Terrorisme(s)
214 pages
Français
214 pages
Français

Description

Un des paradoxes majeurs du terrorisme réside dans l'écart abyssal existant entre les logiques de ses modalités d'action, toujours à peu près les mêmes à travers le temps et l'espace, et ses racines sociologiques multiples et changeantes selon les séquences historiques dans lesquelles il fait irruption. Ce dossier aborde le sujet sous de multiples aspects : La France et ses "siècles de plomb" ; La définition du "terrorisme" ; Aux racines du djihadisme ; Le terrorisme avant et après l'Etat islamique ; Les armes du Hezbollah ; Les Kurdes de Daech ; Grèce : un retour factuel sur un terrorisme méconnu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2017
Nombre de lectures 19
EAN13 9782140049958
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Stratégies Terrorisme(s) islamistes
M é d i t e r r a n é e
w w w . c o n f l u en c es m ed i terran ee. c o m
102  AUTOMNE 2017
REVUE TRIMESTRIELLE
102 Automne 2017
EDITIONSL’HARMATTAN
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluencesmediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des soustitres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 6902 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de10 lignes maximum, ainsi que 45 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
50 rue Descartes – 75005 Paris Site internet : www.confluences-mediterranee.com
Fondateur Hamadi Essid (19391991)
Directeur de la revue JeanPaul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis • Dima Alsajdeya • Robert Bistolfi Matthieu Brun • Christophe Chiclet Jean-François Coustillière • Xavier Guignard Agnès Levallois • Barah Mikail • Bernard Ravenel Haoues Seniguer • Farida Souiah • Clément Therme Sylviane de Wangen
Correcteur : Michel Poydenot
Comité scientifique Lahouari Addi • Paul Balta • Karine Bennafla Sarah Ben Nefissa • Pierre Blanc • Jean-Paul Chagnollaud Monique Chemillier-Gendreau • Burhan Ghalioune Nilufer Göle • Alain Gresh • Salam Kawakibi • Théo Klein Bassma Kodmani • Elisabeth Longuenesse Farouk Mardam-Bey • Gilbert Meynier
Correspondants étrangers Ghassan El Ezzi (Beyrouth, université Libanaise) Jamal Al Shalabi (Amman, université Zarqa) Jamila Houfaidi Settar (Casablanca, université Mohammedia) Roger Heacock (Ramallah, Université Birzeit) Rabeh Sebaa (Professeur de littérature, université d’Oran)
© L’Harmattan ISSN : 1148-2664 / ISBN : 978-2-343-13357-7
102 Automne 2017
Terrorisme(s)
Sommaire
Dossier
JeanPaul Chagnollaud Terrorisme(s)
Gilles Ferragu La France et ses « siècles de plomb »
François Dubuisson La définition du « terrorisme » : débats,enjeux et fonctions dans le discours juridique
François Burgat Aux racines du jihadisme : le salafisme ou le nihilismedes autres ou... l’égoïsme des uns ?
Mathieu Guidère Le terrorisme avant et après l’État islamique
Myriam Benraad « Nous contre eux » : l’État islamique ou la narrationmilitante d’une altérité radicale
Nicolas DotPouillard Les armes du Hezbollah : terrorisme, droit à la résistanceet principe de légalité
Adel BakawanLes kurdes de Daech : les raisonsde la radicalisation d’une génération
p. 9
p. 13
p. 29
p. 47
p. 65
p. 75
p. 89
p. 103
Dossier dirigé parJeanPaul Chagnollaud
Entretien avecRachid Benzine « Le terrorisme en débat »
Philippe Bannier Regards croisés sur le terrorisme Christophe Chiclet Grèce : un retour factuel sur un terrorisme méconnu
Variations
René Otayek Sécularisation et contresécularisation au Liban.Le système confessionnel à l’épreuve de l’improbable
Serge Airoldi Tombeau d’Alep : Et de quelques autres lieux tués
Mahmoud Abou Kassem, Mona Amer,Akram ElAlphy et Sarah Ben Néfissa Dépolitisation de l’urne et politisation de l’électeuren Egypte : quelques enseignementsdes élections législatives égyptiennes 2015
Notes de lecture
En couverture :
© Daniel Meier
p. 119
p. 125
p. 133
p. 147
p. 169
p. 181
p. 197
Dossier
Terrorisme(s)
Dossier dirigé par JeanPaul Chagnollaud
JeanPaul Chagnollaud
Professeur émérite des universités, président de l’iReMMO.
Terrorisme(s)
Dossier
Un des paradoxes majeurs du terrorisme réside dans l’écart abyssal existant entre les logiques de ses modalités d’action, toujours à peu près les mêmes à travers le temps et l’espace, et ses racines sociologiques multiples et changeantes selon les séquences historiques dans lesquelles il fait irruption...
es logiques à l’œuvre dans l’action terroriste reposent sur L quelques principes simples. D’abord celui de la concentration dans le temps : une action terroriste surgit brusquement à un moment donné et elle est aussitôt répercutée partout dans les médias et démesurément amplifiée. La concentration dans le temps peut aussi résulter non pas d’une mais de plusieurs actions, réparties sur une courte période dont personne ne connaît la durée. Ce qui renvoie au second principe : la maximisation de l’incertain. L’acte terroriste est erratique, aléatoire et insolite : il n’est ni fixe, ni régulier; il peut surgir n’importe où et n’importe quand; il est contraire à ce qui se passe d’ordinaire et il produit une rupture dans l’ordre établi. Il peut ainsi se prolonger par sa simple éventualité. Le fait qu’ilpuisseavoir lieu suffit à provoquer l’inquiétude, à susciter la peur et à alimenter la rumeur. La seule menace peut alors se substituer à l’action proprement dite et conduire à des phénomènes de psychose collective que les terroristes chercheront alors à exploiter au mieux de leurs intérêts. L’acte terroriste s’inscrit ainsi toujours dans une logique spécifique qui n’est jamais irrationnelle même si elle peut apparaître comme telle. Il instrumentalise des victimes innocentes pour faire pression sur un adversaire qui est en fait la véritable cible dans une situation
l Numéro 102 Automne 2017
Variations
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents