L Architecture des Staps
169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Architecture des Staps , livre ebook

-

169 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Créée en 1928, il y a quatre-vingt-dix ans, la faculté des sciences du sport Staps au 1 rue Lacretelle représente bien l'histoire des recherches sur le corps et le mouvement en France. Au sein de la future Université de Paris et du nouvel Institut des sciences du sport - Santé de Paris, ce livre présente l'architecture des pratiques, des modèles et des savoirs enseignés hier et aujourd'hui. Laboratoires, consultation sociale, gymnase, stade et bibliothèque, autant de lieux aménagés en fonction des courants scientifiques et des conceptions pédagogiques du corps sportif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336852669
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mouvement des savoirs Collection dirigée par Bernard Andrieu
L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistém ologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nou velles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description. Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs. La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants. Dernières parutions Laurence JEAN,Mon chat chez Lacan, 2018. Bernard ANDRIEU, Philippe P OMAR, Florent DESTRUHAUT et Emmanuelle VIGARIOS, Visages hybrides. Vers une anthropologie de la prothèse,2018. Odile GIRARDIN-GANTIERD,’autres limites à la prison, Comment l’Artthérapie peut aider à supporter le monde carcéral, 2018. Éric DUGAS (dir.),Les violences scolaires d’aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités, 2018. Alessandro P ORROVECCHIO, Gabriele DI F RANCESCO et J oël LADNER (diEr.t),udiants : acteurs de leur santé ?, Regards pluridisciplinaires,2017. Bernard ANDRIEU et Cyril THOMAS (dir.),Entre les corps, Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et a rts immersifs), 2017. Pierre PARLEBAS et Thierry DEPAULIS,Jeux et culture à la Renaissance. L’album d’estampes de Nicolas Prévost, 2017. Bernard ANDRIEU et Petrucia DA NÓBREGA (dir.),Somaticiens,Encyclopédie des corps,2017.
Sous la direction de Bernard Andrieu et Simon Rambaud L’architecture des Staps Quatre-vingt-dix ans rue Lacretelle Préface d’Arnaud Ferry
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr EAN Epub : 978-2-336-85266-9
Préface Lacretelle 1928-2018
1 Pr Arnaud FERRY À travers ces archives, dispersées jusque-là, Bernard Andrieu et Simon Rambaud ont remis le pas dans la tradition des anciens de notre Institut régional d’éducation physique (IREP) de Paris localisé e au 1 rue Lacretelle dans le 15 arrondissement de Paris, créé en 1928, devenu l’UF R STAP S de l’Université de Paris en janvier 2019. Dès le départ les médecins physiologistes ont eu les moyens en laboratoires et autre dispensaire d’ouvrir la faculté au public du quartier, mais aus si aux étudiants préparant le professorat d’éducation physique ; également de faire l’expérience du lien interne, depuis si recherché après avoir été séparé, entre physiologie et psychologie, entre activité physique et logique interne, entre corps vivant et corps vécu. Aujourd’hui, au moment de la fusion des Universités Paris Descartes et Paris-Diderot pour former l’Université de Paris, ce passé glorieux pou rrait dessiner la nouvelle architecture des STAP S tant dans la communauté de travail que dans celle de la recherche. Dans la perspective des JO 2024 de Paris, l’UF R STA P S de l’Université Paris et l’Institut des sciences du sport-santé de Paris, pourront faire de leur interdisciplinarité à la fois un point de rencontre scientifique et un lieu citoyen pour acco mpagner la pratique de chacun et de chacune. Comptez sur l’actuel Doyen de l’actuelle UF R STAP S de l’Université de Paris pour accompagner ces glorieux enjeux, en priant qu’il puisse être inspiré par son célèbre prédécesseur, Paul-André Chailley-Bert.
1 Doyen de l’UFR STAPS, Université Paris Descartes.
Introduction Architectures des savoirs et savoirs des architectures en Staps : un nouveau programme de recherche
Bernard ANDRIEU
1. Quels savoirs de l’architecture ? Peu ou pas de travaux sur l’architecture des IREP, des UFR Staps et de l’ENEPS dans les travaux des historiens. 1 P ourtant, Michel F oucault a ouvert la voie pour étu dier les effets de la restructuration des espaces sur les rapports non seulement de pouvoir, mais aussi de savoir. Les espaces de confinement comme la prison voulaient surveiller et punir pour dresser les corp s en contrôlant à distance. Avec l’éducation physique et sportive, le redressement des corps, analysé par Georges Vigarello, touche autant le corps intime et individuel que le corps social. L’espace intérieur est structuré par l’espace extérieur : laboratoire sanitaire et social pour la visite médicale et le suivi physiologique par les médecins au sein même de l’IR E P rue La cretelle, aménagement du gymnase pour lier physiologie et éducation physique, piste d’athlétisme sur le modèle des plateaux de Georges Hébert. Ici, à Lacretelle, on assiste à la destruction des infrastructures patrimoniales pour aménager les ter rains de tennis et le plateau qui deviendra ce mini stade d’athlétisme (photos pages suivantes).
2. Quelle architecture des savoirs ? Mais à l’architecture des espaces correspond une architecture des savoirs : la médecine physiologique va dominer tout de suite dans la hiérarchie des savoirs avec l’influence, comme on le voit ici, de Chailley-Bert et de ses collègues sur la structuration des connaissances en Éducation psychique et sportive. Des panneaux pédagogiques issus de l’Institut Marey ont été aussi retrouvés ainsi d’un album qui fera l’objet d’une publication propre et future en tant que telle avec un partenariat avec les archives de l’INSEP. 2 C omme l’ont établi les Archives Demenÿ des planches pédagogiques représentant les épreuve s chronophotographiques réalisées à la Station du P arc des P rinces, ont été tirées en 1882 ou 1886. C omment trois d’entre elles, que nous présentons ici, sont-elles arrivées dans le bureau du Directeur de l’U F R ? E t sont-elles de la même série ? Sachant que l’IR E P S a été créé en 1928, ces tirages, repris aujourd’hui dans le fronton du nouveau bâtiment, prouvent combien la 3 chronophotographie était présente. Chaque panneau porte le titre de l’Institut Marey .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents