Une république deux présidents
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une république deux présidents , livre ebook

-

181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est le témoignage d'un travailleur humanitaire du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), qui a été témoin oculaire des affres de plusieurs guerres en Afrique. Dandi Lou a vu le drame venir. Elle a tenté d'empêcher ce fléau d'embraser la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi ce livre est un cri du coeur de l'auteur pour une nouvelle Côte d'Ivoire, désarmée et transformée en une nation unie, pour le bonheur des Ivoiriens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 48
EAN13 9782336697482
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright























© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69748-2
Titre
NOTE DE L’AUTEUR
Nous nous sommes évertués à retrouver les auteurs de toutes les images et de toutes les citations contenues dans ce livre. En cas de manquement dans l'utilisation d'une image ou d'une citation, nous regrettons toute erreur faite ou omission, nous serons heureux de faire la correction nécessaire dans la prochaine édition de ce livre.
Droits d'auteur © 2012 par Hélène Dandi Lou Amanan
Mise en page et couverture conçue par GMA ePublishing, LLC (USA)
Bibliothèque du Congrès Numéro de référence ISBN : Livre à couverture dure
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit ou par aucun moyen électronique ou mécanique, y compris le système de stockage de l'information et de récupération, sans permission écrite de l'éditeur, excepté pour des raisons de critique qui peut citer un bref passage dans sa revue.
« La paix sera le fruit de la justice . Jusqu’à ce que, d’en haut, l’esprit soit répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d’une forêt. Le droit habitera dans le désert et, dans le verger s’établira la justice. Le fruit de la justice sera la paix : la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple s’établira dans un domaine paisible. »
La Sainte Bible , Esaie – 32, 15-18
DEDICACE
Je dédie ce livre à ma famille, en particulier à mes enfants et mes petits-enfants. Ma famille a toujours été sacrifiée à cause de mon engagement pour l’action humanitaire au sein du HCR et pour la construction de la paix au sein de l’ONG VAFAG.
Je dédie ce livre à toutes les victimes innocentes des guerres sauvages, en particulier aux femmes et aux enfants qui payent toujours les lourds tributs des dérives des leaders politiques en Afrique.
Je dédie ce livre à Feu Nanan Amon Tokou, Roi 1 er d'Anoumaba, qui a compris très tôt le sens de mon combat pour la paix. Il avait consacré activement son temps à mes côtés dans ce processus de recherche de la paix.
REMERCIEMENTS
Je remercie tout d’abord DIEU qui me donne la vie, la santé, le courage, la sagesse et l’inspiration d’écrire ce livre afin de dire ma part de vérité sur les tragédies relatives aux guerres en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.
Je remercie sincèrement tous les chefs d’États africains et toutes les personnes de bonne volonté qui déploient de gros efforts de paix, au risque de leur vie et honneur, par amour et compassion pour la Côte d’Ivoire, pour aider les Ivoiriens à retrouver la paix et la cohésion sociale entre eux.
Je remercie la communauté internationale sous l’égide des Nations-Unies, qui s’est mobilisée depuis 2003 à ce jour, pour consentir tant de sacrifices à tous les niveaux afin d’aider les Ivoiriens et, en particulier, la classe politique ivoirienne, à retrouver la paix, et à reconstruire la Côte d’Ivoire.
Je remercie sincèrement les Institutions africaines à savoir : la CEDEAO 1 et l’UA qui ne cessent de consentir tant d’efforts et de sacrifices depuis 2003 à ce jour, pour aider le peuple de Côte d’Ivoire à retrouver la paix.
Je remercie les autorités des Forces Nouvelles 2 – en sigle FN – pour avoir facilité notre accès dans l’une des zones qu’elles occupaient, précisément à Bouaké, permettant notre contribution aux efforts pour la réconciliation nationale.
Je tiens à remercier l’ex-Ministre de la Réconciliation nationale, Danon Djédjé et l’ex-Ministre de la Femme et de l’Enfant Mme Jeanne Peuhmon pour la confiance et l’intérêt placés en moi à travers l’ONG Vision et Action des Femmes Africaines contre les Guerres (VAFAG), en m’associant aux missions de paix et de réconciliation sur le terrain.
Un remerciement spécial sur le plan national et international à tous mes chefs hiérarchiques de mission du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés 3 . Le HCR a placé sa confiance en moi en me confiant des missions humanitaires très importantes sur le terrain. Je remercie Mme Sadako Ogatha, ex-haut commissaire des Nations-Unies pour les Refugiés. Les Délégués, les Chefs de missions et Sous-Délégués : S.E. Guehen Tan, S.E. El Hadj Issiaka, S.E. Blaise Cherif, S.E. Abou Moussa, S.E. Doumaille Dillah, John Scarisbrick, Hazam, Alphonse Malanda, Arnaud Akodjenou, Hippolyte, Mmes Marie Lobo et Temporaly en Afrique et à Genève en Suisse, etc.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier la presse ivoirienne dans son ensemble : notamment, la télévision ivoirienne, la presse écrite et la radio. Contrairement aux autres organisations de la société civile et ONG, la VAFAG 4 a bénéficié de la confiance et du soutien exceptionnel de la presse ivoirienne. Elle était toujours présente à toutes les actions publiques que nous avons réalisées en faveur de la paix. En outre, j’ai eu l’honneur de faire partie des invités de marque, dans le cadre des débats sur la paix à la télévision et à la radio ivoirienne, dans les émissions comme : “MOI FEMME”, “PAROLE D’HONNEUR”, etc.
Je voudrais remercier sincèrement le Réseau West Africain pour l’Edification de la Paix (le WANEP) 5 , qui a compris très tôt le sens de mon combat. WANEP a cru en moi et m’a donné les outils nécessaires par des séries de formations sur les mécanismes de la construction de la paix. Wanep m’a fait l’honneur de me nommer première Coordinatrice de la section des femmes constructrices de paix au sein du Wipnet 6 en Côte d’Ivoire de septembre 2001 à novembre 2004. J’assume la fonction de première conseillère sous-régionale pour la Côte d’Ivoire depuis 2004.
Un remerciement spécial à Miss Thelma Ekiyor, Messieurs Samuel Doh et Emmanuel Bombarde, initiateurs et Directeurs de Wanep de 2000 à 2006. Ils avaient placé leur confiance en moi, en m’associant à toutes les actions de paix du réseau sur le plan national, sous-régional et international,
Un remerciement spécial à Messieurs Yao Djue Thiemelé, Président-Fondateur de Uniconseil en Côte d’Ivoire, Koffi Brouze, ex-Coordinateur du SAARA et ex-Conseiller à la Mission permanente de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New-York (USA), au Colonel N’Datchi au camp Gallieny et ex-Coordinateur du SAARA et tant d’autres personnes. Ces personnes ont toujours apprécié, encouragé et soutenu les efforts de mon combat pour la paix.
Enfin, je voudrais également remercier toute l’équipe VAFAG. Ces personnes de bonne volonté ont compris très tôt le sens de mon combat pour la paix. Elles ont décidé de s’engager activement et bénévolement à mes côtés pour contribuer à promouvoir la culture de la paix, au risque de leur vie. Il s’agit de : Richard Olivier Djakale, Mme Suzanne S. A. Traore Logbo, Boti Louis, Rose Yao, Yvonne Bomahi, Catherine Akoitia, Jeanne Depri, Kra Thérèse, Charles Koffi, Mme Koffi, sans oublier tous les membres et sympathisants.
Du fond de mon cœur, je voudrais remercier sincèrement ces trois hauts cadres africains, que j’ai eu l’honneur de rencontrer aux USA et à Paris, au moment où j’écrivais ce livre. Il s’agit de M. Larry Young, du Dr Georges Alula et du Dr Tumba Tutu-De-Mukose. Je voudrais leur exprimer mes sincères remerciements et ma filiale reconnaissance pour leur contribution à la réalisation de cette œuvre. Ces hauts cadres africains ont entendu mon cri de cœur avec beaucoup d’intérêt et d’émotion. Ils ont cru en mon combat à travers ce livre.
Par rapport à l’importance de ce travail, ils se sont engagés bénévolement pour m’aider à le finaliser. Ils m’ont réconforté, encouragé et orienté techniquement.
1 . Communauté Économiques des États de l’Afrique de l’Ouest.
2 . Un groupement de plusieurs anciens groupes rebelles réunis au sein de l’entité appelée « Forces Nouvelles – FN ».
3 . (UNHCR) en abrégé le HCR.
4 . Vision et Action des Femmes Africaines contre les Guerres.
5 . WANEP – West Africa Network for Peace building (WANEP) ONG basée a Accra au Ghana.
6 . WIPN

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents