Hayao Miyazaki
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Hayao Miyazaki , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce deuxième ouvrage dédié aux créateurs du studio Ghibli, après un premier abordant Isao Takahata, s'intéresse naurellement à Hayao Miyazaki. L'étude est centrée sur l'élaboration de son style cinématographique et l'émergence de sa poésie singulière, depuis ses débuts à la consécration de Mon voisin Totoro, qui fait l'objet d'une longue analyse. Sont aussi abordés des travaux épars, télévisuels (Sherlock Holmes) et ses oeuvres contemporaines jusqu'au Voyage de Chihiro.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 145
EAN13 9782296464698
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HAYAO MIYAZAKI
CINÉASTE EN ANIMATION
Poésie de l’insolite
Crédits iconographiques :

Horus (HoIs), prince du soleil de Isao Takahata (p26)
© 1968 T ō ei Company © 2004 Wild Side Films All Rights Reserved
Le Chat botté de Kimio Yabuki (pp21,31,42)
© 1969 T ō ei Company © 2005 Wild Side Films All Rights Reserved
Les Joyeux Pirates de l’île au trésor de Hiroshi Ikeda (pp21,33,35)
© 1971 T ō ei Company © 2005 Wild Side Films All Rights Reserved
The Adventures of Panda and Friends ( Panda petit panda ), Isao Takahata, 1973 (p108)
© TMS All Rights Reserved
Lupin the 3rd, The Castle of Cagliostro ( Le Château de Cagliostro ), Hayao Miyazaki, 1979 (pp42,83)
Original comic books created by Monkey Punch
© Monkey Punch All Rights Reserved © TMS All Rights Reserved
Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, 1984 (pp49-50,64,73-74,97)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki, 1986 (pp77,100)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, 1988 (pp112,115,119)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata, 1988 (p135)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Kiki, la petite sorcière de Hayao Miyazaki, 1989 (p125)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Porco Rosso de Hayao Miyazaki, 1992 (p127)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Si tu tends l’oreille de Yoshifumi Kond ō , 1995 (pp121,141)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki, 1997 (p77)
© Studio Ghibli All Rights Reserved
Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, 2001 (pp135,143)
© Studio Ghibli All Rights Reserved


Extraits de PANDA PETIT PANDA,
avec l’aimable autorisation de TMS ENTERTAINMENT, LTD.

Extraits du CHATEAU DE CAGLIOSTRO,
avec l’aimable autorisation de TMS ENTERTAINMENT, LTD.


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55074-2
EAN : 9782296550742

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Stéphane L E R OUX


HAYAO MIYAZAKI
CINÉASTE EN ANIMATION
Poésie de l’insolite


Cet ouvrage a pu être publié avec le concours de l’équipe d’accueil 3208
"Arts : pratiques et poétiques" de l’Université Rennes 2
Collection « Cinémas d’animations »
Dirigée par Sébastien Roffat


Mobile, indécis, turbulent, rétif à la définition, le film d’animation ne se laisse pas facilement appréhender. La tentative de définition lui est quelque peu chimérique tant la diversité de ses formes, de ses techniques et de ses ambitions contraint à une définition ouverte. Le terme même de "film d’animation" couvre un éventail si large de pratiques artistiques et techniques, qu’il ne saurait désigner un ensemble homogène du point de vue esthétique. La collection "Cinémas d’animations" se veut le chantre de cette incroyable diversité.


Déjà parus

Frédéric Clément, Machines désirées. La représentation du féminin dans les films d’animation Ghost in the Shell de Mamoru Oshii , 2011.

Jérémie Noyer, Entretiens avec un empire. Rencontres avec les artistes Disney. Les grands classiques de ranimation : volume 2 : de Dinosaure à Toy Story 3, 2010.

Jérémie Noyer, Entretiens avec un empire. Rencontres avec les artistes Disney. Des grands classiques de l’animation : volume 1 : de Blanche-Neige et les sept nains à Tarzan, 2010.

Stéphane Le Roux, Isao Takahata , cinéaste en animation : modernité du dessin animé, 2010.
Pierre Floquet, De Langage comique de Tex Avery, 2009.
Note aux lecteurs
Ce livre consacré à Hayao Miyazaki est la seconde partie de la publication d’une thèse soutenue par l’auteur à l’Université de Rennes 2, intitulée Scénographie et cinématographie du dessin animé : de T ō ei à Ghibli [1968-1988], le parti du réalisme de Isao Takahata et Hayao Miyazaki , dirigée par Jean-Pierre Berthomé et Gilles Mouëllic. Le premier volume, paru en janvier 2010, s’est intéressé à Isao Takahata.
Le présent ouvrage admet alors deux portes d’entrée. D’un côté, on peut l’envisager en tant que livre sur Hayao Miyazaki à part entière. L’étude, centrée sur l’élaboration de son style cinématographique et l’émergence de sa poésie singulière, insiste sur la période décisive à ces niveaux, c’est-à-dire de son début de carrière au studio de T ō ei jusqu’à Mon voisin Totoro , qui fait l’objet d’une longue analyse. Sont aussi abordés des travaux épars, télévisuels voire projets inaboutis, et des œuvres plus contemporaines. Mais d’un autre côté, ce livre est aussi, et peut-être davantage, le prolongement d’une réflexion amorcée dans Isao Takahata, cinéaste en animation : modernité du dessin animé . Déjà l’introduction peut se lire comme une transition au précédent volume, et la conclusion ponctue l’ensemble des deux. Surtout, nombres d’idées ou mots de vocabulaire japonais/filmiques, posés et longuement explicités dans ce premier livre consacré à Takahata, constituent le postulat de départ de celui sur Miyazaki. Alors, si nous nous sommes efforcés de rendre les analyses compréhensibles à qui n’aurait pas lu le premier volume, il apparaît néanmoins que sa lecture préalable s’avèrera précieuse à qui souhaitera tirer le meilleur parti de ce second.
Afin de respecter l’esprit de recherches de cette collection, le texte original n’a subi que des allègements et remaniements de forme, pour en faciliter la lecture, mais pas de transformation de contenu {1} . On laisse donc au lecteur le soin de confronter ce travail, mené de 2004 à 2007, à l’évolution très rapide du long métrage d’animation ces toutes dernières années. Ainsi, nous ne nous sommes pas permis d’actualiser notre propos après la vision de films aussi différents que Valse avec Bachir, Wall-E ou évidemment Ponyo sur la falaise , qui ont d’ailleurs parfois conforté nos intuitions. Ce sera, qui sait ? l’objet d’un autre livre…
Remerciements
S’agissant de la thèse, merci à Gilles Mouëllic et Jean-Pierre Berthomé pour leur disponibilité et leurs précieux conseils. Merci, pour différents services rendus, à Xavier Kawa-Topor et toute l’équipe du festival « Nouvelles images du Japon », spécialement l’édition de décembre 2003, à Fabrice Arduini (Maison de la culture du Japon à Paris), à Henri Grimault, Xavier Michaut ( Buta-connection.net ), Corinne Garnier, Jacques Froger (association Clair’Obscur, Rennes), Jacques Fretel (Arvor/Ciné-TNB, Rennes). Merci à Jean-Christophe Perrier pour son encouragement amical, ainsi qu’à Stéphanie, Yvon et toute ma famille pour leur soutien.
Merci également à Daisuke Fukusawa et Mai Horikiri pour leur aide de traduction. Un grand merci à Ilan Nguyên. Sa vaste connaissance du sujet a permis à chaque échange de constituer un sérieux bond en avant dans la conduite de la recherche et de la réflexion. Un très grand merci à Michelle Le Roux et Gildas Jaffrennou pour leur relecture patiente et avisée. Merci encore à Gildas, dont l’enthousiasme éclairé et inépuisable envers le sujet a nourri le travail de bout en bout de façon décisive.

S’agissant de la présente publication, je tiens à remercier Sébastien Roffat pour son initiative et son efficacité, ainsi que L’Harmattan pour la liberté laissée à Fauteur. Merci aussi, pour leur intérêt envers ma recherche ou leur soutien factuel, aux ayant droit des films dont les images sont citées dans ce livre. Les lecteurs les plus avertis pourront vérifier et poursuivre les analyses de cette étude à partir des DVD français de ces films disponibles dans le commerce, à l’exception de Si tu tends l’oreille ( Mimi o sumaseba ) encore inédit. Un chaleureux remerciement à Serge Segura pour la précieuses traduction inédite du texte de Takahata dédié à Miyazaki, et à Maiko Gotani pour ses conseils de traduction de l’interview de Miyazaki liée à Hols . Merci enfin à Vincent Dréano et Marie Cattiaut pour leur relecture minutieuse et érudite.
Introd

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents