Sur l admission des femmes au droit de cité
12 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sur l'admission des femmes au droit de cité , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Au XVIIIe siècle, les femmes sont naturellement confinées à jouer leurs rôles de mère et d’épouse et les hommes ont seuls accès aux sphères d’action et de pouvoir. Condorcet publie alors ce texte en 1791 qui révèle à l’opinion des inégalités « nouvelles » de genre. Pertinent, précis et concis à la fois, alors politiquement incorrect, ce texte fondateur ouvre la voie à ce que sera après Condorcet, le féminisme politique et les luttes des femmes pour leurs droits et leur liberté.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
EAN13 9782380880120
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sur l’admission des femmes au droit de cité
Jean-Antoine-Nicolas de CARITAT, marquis de CONDORCET
L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels, au point que, parmi ceux qui les ont perdus, personne ne songe à les réclamer, ne croie avoir éprouvé une injustice. Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux législateurs, lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique des institutions politiques.
Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? Est-il une plus forte preuve du pouvoir de l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer le principe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre cents hommes qu’un préjugé absurde en avait privés, et l’oublier à l’égard de douze millions de femmes ?
Pour que cette exclusion ne fût pas un acte de tyrannie, il faudrait ou prouver que les droits naturels des femmes ne sont pas absolument les mêmes que ceux des hommes, ou montrer qu’elles ne sont pas capables de les exercer.
Or, les droits des hommes résultent uniquement de ce qu’ils sont des êtres sensibles, susceptibles d’acquérir des idées morales, et de raisonner sur ces idées. Ainsi les femmes ayant ces mêmes qualités, ont nécessairement des droits égaux. Ou aucun individu de l’espèce humaine n’a de véritables droits, ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens.

À suivre…
Biographie

Né à Ribemont le 17 septembre 1743, Nicolas de Condorcet était philosophe, mathématicien, encyclopédiste. Nommé à l’Académie des Sciences en 1769, à l’âge de vingt-six ans, il en devint secrétaire perpétuel en 1773. Reçu à l’Académie française en 1782, il a laissé de nombreux écrits scientifiques et politiques ; son ouvrage le plus important est Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain paru en 1795. Philosophe de l’intégrité et de l’égalité, c’est en théoricien des mécanismes de la République qu’il publie dans un article du 5 ème numéro du Journal de la Société de 1789 son appel à la mise en cohérence des idéaux humanistes avec les droits des femmes.

Présentation de l'association

Explorer les langues, Crapatouiller les formes.

Mettre les pattes dans la machine Accoucher d’ouvrages improbables.

Être matrice de proposition poétiques, Donner corps, physique et numérique, aux prismes individuels : Dire un monde fascinant dans ses dérives et ses couacs.

Nous sommes éditeurs car passionnés de textes : Ivres de mots ; Curieux de l’autre, ne serait-ce que pour se glisser derrière ses pupilles un instant.

À la croisée des langues, entre traduction et extrême contemporain : nous voulons imprimer l’instantané de notre monde.


Les Explocrapatouilleurs sont une maison d’édition visant à faire découvrir des textes contemporains questionnant la littérature par leur forme même.
Nous nous concentrons sur des textes poétiques et militants, permettant de percevoir le monde à travers le prisme d’autres cultures ou individualités. Nous donnons voix. Nous traduisons des voix originales, souvent pour la première fois en Français.

Nous travaillons pour cela le livre objet, tentant pour chaque ouvrage de proposer une forme aussi proche que possible du propos.
Nous faisons ainsi de l’objet-livre un support du message des auteurs.

Présentation de la collection

Qui sommes-nous ?
Première question. Premières réponses. Temporaires sans doute.
Nous sommes multiples et variables. Nous avons la chance de pouvoir poursuivre des études supérieures, de pouvoir nous fondre dans des textes que nous n’aurions pas rencontré autrement. Nous voulons les partager. Nous voulons partager les mots qui nous font grandir, ceux qui nous aident à nous lever le matin, tout ceux qui nous gardent les yeux ouverts au cœur de la nuit. Nous sommes diverses, nous sommes femelles. Nous sommes lectrices, par passion, par nécessité, par métiers, par jeux. Nous avons des parcours très différents, mais nous nous sommes croisées : voici ce que ça donne.
Nous voudrions vous parler des femmes qui écrivent. Nous ne parlerons pas que d’elles, mais surtout d’elles. Surtout pour combler le manque auquel nous étions nous-même confrontées en tant que filles cherchant des représentations féminines. Nous avons trouvé ces héroïnes, elles méritent une vitrine. Nous voulons signaler des textes qui nourrissent notre réflexion sur nous, sur vous, sur le monde.
Nous nous offrons une tribune pour ne plus pester en vase clos au fond d’universités immobiles.

Nous sommes les Fossoyeuses de Littérature .
Première parution le 3 juillet 1790
Une édition française des Fossoyeuses de Littérature , une collection des Explocrapatouilleurs.
Trouvez la version papier, ainsi que d'autres textes sur Les Explocrapatouilleurs

ISBN : 978-2-38088-012-0
ISSN : en cours
Avril 2020
© Les Explocrapatouilleurs

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents