Violences et conflits en Afrique des Grands Lacs
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Violences et conflits en Afrique des Grands Lacs , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre esquisse les diverses recompositions géopolitiques et stratégiques de la région des Grands Lacs et appréhende la problématique de la conflictualité sous l'angle de la polémologie. Il propose une réflexion transversale sur la bellicité en Afrique des Grands Lacs et analyse les facteurs qui se rapportent au "phénomène de guerre", à savoir les "complexes belligènes" et les causes du déclenchement des hostilités, de l'éclatement de la guerre, principalement en RDC et au Rwanda.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2015
Nombre de lectures 51
EAN13 9782336374734
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Écrire l’Afrique

Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen
Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.
Dernières parutions
Françoise UGOCHUKWU, Bribes d’une vie nigériane. Mémoires d’une transformation identitaire , 2015.
Athanase RWAMO, La rue, refuge et calvaire , 2015.
Judicaël-Ulrich BOUKANGA SERPENDE, Et si brillait le soleil…, 2015.
Abdoulaye MAMANI, À l’ombre du manguier en pleurs, suivi de Une faim sans fin , 2014.
Baba HAMA, Les amants de Lerbou , 2014.
Parfait DE THOM ILBOUDO, L’Amante religieuse , 2014.
Mamady KOULIBALY, Le miraculé des bords du fleuve Mano : Souga , 2014.
Jean-Célestin EDJANGUÉ, La République des sans-souci , 2014.
Casimir Alain NDHONG MBA, Au dire de mes aïeux. Une facette du passé des Fang du Gabon, 2014.
Darouiche CHAM et Jean EYOUM, Mon continent À Fric, Un essai à deux voix sur l’attractivité du continent Africain et de sa jeunesse , 2014.
Marie-Françoise MOULADY-IBOVI, Étonnant ! Kokamwa !, 2014.
Réjean CÔTÉ, Un sorcier africain à Saint-Pie-de-Guire , 2014.
Mamadou DIOP, Rahma, l’école d’une vie , 2014.
Simon DIASOLUA, Entre ciel et terre, Les confidences d’un pilote de ligne congolais , 2014.
Kasoum HAMANI, Niamey cour commune , 2014.
Roger KAFFO FOKOU, Les cendres du temps , 2014.
Pierre FREHA, Chez les Sénégaulois , 2014.
Patrick BRETON, Cotonou, chien et loup , 2014.
Cikuru BATUMIKE, L’homme qui courait devant sa culpabilité, et autres nouvelles , 2014.
Titre
Abou-Bakr Abélard Mashimango







V IOLENCES ET CONFLITS EN A FRIQUE DES G RANDS L ACS

Polémologie et géo-systémisme



Préface de Daniel Derivois
Copyright
D U MÊME AUTEUR
Ouvrages
Conflits armés africains dans le système international. Transnationalisme ethnique et Etats dans la Corne de l’Afrique : 1961 – 2006 , Préface du Pr. Julian Fernandez, Paris, L’Harmattan, 2013.
La dimension sacrificielle de la guerre. Essai sur la martyrologie politique, Préface du Pr. Pascal Hintermeyer, Paris, L’Harmattan, 2012.
Articles avec comité de lecture
« Ethnicité du conflit frontalier Ethiopie-Erythrée : 1998 – 2000 » , pp. 40-47, Revue de Sciences sociales , Strasbourg, n° 48, novembre 2012, 216 p.
« Du pansomalisme au séparatisme. Extrémisme et violence en Somalie », pp.136-147, Revue de Sciences sociales , Strasbourg, n° 46, janvier 2012, 216 p.





© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72484-3
Dédicace
A mes enfants Thierry Abou-Bakr, Elvis-Yann et Afia-Daisy.
« Moussa (AS) disait : Ô Mon Seigneur ! Quelle est la meilleure action auprès de Toi ? Le Seigneur lui répondit : L’amour envers les enfants, car Je leur ai mis une disposition naturelle à mon Unicité, et aussi leur communauté rentrera dans mon Paradis avec Ma Miséricorde . »
A ma mère.
De ta longue et pénible maladie, j’ai appris qu’« une mère nourrit plus facilement sept enfants que sept enfants une mère. »
A mon père.
Comme l’a bien dit Bernard Weber : « j’aimerais te reprendre comme père dans une prochaine vie. »
A toi Elodie
Tu as su ôter une épine où tu pouvais et planter une fleur où tu croyais qu’elle pousserait.
A mes frères, sœurs et demi-sœurs, cousins et cousines, neveux et nièces.
Et à mes Ami(e) s,
Je dédie ce livre.
Remerciements
Mes remerciements s’adressent particulièrement à Monsieur Daniel Derivois, Psychologue clinicien, Maître de conférences, Habilité à Diriger des Recherches, et Président du Conseil Scientifique du Centre International d’Etudes et de Recherches sur les Conflits Armés (CIERCA), qui, malgré son emploi du temps très chargé, a accepté de lire mon manuscrit et de préfacer ce présent ouvrage.
Pour l’amitié, le soutien et l’encouragement témoignés, je tiens également à remercier :
• Pr. Monsieur Marc Lavergne, Directeur de recherche au CNRS, Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), Université Lumière Lyon 2.
• Dr. Jim House, Senior Lecturer, University of Leeds, United Kingdom.
• Monsieur Lohic Alain d’Alméida, Chief Les Cayes Regional Headquarters – South Region, Mission des Nations unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Préface
Voici un ouvrage qui s’inscrit pleinement dans la mondialisation de la conflictualité dans ses aspects externes et internes. En effet, le monde entier est traversé par des violences et des conflits de toutes sortes, à la fois sources et conséquences de traumatismes collectifs et individuels. Ces problématiques nécessitent de croiser et d’articuler diverses approches disciplinaires pour en éclairer certains enjeux, affronter leur complexité et intervenir aux niveaux international, national et local.
Dans cet ouvrage qui constitue le troisième volet d’une réflexion sur la « longue durée » (Braudel, 1993) 1 de la conflictualité dans l’esprit et les comportements des hommes, des femmes et des enfants, Abou-Bakr Mashimango se risque à un défi épistémologique qui interpelle politiques, professionnels et chercheurs en sciences humaines et sociales : éclairer les zones d’ombre de la dialectique bourreaux/victimes entre les peuples, entre les Etats mais aussi au sein d’un même individu, tel qu’on peut l’observer chez les adolescents victimes/délinquants (Derivois, 2010) 2 . Cet ouvrage engage une discussion sur les positions « victime » et « bourreau » : la victime serait-elle innocente ? Et si le bourreau était, lui aussi, victime ? A lire Abou-Bakr Mashimango, on pense à l’épisode « cruauté sans limite » de la série Esprits criminels, qui, à la fin, cite Carl Jung : « L’homme sain ne torture pas ses semblables. En général ce sont les victimes qui se changent en tortionnaires. » 3
Tout en restant dans son champ de compétences – « la géopolitique de l’Afrique médiane » – et sa posture de chercheur transdisciplinaire, Abou-Bakr Mashimango interroge les dimensions polémologiques, psychosociologiques, voire psychoaffectives, cachées des conflits qui, non identifiés et traités en amont, amènent au fil du temps aux terreurs sans nom au niveau collectif. C’est ainsi à une clinique de l’extrême – dans le sens de la capacité des événements traumatiques à provoquer de la sidération – que l’auteur nous invite.
De la sidération à la pensée, le chemin est long qui exige de la patience et une hauteur de vue de la part des Etats et des citoyens pour anticiper l’idéologie d’un bellicisme généralisé.
La porte d’entrée choisie, l’Afrique des Grands Lacs, n’est pas la plus simple : ces aires à la fois géographiques, démographiques, historiques, politiques et philosophiques condensent des identités en conflit dans un paysage géopolitique en résonance avec le reste du monde.
Ainsi, cet ouvrage apporte des éclairages pertinents sur l’origine et la nature des conflits en Afrique des Grands Lacs mais aussi sur le continent africain en général et ailleurs. Les violences et conflits en Afrique des Grands Lacs tels que décrits par Abou-Bakr Mashimango sous l’angle de la polémologie d’un géo-système conflictuel complexe et interactif attestent, une fois de plus, que les hommes sont à eux seuls capables des pires atrocités. Comme le souligne Ernest Hemingway, toujours cité dans Esprits criminels, cet ouvrage est la confirmation que : « aucune chasse ne vaut la chasse à l’homme, et ceux qui ont longtemps chassé des hommes armés, qui ont aimé ça, ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. » 4
Un ouvrage pensé et écrit par un homme de terrain avec autant de rigueur scientifique que de sensibilité humaine. Il n’en fallait pas moins pour un sujet aussi brûlant qui requiert l’humilité devant l’inhumanité de l’homme.
Dr. Daniel DERIVOIS
Psychologue clinicien
Maître de conférences, Habilité à diriger des recherches (HDR) en psychologie, Centre de Recherches en Psychologie et Psychopathologie Clinique (CRPPC), Université Lyon 2.
Président du Conseil Scientifique du Centre International d’Etudes et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents