L art royal agni de Côte d Ivoire
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'art royal agni de Côte d'Ivoire , livre ebook

-

145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Lire la collection : Afrique liberté

Le peuple agni a su garder intacte la culture royale. Les créations, reflétant l'image de ce peuple dans sa suprême hiérarchie, comportent une couronne, un pagne, un pendentif, une bague, un bracelet et une paire de sandales. Aujourd'hui, l'art royal répond à des préoccupations majeures qui se dégagent à travers des facteurs d'identifications et de mode. Il contribue à l'enrichissement des métiers d'art, à la revalorisation des signes symboles du patrimoine culturel agni.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 826
EAN13 9782296242227
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’art royal AGNI de Côte d’Ivoire
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10487-7
EAN : 9782296104877

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Adack Gilbert Kouassi


L’art royal AGNI de Côte d’Ivoire


L’Harmattan
A mon Epouse, Adack, née Kouadio Niamké Claudine
A mon fils, Adack Atta Christian Arthur
Introduction
L’étude de l’art du peuple agni {1} à travers les symboles des vêtements royaux propose d’enrichir la connaissance du patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui. Dans les royaumes agni, l’art distingue la hiérarchie sociale. Ici, les objets d’art sont les foyers de la morale et favorisent la prise de conscience. Ces sont des outils de connaissance. Chez les agni, les œuvres d’art sont accompagnées par des expressions langagières qui déterminent la fonction des créations. Ces expressions ne déduisent pas immédiatement les considérations ou contenus sémantiques. Elles évoquent d’autres réalités subtiles, souvent contradictoires à la création. C’est pour cela que nous parlerons de symboles. Le décodage des symboles permet au lecteur de dépasser la simple vision des créations. C’est au-delà de cette vision que se trouve la signification intrinsèque des signes et formes graphiques enregistrés dans l’art royal.
Il est établi des thèmes accrocheurs liés aux créations royales qui se dégagent dès leur perception.
De façon pratique, l’art royal permet de comprendre la notion de l’idéologie dominante du peuple agni. Cette manière de rendre inéluctables les créations plastiques à travers le système social, se perçoit automatiquement dans l’art royal.
Nous interrogeons les attributs de la hiérarchie de ce peuple pour comprendre l’organisation sociale et tout l’art en pays agni. Cette méthode permet de rendre explicite le contenu des œuvres d’art en relation avec la vision de ce peuple.
A défaut d’une écriture alphabétique, le peuple agni s’est brillamment illustré à travers des représentations plastiques. Ces créations intègrent la vision des agni. Elles se dévoilent à travers un système de langage codifié. L’art royal en pays agni (les vêtements royaux) cache encore des intérêts identitaires et idéologiques (politiques, sociologiques, historiques, psychologiques) qui restent à élucider.
L’objet d’art retrace le parcours du peuple agni et continu aujourd’hui d’avoir un impact réel sur la mentalité des hommes.
Nous voulons examiner ces créations qui favorisent l’émergence et la spécificité du peuple agni. Il est indispensable d’informer les hommes d’aujourd’hui sur les acquis du passé. Dans ce contexte de sous développement ou l’activité créatrice peut nous amener au développement, il convient de montrer la force de production plastique de nos anciens.
Actuellement l’art royal répond à des préoccupations majeures. A savoir son assimilation par la jeune génération et la question du modèle et de la mode qui permet sa revalorisation.
Il s’agit de faire partager nos investigations et nos espérances tout en signifiant à nos lecteurs que dans toutes les représentations imagées, les Agni ont élaboré des codes qui mettent en exergue les formes caractéristiques et système social hiérarchisé.
Cette étude consiste à déchiffrer le contenu de ces formes et expliquer les signes symboles répertoriés sur l’art vestimentaire royal chez les Agni de Côte d’Ivoire. Nous analyserons les œuvres choisies suivant se modèle :
1 – Signification plastique ou sens artistique
2 – Signification issue du contexte culturel ou décodage symbolique
3 – Sens créé par l’œuvre (interprétation esthétique).

Dans une écriture plastique (formes des idéogrammes, motifs et images), le sens de la lecture des figures est possible dans n’importe quelle direction.
Si l’image est un fruit, la représentation indique un fruit. Mais ce qui est important pour le créateur et l’observateur agni, c’est la nature du fruit et les raisons qui ont motivée sa représentation.
L’origine de l’art en pays agni
La sagesse agni raconte qu’il y a longtemps, probablement dans la première période pluviale (le néolithique africain, environ 8000 ans avant J.C), les Akan vivaient encore, plus au nord, dans le soudan lointain. Puis, fut un jour, à la grande stupéfaction de la population, le système écologique était menacé de disparition. Certainement le début de la désertification. Les anciens de cette époque, par nécessité, ont reproduit quelques espèces de la nature pour enfin, les immortaliser ; ainsi que les acquis du peuple.
Dès lors, les espèces étaient miniaturisées et regroupées dans un paquet en peau de bête ou en tissu provenant d’écorces d’arbres et soigneusement gardées par le chef. En ce moment précis, les créateurs plasticiens venaient d’accomplir un acte mémorable et les reproductions jouaient un grand rôle. Elles se positionnent comme des sources et repères de l’histoire. La plupart de ces créations sont évocatrices parce qu’elles retracent inlassablement le contenu d’une existence et sa valeur sociale.
Cet ensemble de création était baptisé " adja " ; signifiant littéralement héritage : certainement, l’héritage du peuple montrant la culture, la prospérité et les espèces relevant de l’écosystème déstabilisé. Menacé dans son existence par la destruction de l’écosystème, le peuple akan descendit en direction du sud, sûrement à l’emplacement de l’actuel royaume ashanti.
Ces créations étaient d’une grande importance pour le peuple parce qu’elles constituaient la source d’une origine et la somme de connaissances acquises.
A des périodes bien indiquées, des séances d’éducation s’articulaient autour de ces représentations plastiques pour enseigner le passé et le savoir du peuple aux jeunes générations. Cet héritage se transmettait de façon progressive, de génération en génération. Les reproductions se trouvaient dans le sillage du roi et chez les chefs de groupes ou de familles. Ceux-ci ne se contentaient pas de les garder, mais en faisaient créer et en rajoutaient de plus belles. Aussi actualisaient-ils les événements majeurs du peuple par la création.
De tout ce qui précède, il ressort que nos ancêtres ont inventé des formes artistiques d’une profonde originalité qu’elles marquent encore nos productions et habitudes quotidiennes aujourd’hui. Ce qui frappe dans ces créations, c’est la rigueur et l’enchaînement des lignes qui entraînent des parfaits mouvements. Toutes ces représentations montrent les variations de la vie des peuples akan notamment, le groupe agni de Côte d’Ivoire. Parvenu dans le royaume ashanti, le métal précieux (or) était le monopole de la cour royale. « L’or symbolisait le soleil, centre dynamique de l’univers » {2} .
Les créateurs (artistes) orfèvres formaient autour du roi, une caste honorée. Ils jouissaient de nombreux privilèges. Très réputés, ils restituaient le vécu du peuple par des images. Tout indiquait que cette qualité plastique répertoriée dans les créations, était déjà florissante avant la migration des Agni vers la Côte d’Ivoire actuelle.
L’art royal agni retrace l’origine du peuple. Certains objets créés sont purement religieux, pour la simple raison que l’âme des créateurs reste vivace dans l’esprit de ceux qui l’entretiennent ou la pratique aujourd’hui.
D’autres créations évoquent la maîtrise et la connaissance de l’environnement dans lequel ils vivaient. Elles se révèlent en tant qu’objets de besoin importants (créations utilitaires).
Des motifs significatifs représentants des figures géométriques de petites tailles ornent les attributs du roi souverain. Les créations destinées à celui-ci véhiculent aussi, l’idéologie du peuple. Des épées de parade, des queues d’animaux, des poignets de canne, des manches de chasse-mouches, des cimeterres et les poids du pouvoir sur la couronne sont dorés par le métal précieux, l’or.
Dans la pratique quotidienne, les créations destinées au roi traduisent les doctrines philosophiques, les sentiments moraux et déterminent les rapports interfamiliaux. Elles évoquent le système politique et jouent des rôles prépondérants dans la structure sociale. On ne peut négliger le contenu sémantique de ces créations, lorsqu’il s’agit d’envisager le destin du peuple agni. Le contenu ou la vision esthétique est en rapport avec les idéologies dominantes du peuple.
CHAPI

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents