Déconstruire au cinéma
208 pages
Français

Déconstruire au cinéma , livre ebook

-

208 pages
Français

Description

Les nouvelles technologies, la parité, l'écologie, mais encore les phénomènes migratoires, ou la menace des épidémies… Ces problèmes qui remettent en cause les fondements de notre société, inspirent le cinéma contemporain. Certains films, avec leur dimension onirique, révèlent le lien de ces mutations, devenues autant de moyens de la « déconstruction » idéologique affectant tous les domaines de la culture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140121548
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

Déconruire au cinéma
Les nouvelles technologies, la parité, l’écologie, mais encore les phénomènes migratoires, ou la menace des épidémies… Ces problèmes qui remettent en cause les fondements de notre société, inspirent le cinéma contemporain. Certains ïlms, avec leur dimension onirique, révèlent le lien de ces mutations, devenues autant de moyens de la « déconruction » idéologique aFectant tous les domaines de la culture.
Michel Arouimi est maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral. Il a publié, chez Ori zons,
Orizons 25, rue des 75005 Paris ISBN : 979-10-309-0200-6
La métaphysique efeuillée dans les ).
Michel Arouimi
Déconruire au cinéma
Déconruire au cinéma
CÉâTôGRâHEŝ
Cinématographies Collection dirigée par Toufic El-Khoury www.orizons-universites.com
COMITEDE LECTURE: MaRTInEBEnjaMIn, PRInCETOnUnIvERsITy; GUyChaPOUILLIé, UnIvERsITéTOULOUsEII-LEMIRaIL; DanIELLEDa-vIE, aCaDéMIELIBanaIsEDEsBEaUx-aRTs; jOséMOURE, UnIvERsITéPaRIsPanThéOn-sORBOnnE, PaRIs1; jaCqUELInEnaCaChE, UnIvER-sITéPaRIsDIDEROT, PaRIs7; éRICThOUvEnEL, UnIvERsITéREnnEs2; éLIEyazBEk,IEsav, UnIvERsITésaInT-jOsEPh.
La collectionCinématographiesest consacrée aux études filmiques. Elle couvrira des sujets divers et privilégiera des approches théoriques nouvelles dans les études cinématographiques : elle s’ef-forcera, en particulier, de rendre compte des études consacrées aux cinématographies nationales (dont les cinémas de la Méditerranée), à l’étude des genres du cinéma, ainsi qu’à des approches génétique, socioculturelle et transdisciplinaire du septième art. Cinématographiespromouvra de jeunes auteurs, chercheurs et enseignants de cinéma en leur offrant une plateforme appropriée pour la diffusion de leurs recherches, ainsi qu’une visibilité critique et publique. Cinématographiespubliera des essais, des résultats de colloque, des études d’œuvres cinématographiques, ainsi que des ouvrages de recherches comparées. La recherche francophone sera privilégiée, avec la publication de jeunes chercheurs aussi bien de France que des pays francophones. Les responsables de la collection seront également favorables à la traduction d’ouvrages étrangers, anglo-saxons notamment, qui renverraient auxcultural studies, peu développées dans le champ académique français. Ils s’intéresseront aux domaines plus pratiques de l’univers cinématographique : travaux sur les techniques d’écri-ture, de réalisation ou de montage.
Couverture : droits réservés.
ISBN : 97.09-10-309-0200-6 © Orizons, Paris, 2019
Déconstruire au cinéma
Du même auteur aux éditions Orizons
Vivre Rimbaud, Paris, Orizons,2009. Jünger et ses dieux : Rimbaud, Conrad, Melville, Paris, Orizons,2011. Françoise Hardy, pour un public majeur, Paris, Orizons,2012. Quatre adieux, Paris, Orizons,2015. La métaphysique au cinéma, Paris, Orizons,2016. Maeterlinck ou Naître par la mort, Paris, Orizons,2017. La métaphysique effeuillée dans les essais de Maeterlinck,2018. Déconstruire au cinéma,2019.
Michel Arouimi
Déconstruire au cinéma
2019
Dans la même collection
Alain Brenas et Toufic El-Khoury (dir.),La ville méditerranéenne au cinéma,2015. Michel Arouimi,La métaphysique au cinéma,2016. Jad Hatem,Matrix, Marx et le Messie,2017. Sous la direction de Élie Yazbek,Le super-héros à l’écran — Muta-tions, transformations, évolutions,2017. Joseph Korkmaz,Entretiens inédits avec Claude Sautet,2019.
Introduction
e festival de Cannes, depuis quelques années, récompense L des films « sociétaux » qui sont bien de notre époque, avec le goût pour le fait brut, devenu critère esthétique. Leur valeur de témoignage est d’ailleurs discutable, s’ils n’illustrent que les préjugés et les idées reçues de notre société sur ses propres problèmes. Ces derniers seraient plutôt dus au parti pris égalitariste, qui domine la culture contemporaine. Cer-tains films suggèrent les failles de cette vision, sans toutefois la discréditer ouvertement : une ambiguïté qui s’expliquerait par des impératifs commerciaux, dans un monde gagné par la « déconstruction ». (C’est le nom donné depuis quelques décennies à une mouvance philosophique influente, qui remet en cause la conception hiérarchique des valeurs ancestrales de notre culture). La présente étude fait suite à deux ouvrages, le premier concernant les résurgences de lamétaphysique au cinéma(jusque dans les films inspirés par les problèmes du Moyen-Orient contemporain). Le second,L’Épouvante fondatrice (2017), privilégie les représentations filmiques du drame très reculé, où René Girard a vu la clef de la violence universelle, mise en rapport avec le sacré. Les vestiges du sacré sont encore
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents