Derrière le rideau

Derrière le rideau

-

Livres
218 pages

Description

En 1960, avec Psycho, Hitchcock crée la surprise totale. Un meurtre effroyable, une star qui quitte l'écran au premier tiers du film, un cinéma voyeur… Derrière le rideau, il y a la volonté de placer le choc au coeur du film. Hitchcock invente le blockbuster, tant du point de vue publicitaire que filmique. Il construit la machine de guerre du cinéma d'aujourd'hui, avec sa façon de travailler les images et le son. Mais cela, il ne le fait pas seul. Derrière le rideau, il y a aussi le génie de Saul Bass, du storyboard au consultant visuel, l'enfant prodige des génériques de film qui s'essaie à la réalisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 avril 2019
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782140118449
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
En 1960, avecPsycho, Hitchcock crée la surprise totale. Un meurtre effroyable, une star qui quitte l’écran au premier tiers du film, un cinéma voyeur…Derrière le rideau, il y a la volonté de placer le choc au cœur du film. Hitchcock invente leblockbuster, tant du point de vue publicitaire que filmique. Il construit la machine de guerre du cinéma d’aujourd’hui, avec sa façon de travailler les images et le son. Mais cela, il ne le fait pas seul.Derrière le rideau, il y a aussi le génie de Saul Bass, dustoryboardau consultant visuel, l’enfant prodige des génériques de film qui s’essaie à la réalisation.
Ce livre est aussi l’occasion de partir des entretiens écrits du maître et de rompre avec une certaine approche de la critique de cinéma.
« Quelle drôle d’époque » (L’Harmattan) :George Romero et les
Aouacheria (biologiste), le premier volume d’une philosophie du dôme :L’Age de cristal
Joachim Daniel DUPUIS
Derrière le rideau
Alfred Hitchcock, Saul Bass et la scène de la douche
Quelle drôle d’époque !
Derrière le rideau
Questions contemporaines Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Denis Rolland Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Najwa EL HAÏTÉ,Laïcité et République, Considérations sur la République Française, 2019. Joseph DIÉMÉ,La répudiation du tribalisme sous l’ère Barack Hussein Obama, 2019. Pierre EGLOFF,L’homme augmenté, l’homme diminué, 2019. Bruno PÉQUIGNOT (dir.),Les industries culturelles et créatives dans la mondialisation, 2019. Etienne LEVESQUE,Les impôts du bonheur, Pour une révolution fiscale écologique et européenne, 2019. Jean-François KESLER,Les idées politiques et les partis en France, La force des idées, la logique des organisations, 2019. Jean-Claude ALBERIGO, Jacky GIRAL,Pour une démocratie citoyenne, 2018. Claude GEOFFROY, La Chine, miroir de nos passions Radiographie de la sinophilieet de la sinophobie,2018. Xavier RAGAGE,L'éthique d'Aristote appliquée aux entrepreneurs, 2019. Ophélie WATTIER,La langue française : un usage genré,2019. Jean-Louis BISCHOFF,Fait religieux, éducation et entreprises, 2018. Jean-Claude ALBERIGO, Jacky GIRAL,Pour une démocratie citoyenne, Partager le pouvoir,2018.
Joachim Daniel DUPUIS
Derrière le rideau
Alfred Hitchcock, Saul Bass et la scène de la douche
Du même auteur Joachim Daniel Dupuis,Gilles Deleuze, Félix Guattari et Gilles Châtelet – De l'expérience diagrammatique, 2012, L'Harmattan. Joachim Daniel Dupuis,George Romero et les zombies – autopsie d'un mort-vivant, 2014, L'Harmattan. Joachim Daniel Dupuis et Abdel Aouacheria,La Biopolitique vue du cinéma – L'Âge de Cristal, 2018, L'Harmattan. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16977-4 EAN : 9782343169774
A Alain Brossat
Remerciements Il m’est agréable de remercier Yann Serizel pour son étroite collaboration au développement de mes intuitions, Alain Brossat, pour son soutien jamais démenti et pour la richesse de sa pensée, Céline Tronche pour ses relectures et son amour infini. Je remercie également mes amis, Abdel Aouacheria, Marco Candore et Philippe Roy, pour leurs relectures du manuscrit et leurs critiques bienveillantes. Ce livre est issu d’un chapitre de thèse, je remercie tous les membres de mon jury, en particulier Lucien Vinciguerra, Elie During, Eric Alliez, Jean-François Robic, Alain Bros-sat, Plínio Prado, et mes rapporteurs, Louis Ucciani et sur-tout Christian Viviani.
9