Le jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries

-

Livres
82 pages

Description

Le jardin des Tuileries a, depuis près de cinq siècles, vu se promener maintes têtes couronnées, de Catherine de Médicis jusqu'à Napoléon III. Plus de cent statues et vases en marbre, ou en bronze, s'exposent dans ce musée à ciel ouvert, situé en plein coeur de la capitale. Histoire et anecdotes, informations pratiques et histoire de l'art, ce guide est une incitation à un voyage pour les amoureux d'architecture, gourmands de détails discrets qui font la richesse de ce jardin exceptionnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782140050985
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le jardin des Tuileries
Collection Jardins et parcs d’Ile-de-France Hélène Hervet Les ouvrages qui constituent cette série offrent au lecteur un guide pour promeneur soucieux de connaître les lieux qu’il visite. Soigneusement documentés aux niveaux historique et artistique, les volumes proposés ont à cœur d’être, pour le curieux, source de distraction érudite, par le biais d’anecdotes amusantes ou de pauses poétiques. À paraître Le jardin du Luxembourg : Promenade dans un jardin familial Le parc des Buttes Chaumont : Promenade dans un jardin haussmannien mystérieux Le jardin des Plantes : Promenade dans un jardin botanique Le parc Monceau : Promenade dans un jardin aristocratique Le parc de Bercy : Promenade dans un jardin né au milieu des chais Le parc Montsouris : Promenade dans un jardin haussmannien à l’anglaise Le parc André Citroën : Promenade dans un jardin contemporain Le parc de Bagatelle : Promenade dans un jardin anglo-chinois
Hélène Hervet
Le jardin des Tuileries
Une promenade dans un jardin royal
Remerciements à Jacques Hiver pour sa patience de tous les instants, à Françoise Simon, créatrice de la librairie des jardins aux Tuileries, fermée en janvier 2017, et à Alain, loueur de petits voiliers qui vient de cesser son activité.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12504-6 EAN : 9782343125046
« Mais quel coup d’œil surprenant frappa mes sens et mon esprit à l’approche des Tuileries ! Je vois ce jardin immense, unique dans l’univers, je le vois dans toute sa longueur, et mes yeux ne peuvent pas en mesurer l’étendue. Je parcours à la hâte ses allées, ses bosquets, ses terrasses, ses parterres. J’ai vu des jardins très riches, mais rien ne peut égaler la magnificence des Tuileries ».
Mémoires de Carlo Goldoni pour servir à l’histoire de sa vie et à celle de son théâtre, écrits de 1784 à 1787, publiés en 1822.
e Le jardin des Tuileries au XVIII siècle