Xi Jinping
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec l'arrivée au pouvoir de la cinquième génération de dirigeants du Parti communiste en novembre 2012, Xi Jinping est devenu le maître incontesté de la chine. Ainsi, pour la première fois, un descendant de grand héros communiste, un « prince rouge », accède à la plus haute marche de l'empire du Milieu. Le nouveau n°1 chinois suscite de nombreuses interrogations : sera-t-il un président éphémère incapable de s'imposer auprès de ses pairs ? Quelle impulsion donnera-t-il à la Réforme ? Se tournera-t-il vers un mode de gouvernement à l'occidentale ou bien s'inscrira-t-il dans la droite ligne de ses aînés ?

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336325941
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Du même auteur Princes rouges : les nouveaux puissants de Chine, L’Harmattan, 2003 WHO’S HU ? Le président chinois Hu Jintao, sa politique et ses réseaux, L’Harmattan, 2008
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-67604-3
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Du même auteur Copyright Sommaire Note sur la transcription AVANT-PROPOS 1e PARTIE – NÉ SOUS MAO (1953-1976) CHAPITRE I – RACINES RÉVOLUTIONNAIRES CHAPITRE II – LES PETITS EMPEREURS DE ZHONGNANHAI CHAPITRE III – LA DISGRÂCE CHAPITRE IV – RETOUR EN TERRE JAUNE 2e PARTIE – UN JEUNE CADRE DE LA RÉFORME (1976-2003) CHAPITRE V – L’ÉTOILE MONTANTE CHAPITRE VI – 17 ANS AU FUJIAN CHAPITRE VII – LA FLAMBOYANTE PENG LIYUAN CHAPITRE VIII – LES DERNIERS JOURS DU PÈRE 3e PARTIE – LE LEADER DE LA 5e GÉNÉRATION (2007-2012) CHAPITRE IX – À LA RECHERCHE D’UN HÉRITIER CHAPITRE X – L’ANNÉE DU DRAGON CHAPITRE XI – LE 18e CONGRÈS CHAPITRE XII – LE PRINCE ROUGE PAR EXCELLENCE CHAPITRE XIII – LES HOMMES DU PRÉSIDENT 4e PARTIE – LES DÉFIS D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION CHAPITRE XIV – XI ET LI MIS AU DÉFI CHAPITRE XV – LE MODÈLE SINGAPOURIEN CHAPITRE XVI – TERRITOIRES SENSIBLES CHAPITRE XVII – XI JINPING COMMANDE AUX FUSILS CHAPITRE XVIII – DIPLOMATIE DU PROFIL HAUT CONCLUSION ANNEXES ABRÉVIATIONS BIBLIOGRAPHIE Remerciements Asie aux éditions L’Harmattan Adresse
Note sur la transcription
Le système de transcription utilisé est le pinyin , officiellement reconnu par la RPC. Certaines exceptions ont été faites notamment en ce qui concerne les noms géographiques ou de personnages familiers au public, comme Pékin, Nankin, Canton, Confucius, Mao Tsé-toung, Sun Yat-sen.
En revanche, pour les noms taiwanais comme Chiang Kai-shek, ou Lee Teng-hui, la transcription en usage à Taiwan a été conservée.
AVANT-PROPOS
Avec l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération de leaders à la tête du Parti en novembre 2012, Xi Jinping est devenu le maître incontesté de la Chine. Homme chaleureux et déterminé, tout à la fois ouvert mais respectueux de l’appareil, il suscite les interrogations : sera-t-il un président « éphémère » ou « de transition » incapable de s’imposer auprès de ses pairs ? Quelle impulsion donnera-t-il à la Réforme ? Se tournera-t-il vers un mode de gouvernement à l’occidentale ou bien s’inscrira-t-il dans la droite ligne de ses aînés ?
Xi Jinping ayant tout juste pris ses fonctions de Secrétaire général du Parti et de président, il semble aujourd’hui difficile de répondre avec précision, mais une chose est certaine : sa nomination marque l’apogée d’un phénomène qui ne cesse de croître depuis Deng Xiaoping en 1978, à savoir, la montée en puissance des enfants de dignitaires à la direction chinoise. Le népotisme a, en effet, refleuri en Chine ces trente dernières années sous la forme d’une aristocratie communiste aux couleurs confucéennes, que l’on appelle « taizi » ou encore « princes rouges ».
Ainsi, pour la première fois, un descendant de héros communiste se trouve sur la plus haute marche du pouvoir en Chine, une accession hautement symbolique puisque Xi Jinping est l’archétype même du prince rouge. Comme tous les « fils de », il a dû composer tout au long de son existence avec l’ombre du père, Xi Zhongxun, un combattant de la première heure proche de Zhou Enlai et de Hu Yaobang. Dans le même temps, le nouveau N°1 chinois a su tirer profit des relations paternelles et de l’aura que son ascendance prestigieuse a toujours exercée sur son entourage.
Pour autant, s’il a connu avec ses parents la douceur de vivre près de Zhongnanhai – le siège du pouvoir chinois depuis 1949 –, Xi n’en a pas moins subi de plein fouet les affres de la disgrâce jusqu’aux tourments de la Révolution culturelle. Cette expérience particulière, celle d’avoir joui des plus grands privilèges avant de sombrer aux pires heures du maoïsme pour finalement renaître de ses cendres sous Deng Xiaoping, est commune aux taizi de la 5 e génération 1 , celle-là même qui a pris les rênes du pouvoir à l’automne 2012.
Cette capacité de faire face à l’adversité en toutes circonstances devrait être bien utile à Xi dans les années à venir. Après trois décennies de réformes, la Chine est, certes, devenue la deuxième économie mondiale en 2010, mais la situation actuelle est loin de refléter l’euphorie des années 90-2000, période faste où le pays affichait une croissance à deux chiffres. De fait, les disparités économiques, sociales et géographiques n’ont pas disparu, en dépit des politiques volontaristes lancées par le gouvernement central. Aussi, pour la jeune direction chinoise, l’objectif reste, avant tout, d’assurer une meilleure répartition les richesses 2 au sein de la population et sur l’ensemble du territoire, ce qui laisse à penser que les questions de réforme politique passeront probablement au second plan.
Quant au contexte géopolitique, il est devenu plus sensible et complexe encore, que ce soit en Asie (durcissement en Corée du Nord, tensions en mer de Chine du Sud, intensification de la lutte contre le terrorisme en Asie centrale), ou dans le reste du monde (secousses dans le monde arabe, crise en Europe). Pour Xi Jinping, la mission s’avère donc particulièrement délicate, et il y a fort à parier que lors de ce premier mandat de cinq ans, même si son style se veut résolument moderne, il jouera la carte de la continuité.

1 Née dans les années 50
2 Objectif du 12 e Plan quinquennal (2011-2015)
1 e PARTIE NÉ SOUS MAO (1953-1976)
CHAPITRE I RACINES RÉVOLUTIONNAIRES
Pour l’ensemble des Chinois, Xi Jinping n’est pas seulement le nouveau président de la Chine : il est – aussi et avant tout – le fils de Xi Zhongxun, figure emblématique de la guérilla communiste menée contre Chiang Kai-shek dans les années 30. Comme tous ses frères et sœurs, le jeune Xi va être marqué par la forte personnalité de son père, dont il admire le courage et l’idéalisme.
Un orphelin prend les armes
Situé dans la partie Centre-Ouest du pays, le Sha’anxi est l’une des provinces les plus anciennes de Chine. Point de départ de la « Route de la Soie », son chef-lieu Xi’an fut une capitale impériale sous la dynastie des Han 3 , et abrite aujourd’hui la fameuse armée de terre cuite de l’empereur Qin Shihuang. Très enclavée, cette région servit aussi de refuge aux communistes après la Longue Marche en 1935.
Au cœur de cette province, dans une plaine entourée de montagnes à quelque 60 km de Xi’an, se trouve le district de Fuping. La famille Xi y est établie depuis deux générations 4 , et c’est là, dans une petite bicoque, que naquit Xi Zhongxun, le père de Xi Jinping, le 15 octobre 1913.
Soumis à la rude vie de ces terres arides, le jeune Xi Zhongxun n’a d’autre perspective dans l’existence que de reprendre la suite de son père, un petit propriétaire foncier local. Pourtant, une lueur d’espoir jaillit : il se révèle brillant élève et ne tarde pas à obtenir une bourse pour poursuivre ses études.

L’époque va également se charger de le conduire vers des chemins plus radieux. En ce début des années 20, un vent de révolution souffle sur la Chine, encore aux mains des fameux « Seigneurs de la guerre », ces potentats locaux qui se partagent le pouvoir tout en se livrant à des guerres incessantes les uns contre les autres. Le Mouvement patriotique du 4 mai 1919 5 a déjà secoué les esprits, et les idéologies contestataires venues d’Occident trouvent un écho dans la création du Parti communiste chinois (PCC) en 1921 6 .

En 1926, Xi Zhongxun a treize ans. Il est déjà très influencé par le marxisme propagé par certains enseignants de son collège, au point qu’il intègre les Jeunesses communistes l’année suivante. Mais pour l’heure, il n’est pas encore engagé dans la lutte armée au sein du mouvement des paysans. Il se contente de participer à la rédaction d’articles pour la revue « Jeunesse du Nord de la Wei ».
Les événements vont finalement se précipiter pour le jeune garçon et sceller définitivement son destin. Après le coup d’État de Chiang Kai-shek en 1927, les communistes sont dans le collimateur du no

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents