Histoire de la BD congolaise

-

Livres
295 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La République Démocratique du Congo constitue l'un des pays les plus florissants du continent africain en matière de bande dessinée. Celle-ci a fait son apparition dans les journaux du pays en 1921 et n'a jamais cessé de se développer. La saga de la BD congolaise est ponctuée d'évènements cocasses et riche de talents individuels. L'auteur revient sur cette histoire méconnue tout au long de ces pages remplies d'illustrations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de visites sur la page 607
EAN13 9782296258235
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Histoire de la bande dessinéecongolaise
       !  "#      !!"!#!# $% !!"!#!#
Christophe CASSIAUHAURIE Histoirede la bande dessinéecongolaise Congo belgeZaïre – République démocratiquedu Congo
Préface d’Alain Brezault
BIBLIOGRAPHIE DE LAUTEUR
Les bibliothèques congolaises : état des lieux(2007 – Direction). Moïsede Malcolm de Chazal (2008 – Coordination). Îles en bulles, l’histoire de la bande dessinée dans l’océan Indien (CDM Editions – 2009). Enquêtes aux Seychelles(Ed. Vizavi – 2009). La caricature et le dessin de presse en Afrique– RevueAfriculturesn°79 (2009 – Direction). Dictionnaire mondial 2010 de la BD(rédaction du chapitre Afrique). Carnets de voyage d’Antoine Roger Bolamba(2009 – Direction).
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et l’aide directe de plusieurs personnes.  En tout premier lieu, mes « informateurs » qui n’ont jamais hésité à me donner généreusement des informations précieuses sur le milieu de la BD congolaise, à savoir Alain Brezault, Asimba Bathy et Al’Mata. Sans eux rien n’aurait été possible.  Robert Wazi, première personne avec laquelle j’avais caressé l’idée de faire ce type d’ouvrages. C’était en 2006, déjà…  Paul Tete et son équipe qui m’ont envoyé une multitude de documents, après mon départ de Kinshasa. Une partie non négligeable de visuels leur doit beaucoup.  Le père Léon Verbeek pour sa disponibilité et sa superbe bibliographie sur les arts plastiques à Lubumbashi et au Congo.  Tchibemba et Pie Tshibanda qui ont pris le temps de m’expliquer leur parcours et le milieu de la BD à Lubumbashi.  Fargas qui m’a éclairé sur son parcours.  Sandrine, mon épouse, qui a dû supporter mes insomnies « studieuses ».  Enfin, toutes les personnes, fort nombreuses, qui m'ont aidé tout au long de l'élaboration de cet ouvrage. Je ne peux les nommer tous, mais qu'ils sachent que je leur suis très reconnaissant.
AVERTISSEMENT
La République démocratique du Congo (RDC) s'est successivement appelé Congo belge (jusqu'en 1960), puis République du Congo (1960 – 1964), puis République démocratique du Congo (1964 – 1971), puis Zaïre (1971 – 1997), puis à nouveau République démocratique du Congo (depuis 1997). Pour des raisons de commodités, l'auteur a utilisé ces différentes acceptions tout au long de l'ouvrage. De la même façon, la pratique des postnoms ayant remplacé les prénoms durant la zaïrianisation, les auteurs sont nommés en fonction du nom sous lequel ils signent. Certaines fois le post  nom apparaît, d'autres fois c'est le prénom, dans d'autres occasions les deux sont présents.