Tunisie : Deux cheikhs et un discours halal
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Tunisie : Deux cheikhs et un discours halal , livre ebook

-

178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment au coeur d'un monde arabe secoué par l'islam politique après ledit "printemps arabe", la Tunisie a pu résister et faire exception. Mais le discours politique tunisien, au lieu de répondre à une situation économique et sociale inouïe, continue à diviser le pays entre les nahdhaouistes (Ennahdha) et les bourguibistes (Bourguiba).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336879949
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Histoire et Perspectives méditerranéennes
Histoire et Perspectives méditerranéennes Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L’Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours.
DÉJÀ PARUS
Mohand AÏT AHMED, La Grande Kabylie, Arabisation coloniale et histoire fragmentaire, 2019 .
Mehenni AKBAL, Archives algériennes de la France coloniale, Réflexion sur la valeur de l’administration communale, 2019.
Tahar KHALFOUNE (dir.), Mélanges en l’honneur de l’historien Gilbert Meynier , 2019.
Sofiane BOUHDIBA, Jeunes de Tunisie , 2019.
Chérifa SIDER, Traumatisme psychologique et suicide en Algérie , 2018.
Hassan BANHAKEIA, La littérature de voyage en Afrique du Nord , 2018.
Gibson NCUBE, La sexualité queer au Maghreb à travers la littérature , 2018.
Jacques BINOCHE, L’Algérie et sa représentation parlementaire, 1848-1962 , 2018.
Saâdia AGOURAY, Mobilités spatiales à Casablanca. Caractéristiques, mécanismes et impacts , 2018.
Sofiane BOUHDIBA, Six millions de femmes , 2018.
Hosni KITOUNI, Le désordre colonial, L’Algérie à l’épreuve de la colonisation de peuplement, 2018.
Houria ALAMI MCHICHI, Un autre regard sur les migrations, Expériences du Maroc , 2018.
Antoinette CHAUVENET avec Faïza CHERFI et Marie-Claire MICHAUD, La promotion des droits humains en Algérie , 2017.
Catherine GUILLAUMOND, Cuisine et diététique dans l’occident arabe médiéval. D’après un traité anonyme du XIII e siècle, Étude et traduction française, 2017.
Driss ABBASSI, La Tunisie depuis l’indépendance, Politique, histoire, identité, 2017.
Işil ZEYNEP TURKAN-IPEK, Chroniqueurs politiques en Turquie (1980-2014), 2016.
Imane BENNANI, L’habitat menaçant ruine au Maroc, Les procédures administratives à l’épreuve des effondrements, 2016.
Mokhtar KHELADI, L’Algérie pays immergeant , 2016.
Titre


Maaroufi Salem





Tunisie

Deux cheikhs et un discours halal
Copyright


Du même auteur


Savoir et Pouvoir, l’exception tunisienne, Tunisie hier et aujourd’hui , CPU, Tunis, 2014.



















© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-87994-9
DEDICACE
Je dédie ce modeste travail à Samia, Wathek, Aya, Rayan et à mes amis M. J.Chapuis de Montaunet et M. C. Carpentier.
INTRODUCTION
Après les événements du 11 septembre 2001, le terrorisme en tant que concept et pratique est entré en vigueur non seulement dans les discours politiques officiels de la Maison Blanche mais aussi dans les pratiques militaires du Pentagone. Attribué aux islamistes d’Al-caida, l’attaque de Wall Street towers est devenue l’assise sur laquelle toute action antiterroriste prendra sa légitimité. Les hostilités militaires qui ont commencé en Afghanistan et en Irak devaient se poursuivre dans d’autres lieux pour mettre fin aux menaces islamistes. Mais, la facture, trop alourdie aussi bien en vies humaines qu’en coûts financiers, ne permet pas d’aller plus loin dans l’aventure militaire sans trouver des partenaires, avant tout, complices dans ce projet. Ce qui nécessite le changement de règle et l’adaptation des moyens. Ainsi, l’offensive médiatique à l’égard du terrorisme va remplacer celle du militaire avec, comme sujet de fond, le bien et le mal, le civilisé et le barbare, le gentil et le méchant. Le premier coup d’envoi partit du Danemark, pays qui n’a ni passé colonial qui chatouille sa mémoire ni une grande ambition économique qui mérite la recherche d’un marché extérieur pour vendre ses produits et, n’a non plus de forte population d’immigrés qui pèse culturellement et cultuellement sur la population locale. L’un de ses journalistes n’a pas hésité à caricaturer l’un des grands symboles et le plus respecté dans l’Islam : le prophète Mohammed.
Toutes ses représentations ont été reproduites intentionnellement par d’autres hebdomadaires occidentaux au moment même où d’autres pays ont choisi de faire le tri au niveau des tenues vestimentaires (voile, nikab), des mosquées, des minarets. Ces sujets, et bien d’autres qui ont fait table rase dans les débats parlementaires en Europe, ont fini par se transformer en majorité en une série de lois interdisant tout signe ostentatoire. Alors que certains hommes politiques à l’extrême droite ont préféré, par leur discours dur, mobiliser une jeunesse européenne patriotique contre leurs compatriotes de confession musulmane et tous les gouvernements qui les soutiennent. Ces démarches et d’autres ont poussé certains désespérés à faire le djihâd (guerre sainte) au nom de l’islamisation de l’Europe en tuant des innocents 1 . Dernièrement, on vient d’ajouter à la liste de l’éducation, de la drogue, de la religion, des signes ostentatoires et des tenues vestimentaires (nikab et voile) des immigrés la question de l’alimentation ou ce qu’on appelle la viande halal pour, en guise d’argument, neutraliser un réseau d’économie souterraine. Encore, plus loin du vieux continent mais tout près, cette fois-ci, des « ruines » des deux tours attaquées, un film sur le Net, programmé ou simple coïncidence avec le début de la campagne électorale de 2012 pour choisir un nouveau Président, a coûté la vie à plusieurs diplomates américains et ainsi causé des dégâts matériels importants dans plusieurs de ses services à l’étranger. En plus, les discours et les rencontres à l’ONU ont fini par mettre la France seule face à sa responsabilité historique et par la conduire ainsi à intervenir en Afrique pour déloger le soi-disant Al-Qaïda au Maghreb Islamique (l’AQMI) sans pour autant en connaître les conséquences sur une population déjà fragile à tous les niveaux. Enfin, la liste peut s’allonger et les exemples qui témoignent d’un monde malade sont nombreux au point qu’il est devenu vraiment difficile de ne pas céder aux charmes théoriques d’une stratégie fatale véhiculée par ledit terrorisme. Mais il n’y a pas en réalité de charme sans risque et cela dans tous les domaines de la vie (économique, politique, militaire…), car « toute structure qui traque, qui expulse, qui exorcise ses éléments jugés négatifs court le risque d’une catastrophe par réversibilité totale, comme tout corps biologique qui traque et élimine ses germes, ses bacilles, ses parasites, ses ennemis biologiques, court le risque de la métastase et du cancer 2 ». Autrement dit, le vrai déni de la globalisation qui se produit dans les discours officiels des Etats-nations à travers les leaders politiques et se reproduit sur le terrain par des guerres sanguinaires actuellement se heurte à une contre action légale ou illégale, par des régimes politiques tout entiers ou par des organisations indépendantes.
Ainsi, nourri, consciemment ou inconsciemment, par des Lobbies médiatiques désenchantés pour ne pas dire nuisibles, le discours politique a réveillé les « mauvais esprits » que ce soit chez les croyants comme chez les athées non seulement dans les sociétés dites archaïques mais aussi dans celles qui ont effectué une longue marche vers la modernisation. Donc, le discours politique a chatouillé aussi les curieux des moins religieux et les a encouragés à investir dans la recherche, au sens propre et figuré du terme, de leurs origines et à vérifier par ailleurs leurs appartenances religieuses. Ils sont devenus adeptes de tout sujet de ce genre, des notions et des pratiques religieuses qui circulent à travers les chaînes de télévision, les satellites et les réseaux sociaux dans tous les sens et dans tous les espaces sans être correctement structurées. Ainsi, après plusieurs incidents traités sous la double marque de l’islamisme et du terrorisme, les musulmans en Europe et ailleurs se sont sentis visés directement par ces mesures. Ils se sont rendu compte que la fabrique du terrorisme n’est pas en réalité séparable d’une sécurisation des existences. « Il faut, comme a dit Frédéric Neyrat, le saisir comme un acte à prétention souveraine dans un monde aussi globalisé » 3 . Pour cette raison, ils ont fait appel aux gens du livre (ahl el-kitab), aux savants musu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents