKIH, Bruno PÉQUIGNOT (dir.), Professionnalisation des métiers des arts, de la culture et des médias suivi de Art, ville, images,2018. Pauline ALMÉRAS,Le sport au service du développement et de la paix, Réflexion sur la centralité des Nations unies, 2018. Houssen ZAKARIA,L’aide publique au développement à l’ère néolibérale, 2018. François BOUDREAU,L’intérêt contre l’éthique,Réflexions sur la culture et le politique,2017. Jean-Baptiste MANROUBIA-PORTEOUS,La persistance du recours à la force à travers la légitime défense internationale, 2017. Michel MESSU & Cristina ALBUQUERQUE (dir.), Confiance et barbarie,Pour une anthropologie renouvelée de l’action,2017. Frédéric GOBERT,Mai 68. Le mythe a 50 ans. La politique éducative française depuis la Révolution, 2017.
Karine Bechet-Golovko Russie : la tentation néolibérale
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14080-3 EAN : 9782343140803
La vérité existe, mon cher, mais la « doctrine » que tu réclames, l’enseignement absolu qui confère la sagesse parfaite et unique, cela n’existe pas.
H. Hesse,Le jeu des perles de verre
7
Préface Cette Russie qu’il nous reste à découvrir Le néolibéralisme s’est emparé de nos sociétés occidentales, sans crier gare, sans que nous ne le remarquions. Chaque étape de la transformation de nos sociétés s’est opérée depuis les années 70 discrètement, sans mouvement brusque, toujours en appelant au renforcement de la société civile, des droits des individus, du libéralisme, invoquant des causes toujours plus louables les unes que les autres, toujours jetant l’opprobre sur l’État, trop important, devenu impotent, la cause de tous les maux.
Les rênes du pouvoir ont quasiment été offertes aux tenants de cette idéologie, qui s’est infiltrée dans toutes les sphères du pouvoir et dans toutes les couches de la société, demandant toujours plus de productivité, de concurrence, et pour cela le recul toujours nécessaire de l’État national. Globalisation des hommes et des terres. L’individu contre l’homme, étranger en lui-même.
La Russie n’a pas été épargnée par ce mouvement global. Au-delà de sa rhétorique souverainiste, elle a dès les années 90 pris le parti du libéralisme économique, s’est investie à corps perdu dans la dérégulation pour mieux s’intégrer dans l’économie mondiale. Aujourd’hui, ce pays se trouve à la croisée des chemins, face à un choix stratégique : se résoudre au cours néolibéral d’une grande partie de la communauté internationale ou résister et chercher son propre modèle d’un libéralisme adapté aux exigences nationales.
Dans l’impossibilité de faire un choix, tiraillée entre ces deux pôles, en difficulté face à la nécessaire émergence d’un cadre idéologique, la Russie est traversée par de profonds courants
9