Critique du scénario américain

-

Livres
276 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le scénario américain s'est imposé comme modèle du scénario de fiction. Cette critique du scénario américain est celle de la formatisation narrative induite par les exigences externes dans la scénarisation du film à faire. Ces notions étouffent l'ambition du cinéma d'inventer sa propre narration et d'offrir au spectateur la vision non conforme sur le monde. Il s'agit alors désormais de concevoir le scénario et la pratique de l'écriture dans l'intention du film et non le film au service d'une histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2016
Nombre de lectures 24
EAN13 9782140000522
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
-
YvesBELAUBRE
CRITIQUE DU SCÉNARIO AMÉRICAIN suivi dePour un scénarîo ilmîque
Téraèdre
Préface de Daniel Serceau
CINÉMA/FORMES AUTONOMES
Critique du scénario américain suivi de Pour un scénario filmique
Collection « Cinéma / Formes autonomes » Dirigée par Pierre ArbusLa collectionCinéma / Formes autonomes, dirigée par Pierre Arbus, Maître de Conférences à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel (ESAV / Université de Toulouse Jean Jaurès), rassemble des textes au croisement de l’esthétique et de la création audiovisuelle. Elle s’attache à témoigner d’une pensée singulière et novatrice, qui ne rejette pas l’hétérodoxie, et s’adresse principalement à des auteurs écrivant sur, ou à partir de leur propre création, ou sur d’autres créations appréhendées avec un regard de créateur-chercheur. La collection privilégie ainsi les approches transversales, préoccupées, à la fois, par l’objet « film », et par l’éminence des outils et des formes impliqués dans sa mise en œuvre. Déjà parus Pierre ARBUS, Guy CHAPOUILLIÉ (coord.),Marcel Pagnol, un inventeur de cinéma, 2010.
Yves BELAUBRE
CRITIQUE DU SCENARIO AMERICAINsuivi de POUR UN SCENARIO FILMIQUEPréface de Daniel Serceau
ISBN 978236085070-9
©Téraèdre 2016 www.teraedre.fr
À mes parents
PREFACE
armi les nombreux ouvrages consacrés à l’écriture du imporPtante. scénario, notamment en France et aux États-Unis, le texte d’Yves Belaubre occupe incontestablement une place
Sans jamais se poser en historien du scénario, l’auteur dresse un vaste panorama des conceptions qui servirent ou servent de modèles aux formes de présentation et d’élaboration des scénarios. Le regard embrasse toute l’histoire du cinéma, de ses premiers temps jusqu’à nos jours. Le but n’est évidemment pas d’en faire le compte-rendu, mais de les revisiter dans une perspective résolument critique. Se dégage, progressivement, une « théorie des théories » construite à partir d’un point de vue délibérément assumé : celui de la création filmique.
Ainsi que l’indique le titre de son ouvrage, l’analyse insiste tout particulièrement sur les ouvrages américains. Leur nombre n’est pas seul en cause. Ils connaissent aujourd’hui un vif succès, non seulement d’estime, mais aussi commercial, et sont en passe de devenir hégémoniques. À ce sujet, Yves Belaubre déplore la grande frilosité des Européens. Il s’étonne que tant de théoriciens et de décideurs, quelquefois aux plus hauts niveaux, adhèrent sans distance aux thèses américaines. Ils contribuent, estime-t-il, à « la prégnance d’une culture américaine sur une culture française et même européenne, culture désinvestie par ses clercs ».
Au long des pages, un premier constat s’impose. Quelle que soit leur diversité de détail, les modèles proposés sont de nature
 9