//img.uscri.be/pth/5208b7ae1e3d5079a764b248eb22dc0047369ff5
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ukraine : prémices de guerre froide en Europe ?

De
156 pages
La crise ukrainienne préfigure les prochaines guerres, froides ou chaudes, en Europe. L'Ukraine n'est pas qu'un théâtre géopolitique séculaire des tensions Est-Ouest, mais bien une pièce nouvelle que ses acteurs (Europe, Russie, Etats-Unis, Chine, Asie centrale) seront amenés à rejouer, avec quelques variations, dans les années à venir. Ce sont les nouvelles règles du jeu international qui sont décryptées à travers l'analyse de la situation ukrainienne, appelée à devenir la matrice des conflits de demain.
Voir plus Voir moins
ELLEN WASYLINA
UKRAINE : PRÉMICES DE GUERRE FROIDE EN EUROPE ?
o na sn i c a e R
Collection dirigée par Georges NURDIN
UKRAINE: PREMICES DE GUERRE FROIDE EN EUROPE?
Collection « Raisonance »
*
OUVRAGES PARUS
Josse ROUSSEL,Misère de la Finance, 2014. Valérie LEJEUNE (dir.),Tendances économiques et sociales de la valeur en entreprise, 2014. Florin PAUN,Tous entre-preneurs !, 2014.
Ellen WASYLINA
Ukraine : Prémices de guerre froide en Europe ?
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04877-2 EAN : 9782343048772
À mon père
Aujourd’hui l’Ukraine, hier la Géorgie, demain la mer Noire autant de territoires qui sont et resteront une « réserve » Russe pour des raisons à la fois culturelles, religieuses, de ressources (énergies, matières premières, voies de transport, et accès vers l’Asie centrale, et la mer noire) et de positionnement géostratégique. Stratégie et scénarios à venir pour la Chine la puissante voisine-et alliée -, les lointains USA muselés par leurs précédents échecs de guerre d’invasion en Irak ainsi que la perte de leurs boys et qui n’ont plus besoin d’importer de l’énergie grâce au gaz de schiste ... et l' Europe peuplée de « seniors », ruinée, au chômage, sans défense et exsangue de ressources énergétiques.. la voisine de l’ouest.
9