Hayao Miyazaki et l acte créateur
116 pages
Français

Hayao Miyazaki et l'acte créateur , livre ebook

-

116 pages
Français

Description

Cette étude propose un retour rétrospectif sur l'ensemble de l'oeuvre de Miyazaki. Elle met en lumière les différentes figures de créateurs, aussi discrètes que récurrentes, qui traversent ses oeuvres et le discours esthétique dont elles sont porteuses. Sont ensuite analysées la méthode de création miyazakienne, ainsi que les stratégies narratives visant à transmuer, sans la nier, sa subjectivité en des univers fictionnels à la portée universelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mai 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140121777
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le dernier Ilm de Hayao Miyazaki à ce jour, (2013), met au premier plan la Igure authentique d’un créateur d’avions aux prises avec les bourrasques de l’histoire, et prend ses racines dans la propre trajectoire familiale du réalisateur. Ce Ilm sur la création constitue-t-il vraiment une exception dans une Ilmographie qui semblait faire jusque-là peu de place au métadiscours poétique ? N’y a-t-il pas une apparente contradiction entre un réalisateur très expansif quand il s’agit de commenter ses activités créatrices et des œuvres ne faisant pas toujours la part belle à l’expression de soi ? C’est le point de départ de cette étude qui propose un retour rétrospectif sur l’ensemble de l’œuvre de Miyazaki. Elle met en lumière les différentes Igures de créateurs, aussi discrètes que récurrentes, qui traversent ses œuvres et le discours esthétique dont elles sont porteuses. Sont ensuite analysées la méthode de création miyazakienne, ainsi que les stratégies narratives visant à transmuer, sans la nier, sa subjectivité en des univers Ictionnels à la portée universelle.
Emmanuel T
Emmanuel Trouillard
HAYAO MIYAZAKI ET L’ACTE CRÉ ATEUR Faire jaillir le monde dessiné en soi
HAYAO MIYA Z AKI E T L’AC TE CRÉ ATEUR
Cinémas d’animations
Hayao Miyazaki et l’acte créateur
Collection « Cinémas d’animations »
Dirigée par Sébastien Roffat
Mobile, indécis, turbulent, rétif à la définition, le film d'animation ne se laisse pas facilement appréhender. La tentative de définition lui est quelque peu chimérique tant la diversité de ses formes, de ses techniques et de ses ambitions contraint à une définition ouverte. Le terme même de "film d'animation" couvre un éventail si large de pratiques artistiques et techniques, qu'il ne saurait désigner un ensemble homogène du point de vue esthétique. La collection "Cinémas d'animations" se veut le chantre de cette incroyable diversité.Déjà parus Pascal Vimenet,Un abécédaire de la fantasmagorie, Tempo ritardando,2018. Pascal Vimenet,Un abécédaire de la fantasmagorie, Variations,2017. Samuel Kaczorowski,Capter le moment fuyant, Osamu Tezuka et l’invention de l’animation télévisée,2017. Pascal Vimenet,Un abécédaire de la fantasmagorie, Suite,2016. Sous la direction de Patrick BARRES et Serge VERNY,Les expériences du dessin dans le cinéma d’animation,2016. Sous la direction de Marie Pruvost-Delaspre,L’animation japonaise en France, réception, diffusion, réappropriations,2016. Pascal Vimenet,Un abécédaire de la fantasmagorie, Prélude,2015. Sébastien Roffat,Esthétique et réception du dessin animé français sous l’Occupation (1940-1944). L’émergence d’une école française ?,2014.
Emmanuel TROUILLARDHAYAOMIYAZAKIET LACTE CREATEUR
Faire jaillir le monde dessiné en soi
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17601-7 EAN : 9782343176017
« L’imagination, dans ses vives actions, nous détache à la fois du passé et de la réalité. Elle ouvre sur l’avenir. »
(Gaston Bachelard,La poétique de l’espace, 1957) « Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix »
(Marcel Proust,Le Temps retrouvé, 1927)
Lors de la production duVent se lève, le dernier film en date de Hayao Miyazaki, sorti en 2013, le studio Ghibli et le réalisateur avaient annoncé un film au ton plus grave, plus adulte, au regard de la 1 production passée du réalisateur . Et il est vrai que le résultat se démarque assez nettement du reste de l’œuvre miyazakienne. Ses réalisations précédentes pouvaient ainsi être analysées, de façon très opératoire, comme alternant schématiquement entre deux grands types de récits : faisant systématiquement l’expérience d’un déracinement les confrontant à un « ailleurs », les héros miyazakiens, soit se faisaient les médiateurs, les conciliateurs entre des ensembles antagonistes et apparemment difficilement conciliables (films d’aventure), soit développaient des stratégies d’implantation, d’intégration au sein d’un nouvel environnement (films de quotidien). Avec son héros maudit qui se pose en conciliateur entre nature et culture (avec d’un côté la forêt primordiale et ses habitants, et de l’autre le territoire des forges de Dame Eboshi),Princesse Mononoke(1997)peut parfaitement être présenté comme un archétype dufilm d’aventuremiyazakien.Kiki la petite sorcière(1989), et son héroïne dont le défi est de parvenir à s’intégrer, à trouver sa place au sein d’une ville moyenne et de sa communauté, constitue certainement, de son côté, l’un des exemples chimiquement 2 les plus purs defilms de quotidien. Ce cadre d’analyse et ses catégories se révèlent pourtant peu pertinents au moment d’aborderLe Vent se lève (2013). Mais si différence il y a bien entreLe Vent se lèveet les travaux antérieurs de Miyazaki, il faut alors chercher à caractériser précisément ce qui fait cet écart apparent.
Le Vent se lèvestructuré autour de deux fils narratifs est facilement identifiables et largement indépendants :
d’une part, une veine mélodramatique, inspirée d’un roman de l’écrivain japonais Tatsuo Hori, justement intituléLe Vent se lève, écrit dans les années 1936-1937, et qui relate la relation entre le narrateur et sa femme, atteinte de tuberculose ; ce 1 A l'instar dePorco Rosso, le film a trouvé son point de départ dans unmangapublié dans la revue de modélismeModel Graphixentre 2009 et 2010. 2  Nous avons développé et explicité plus longuement ces catégories (films d’aventureet films de quotidien) dans un article publié en 2014 et librement disponible en ligne (sur le site : https://www.cairn.info en tapant le mot-clé « Miyazaki ») : Emmanuel Trouillard, « Géographie animée : l'expérience de l'ailleurs dans l'œuvre de Hayao Miyazaki », Annales de géographie, 2014, vol. 695-696, no. 1, pp. 626-645.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents