Soldats de la République. Les Tirailleurs sénégalais dans la tourmente
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Soldats de la République. Les Tirailleurs sénégalais dans la tourmente , livre ebook

-

215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les tirailleurs sénégalais ont été durant les 70 ans qui nous séparent de juin 1940 les grands oubliés de notre histoire nationale. Ils étaient pourtant les soldats de la République, ils seront ceux de la France Libre avant d'être les exclus de la victoire. Qui se souvient de ces soldats noirs massacrés par sections entières, victimes de préjugés raciaux, de la haine, ou de la folie des hommes ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 211
EAN13 9782336250595
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296125780
EAN : 9782296125780
Soldats de la République
Les Tirailleurs sénégalais dans la tourmente

Jean-François Mouragues
Historiques
dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland
La collection “Historiques” a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d’étude et des périodes historiques.
Elle comprend deux séries : la première s’intitulant “Travaux” est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la seconde, intitulée “Sources”, a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien.

Série Travaux
Dernières parutions
Tchavdar MARINOV, La Question Macédonienne de 1944 à nos jours. Communisme et nationalisme dans les Balkans, 2010.
Jean-René PRESNEAU, L’éducation des sourds et muets, des aveugles et des contrefaits , 1750-1789 , 2010.
Simone GOUGEAUD-ARNAUDEAU, Le comte de Caylus (1692-1765), pour l’amour des arts, 2010.
Daniel PERRON, Histoire du repos dominical. Un jour pour faire société , 2010.
Nadège COMPARD, Immigrés et romans noirs (1950-2000) , 2010.
Arnauld CAPPEAU, Conflits et relations de voisinage dans les campagnes du Rhône au XIX e siècle , 2010.

« Ecoutez moi, Tirailleurs sénégalais, dans la solitude de la terre noire et de la mort,
Ecoutez-nous, Morts étendus dans l’eau au profond des plaines du Nord et de l’Est,
Recevez ce sol rouge, sous le soleil d’été ce sol rougi du sang des blanches hosties,
Recevez le salut de vos camarades noirs, Tirailleurs sénégalais, Morts pour la République. »
Léopold Sédard Senghor
Soldat de 2 e Classe engagé volontaire au 3 e RIC.
“Oeuvres poétiques hosties noires”.
« Je pense à toi, quand naît la rose, Quand l’herbe reverdit dans un creux du vallon,
Quand la vie embellit toute chose, Fait éclore le germe, féconde le sillon. »
Louis Torcatis
Instituteur, lieutenant de réserve au 3 e RIC.
Martyr de la Résistance assassiné dans sa cellule en 1944
Poème décembre 1940.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Historiques - dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland Principales Abréviations Utilisées Introduction Première partie : La « Force Noire » une nécessité pour la France
1. Les Africains dans la France de l’Après Guerre 2. De la montée des périls à la mobilisation
Deuxième Partie : De la «Campagne du Nord»à la « Campagne de France »
1. Le 24 e RTS à l’épreuve du feu 2. La Campagne de France
Troisième Partie. Des massacres à la captivité
1. La « Honte Noire », les Sénégalais victimes de l’idéologie nazie 2. L’étrange défaite et l’oubli
IN MEMORIAM REMERCIEMENTS Annexes
Annexe 1 : Le drapeau du 24 e RTS. Annexe 2. Citations individuelles. Annexe 3 Organigramme de l’EM - CRE du 24 e RTS au 25 août 1939. Annexe 4. Organigramme du 1/24 e RTS au 23 mai 1940. Annexe 5. Organigramme du 2/24 e RTS au 30 mai 1940. Annexe 6. Organigramme du 3/24 e RTS au 23 mai 1940. Annexe 7. Organigramme de la 10 e Compagnie du 3/24 e RTS.
Bibliographie
Principales Abréviations Utilisées
AC. Anti-char AD. Artillerie divisionnaire CAB. Compagnie d’appui au bataillon CDT Compagnie de commandement Cdt Commandant CHR. Compagnie hors rang CHETOM Centre d’Histoire et d’Etudes des Troupes d’Outre-Mer CA. Corps d’armée Cal Caporal Cie Compagnie CR. Centre de résistance CRE. Compagnie régimentaire d’engins CTTIC Centre de Transit des Troupes Coloniales Indigènes CDAC. Compagnie divisionnaire anti-chars (25 AC) BDAC. Batterie divisionnaire anti-chars (47 AC) BATS Bataillon autonome de tirailleurs sénégalais BCC Bataillon de Chars de Combat BTN. Bataillon DBMIC. Demie brigade de mitrailleurs indigènes coloniaux DCA Défense contre avions. DI Division d’infanterie DIC. Division d’infanterie coloniale DINA Division nord africaine EM. Etat-major FM. Fusil-mitrailleur FV. Fusilier voltigeur GSD Groupement sanitaire divisionnaire GRDI Groupement de reconnaissance divisionnaire Mle Matricule ID. Infanterie Divisionnaire PA. Point d’appui PAD Parc d’artillerie divisionnaire PC. Poste de commandement QG. Quartier général RAC. Régiment d’artillerie coloniale RALC. Régiment d’artillerie lourde coloniale RIC. Régiment d’infanterie coloniale RICM. Régiment d’infanterie coloniale du Maroc RICMS. Régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais RMIC. Régiment de mitrailleurs d’infanterie coloniale RMICL. Régiment de marche d’infanterie coloniale du Levant RMVLE Régiment de marche de volontaires de légion étrangère. RTC Régiment de tirailleurs coloniaux RTM. Régiment de tirailleurs marocains RTS. Régiment de tirailleurs sénégalais SEM. Section d’état major SHAT Service historique de l’armée de terre S.H.D Service historique de la défense (ex SHAT) SM. Section de mitrailleuses TC. Train cavalerie (hippomobile) TR. Train régimentaire (automobile et hippomobile 1/24 e RTS 1 er bataillon du 24 e RTS.
Introduction
C’est à la suite de recherches familiales sur le rôle joué par mon grand-père lors de la campagne de France de mai et juin 1940 que le hasard m’a fait rencontrer un «Ancien de la Coloniale » qui avait appartenu au 24 e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS). Ce dernier, dépositaire d’une partie des archives de son unité, a bien voulu me communiquer ces documents. Concernant mon grand-père, je n’ai trouvé que peu de choses, en revanche l’histoire du 24 e RTS était riche en hauts faits et en tragédies. Parallèlement, dans la presse allemande une violente polémique se développait en Allemagne quant au rôle supposé de son armée régulière dans les crimes de guerre commis durant la Seconde Guerre mondiale. A ce sujet, plusieurs articles ont été publiés dans les colonnes de la presse nationale et régionale, notamment dans celles du quotidien “l’Indépendant”. Ils avaient trait aux manifestations hostiles provoquées en Allemagne par une exposition itinérante, sur le rôle actif de l’armée allemande dans les crimes commis entre 1939 et 1945. Il s’en est suivi outre-Rhin une prise de conscience qui dérange l’Histoire officielle, et qui établit enfin les responsabilités de chacun. Les crimes de guerre n’étaient pas uniquement imputables aux Nazis, aux “Waffen SS”, mais aussi à des unités de l’armée régulière; ils ne se limitaient pas à la Pologne et à l’ex-URSS, mais avaient été aussi perpétrés sur d’autres fronts. Malgré les témoignages et les archives, des tentatives de négation de ces crimes ont été avancées par des mouvements conservateurs : l’Armée ne pouvait avoir mal agi. Les faits sont têtus, ils s’imposent à nous, et même s’ils n’ont pas été systématiques, ces crimes ont bel et bien été commis contre des soldats français, et tout particulièrement contre des soldats africains, ces troupes noires que les Allemands haïssaient, qu’ils qualifiaient de sous-hommes, de « honte noire », mais qu’ils redoutaient. Que faire des documents que l’on m’avait confiés ? J’entrepris la collecte de témoignages de première main auprès de survivants européens, militaires de carrière, ou simples soldats rappelés, de veuves, d’enfants de tués. Puis la seconde phase a consisté à aborder les documents, à croiser les témoignages, à collecter d’autres sources, à savoir : les rapports d’officiers détenus par le Ministère de la Défense à Vincennes et à Fréjus. Malgré ces divers déplacements, beaucoup de documents capitaux semblent à jamais perdus, ou, n’ont à ce jour pas été répertoriés. Informés de mon travail de « bénédictin », d’autres sources privées s’ouvrirent à moi, intense travail de correspondance qui me permit de recomposer l’histoire extraordinaire d’hommes ordinaires qui avaient été mobilisés pour défendre leur pays : la France. Soldats européens souvent rappel&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents