Erosion des géomatériaux

-

Livres
418 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce traité délivre une partie significative du regard scientifique français actuel sur l'érosion des géomatériaux dans les domaines des ouvrages hydrauliques (barrages, digues) et des milieux naturels (éoliens, fluviaux, côtiers). Les mécanismes élémentaires d'érosion interne et d'érosion de surface sont abordés un à un : filtration, suffusion, érosion de contact, érosion de conduit, transport sédimentaire, transport par charriage. Privilégiant un angle d'approche mécanique/physique, les contributions alternent entre une vision phénoménologique résolument ancrée sur le fait expérimental et une description capable de proposer un cadre de modélisation. Dans ce traité, des physiciens et des mécaniciens font partager au lecteur les connaissances les plus récentes dans leur domaine tout en gardant une présentation accessible. Les étudiants, les chercheurs et les ingénieurs y trouveront une source d'information bien documentée, pour aborder de manière moderne l'érosion des géomatériaux.
Préface. Introduction. PREMIÈRE PARTIE. L'ÉROSION INTERNE. Chapitre 1. Introduction à l'érosion interne dans les barrages et les digues. Chapitre 2. Suffusion, transport et filtration de particules fines dans un sol granulaire. Chapitre 3. Processus de filtration dans les matériaux granulaires. Chapitre 4. Erosion de contact entre deux sols. Chapitre 5. Erosion par écoulement localisé dans un conduit. DEUXIÈME PARTIE. L'ÉROSION DE SURFACE. Chapitre 6. Modélisation de l'érosion interfaciale. Chapitre 7. Physique du transport sédimentaire et éolien. Chapitre 8. Modélisation diphasique du transport par charriage. Chapitre 9. Caractérisation des sédiments cohésifs naturels et qualité des cours d'eau. Chapitre 10. Transport sédimentaire et morphodynamique en zone littorale. Conclusion. Bibliographie. Index

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2012
Nombre de visites sur la page 27
EAN13 9782746275706
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,105 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ce traité délivre une partie significative du regard scientifique français actuel sur l'érosion des géomatériaux dans les domaines des ouvrages hydrauliques (barrages, digues) et des milieux naturels (éoliens, fluviaux, côtiers). Les mécanismes élémentaires d'érosion interne et d'érosion de surface
sont abordés un à un : filtration, suffusion, érosion de contact, érosion de conduit, transport sédimentaire, transport par charriage. Privilégiant un angle d'approche mécanique/physique, les contributions alternent entre une vision phénoménologique résolument ancrée sur le fait expérimental et une description capable de proposer un cadre de modélisation. Dans ce traité, des physiciens et des mécaniciens font partager au lecteur les connaissances les plus récentes dans leur domaine tout en gardant une présentation accessible. Les étudiants, les chercheurs et les ingénieurs y trouveront une source d'information bien documentée, pour aborder de manière moderne l'érosion des géomatériaux.