Aménager

Aménager

-

Livres
260 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après un dernier mandat municipal plein de promesses et de projets, l'ambition d'un nouvel urbanisme se heurte au mur de la crise et des lourdeurs administratives. Et pourtant, à l'heure du "choc de simplification", il devient urgent de s'interroger sur nos modes de fabrication de la Ville de demain. L'auteur mène ici cette réflexion, fort d'une longue expérience de terrain et mesure le chemin parcouru par des élus dans la conduite de leur projet, au gré des besoins, des modes et en fonction aussi de leurs moyens financiers.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 février 2015
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336368672
Langue Français
Signaler un abus
Gilles Gallichet
AménagerEn territoire périurbain
Pièges et démarche
AMENAGER EN TERRITOIRE PERI-URBAIN
PIEGES ET DEMARCHE
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05433-9 EAN : 9782343054339
Gilles GALLICHET
AMENAGER EN TERRITOIRE PERI-URBAIN
PIEGES ET DEMARCHE
L’Harmattan
Gilles Gallichet dirige depuis plus de 25 ans des agences d’urbanisme spécialisées enassistance à maîtrise d’ouvrage. De formation juriste-économiste puis urbaniste ème 3 cycle, il accompagne les communes périurbaines dans la mise en place de leur politique de développement (résidentiel ou économique). Plus de 200 Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) dont une cinquantaine de ZAC résidentielles durant le dernier mandat municipal ont permis à l’auteur de mesurer le chemin parcouru par les élus dans la conduite de leur projet , au gré des besoins, des modes et des moyens financiers.
Le nouveau mandat débute dans un contexte très particulier entre besoins et contraintes, entre envie d’urbanisme et reflux de la vague durable.
Un point sur les tendances, les pièges tendus aux nouveaux élus et l’esquisse d’une démarche adaptée aux contraintes du temps… l’auteur voudrait très modestement apporter une contribution originale à la croisée des chemins qui font l’urbanismedans les communes périurbaines.
Remerciements
Je tiens à remercier toute mon équipe de l’agence Siam Conseils et tout particulièrement Justine, Céline et Amélie pour leur aide et leur soutien.